Les clés de la communication projet
Communiquer efficacement tout au long de la vie de son projet
Communiquer est un enjeu majeur en conduite de projet et requiert, en amont, une réflexion stratégique. Le chef de projet doit pouvoir concevoir sa stratégie de communication en identifiant ses objectifs, ses cibles et le positionnement de son projet. La sélection des outils et supports et la capacité à communiquer efficacement sont autant de facteurs de réussite d’un projet.
Cerner les enjeux de la communication de son projet
Construire une communication projet adaptée à ses différents interlocuteurs
Maîtriser les techniques de communication liées au mode projet
Faire de la communication un facteur de réussite de son projet
Responsables et chefs de projet
Connaître les fondamentaux de la communication en mode projet
- Définir les termes de "projet" et "communication"
- Identifier les différents types et modèles de communication
- Mesurer le poids de la communication dans un projet
Partage d'expériences : les attendus d'une communication projet
Définir un plan de communication projet
- Choisir les grands axes de communication
- Définir ses objectifs
- Identifier et prioriser ses cibles de communication
- Définir les messages à diffuser
Exercice d'application : conception d'un plan de communication
- Présenter son plan de communication
Mettre en place une communication efficace tout au long du projet
- Identifier les supports de sa communication
- Valoriser les données du projet avec impact : dynamiser ses reportings
- Prendre la parole pour présenter et défendre son budget
- Utiliser les outils internes pour communiquer : newsletters, blogs, mails…
- Soigner ses réunions projet
Mise en situation : préparation d'une réunion projet
- Mesurer l'impact de sa communication projet en sollicitants les parties prenantes
- Intégrer les imprévus dans son plan de communication
- Gérer les désaccords au sein de l'équipe
Exercice d'application : communication sur un retard du projet
Communiquer à la clôture du projet
- Communiquer sur ce qui a été réalisé : "vendre" ses réussites
- Remercier les parties prenantes au projet
- Capitaliser sur le projet
- Faire le bilan de son plan de communication : points forts et à améliorer
Mise en situation : dernière communication autour du projet
Video : Quelles sont les erreurs à éviter dans une prise de parole sensible ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
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