Evolution et reconversion professionnelles : réinventez votre carrière avec EFE

Evolution et Reconversion professionnelles

Vous souhaitez faire un point sur votre carrière, changer de métier ou simplement évoluer dans votre entreprise et certifier vos compétences ? EFE vous accompagne pour booster votre carrière professionnelle !

Evolution et Reconversion professionnelles

Le temps d’une carrière toute tracée dans une entreprise est révolu. Dorénavant, la question de son évolution se pose dès son entrée dans une entreprise. 

Par ailleurs, la loi du 5 mars 2014 rendant obligatoires les entretiens professionnels réforme en profondeur la formation en privilégiant la montée en compétences des individus pour mieux penser leur employabilité.

Une fois son souhait d'évolution acté en entretien professionnel l'aventure commence…
 

Vous souhaitez :  

Définir votre projet professionnel

Définir votre projet professionnel

Texte

Faire un bilan de compétences

Faire un bilan de compétences

Texte

Valider vos acquis de l’expérience (VAE ET VAE EXPERTS)

Valider vos acquis  de l’expérience  (VAE ET VAE EXPERTS)

Texte

Vous certifier ou vous reconvertir

Vous certifier ou vous reconvertir CP FFP, CQP, Certificats

Texte

Formateur - consultant - facilitateur

formateur – consultant – facilitateur

Texte

RECONVERSION & CERTIFICATION : COMMENT FINANCER MON PROJET ?

Quels sont les différents modes de financement possibles ?

Le dispositif idéal pour mettre en place un projet de reconversion est le CIF (congé individuel de formation).

Le CIF a pour vocation de permettre la mise en œuvre de projets nécessitant une formation longue, diplômante, inscrite au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) et est, par le fait, éligible au CPF. En effet, le CIF est le seul dispositif qui peut être abondé par les heures CPF. En mobilisant les heures de votre compte personnel de formation pour celui-ci, une enveloppe financière supplémentaire peut être déclenchée. Cela pourra également faciliter la demande de prise en charge de votre dossier. Si votre demande de financement est refusée par l'OPCA (organisme collecteur agréé), il est possible de faire un recours auprès de celui-ci.

On peut envisager également de demander à l'employeur le financement dans le cadre d'une période de professionnalisation, mais le salaire ne sera pas pris en compte. L'employeur n'a aucune obligation dans ce cas.

Monter son dossier CIF

Ce dispositif est accessible aux salariés ayant 24 mois d'ancienneté en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise actuelle. Il poursuit plusieurs objectifs : se qualifier, évoluer et se reconvertir. Il est proposé dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. 

Le CIF est possible également pour des personnes en CDD à condition qu'ils aient 24 mois d'expérience professionnelle au cours des 5 dernières années dont 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois.

Un dossier de CIF se monte environ 6 mois à l'avance en suivant des étapes précises :

  1. Choisir l'organisme de formation qui va dispenser la formation
  2. Faire valider son profil par cet organisme - il peut y avoir des tests ou entretiens de validation à prévoir - et obtenir un devis et un programme
  3. 3Soumettre le projet à l'employeur pour qu'il autorise l'absence pendant la formation (ce dernier ne peut refuser votre départ en formation. Il peut néanmoins vous demander de décaler votre projet en le justifiant).
  4. Envoyer votre demande de financement à l'OPCA
     

EFE
35 rue du louvre
75002 PARIS
Tél: 01 44 09 25 08