Planifier et piloter son projet
Évaluer les charges pour piloter au mieux les délais du projet
Identifier les axes essentiels qui favorisent la réussite des projets
Acquérir une démarche globale de pilotage de projet
Intégrer la nécessaire maîtrise des risques et des décisions
Toute personne amenée à planifier et à piloter un projet
Identifier les ressources et les tâches de son projet
Préparer le plan de son projet
- Négocier les objectifs et établir les plans stratégiques
- Identifier les étapes significatives
- Structurer le plan de base
- Faire un découpage hiérarchisé des tâches : Work Breakdown Structure et Organigramme des Tâches (WBS-OT)
Exercice d’application : réalisation d’un WBS-OT
Construire le planning
- Fixer des jalons
- Exploiter les outils facilitant la planification : PERT, diagramme de GANTT…
- Identifier les compétences nécessaires
- Déléguer les responsabilités en répartissant les tâches : méthode RACI
Exercice d’application : construction de la matrice des tâches
Valoriser et optimiser le planning
- Valoriser les ressources
- Équilibrer le plan et les activités
- Optimiser les consommations et proposer des solutions
Piloter le projet en limitant les risques
Piloter un projet
- Identifier les actions à mener
- Tenir des réunions efficaces
- Avoir une gestion du temps performante : les principes de réaction aux imprévus
- Informer les acteurs du projet en fonction de leurs responsabilités et de leurs centres d’intérêt
Mise en situation : simulation du lancement d’une réunion de projet
Organiser le contrôle
- Intégrer le contrôle au plan et respecter les jalons
- Suivre l’avancement du projet grâce à un tableau de bord
- Utiliser les outils de contrôle pour sécuriser la conduite du projet
- Établir les priorités
- Maîtriser le changement et mettre à jour ses outils de pilotage
Exercice d’application : mise à jour d’un tableau de bord après le passage d’un jalon
Maîtriser le risque
- Vivre avec le risque et prendre conscience qu'il est naturel
- Identifier les risques potentiels : délais, budget, dérives…
- Anticiper pour réduire l’impact
Plan d’action personnel : formalisation des objectifs et du plan de progression
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, rencontrent le besoin de mener des projets au fur et à mesure qu’elles évoluent. Qu’il s’agisse d’un projet de petite envergure ou d’un projet complexe, il est essentiel de pouvoir compter sur l’expertise d’un professionnel qualifié pour garantir le bon déroulement et la réussite du projet.
La formation « Planifier et piloter son projet » est la solution idéale pour acquérir rapidement tous les outils essentiels pour apprendre à planifier et à mener à bien un projet en entreprise.
Les objectifs et les points forts de la formation pour piloter des projets d’EFE
La formation pour apprendre à piloter des projets est destinée aux chefs de projet, aux membres d’une équipe projet ou à toute personne qui est amenée à planifier et à piloter un projet.
Les objectifs visés par la formation pour piloter des projets
Le programme de la formation en pilotage de projet d’EFE a spécialement été conçu afin de permettre aux apprenants d’acquérir tous les outils essentiels pour piloter un projet de A à Z.
En fin de parcours d’apprentissage, les participants à la formation pour piloter des projets sont capables de :
- Définir et identifier les axes essentiels qui favorisent la réussite des projets,
- Mettre en place une démarche globale de pilotage de projet,
- Maîtriser l’ensemble des risques liés au pilotage de projet.
Les avantages uniques de la formation « Planifier et piloter son projet »
La formation pour apprendre à piloter des projets proposée par EFE permet aux participants de bénéficier de nombreux avantages uniques :
- Une formation complète en pilotage de projet : la formation pour piloter des projets permet aux participants d’acquérir tous les outils essentiels pour piloter un projet, de la préparation d’un plan de projet à la maitrise des risques, en passant par la construction d’un planning,
- Des techniques pédagogiques éprouvées : le programme de la formation intègre des techniques pédagogiques innovantes et éprouvées qui stimulent les participants et facilitent l’apprentissage du contenu,
- Alternance de théorie et de mise en pratique : la formation contient des modules théoriques ainsi que des nombreux exercices d’application qui permettent aux participants de véritablement maîtriser leurs nouveaux acquis en pilotage de projet,
- L’accompagnement d’un formateur qualifié : la formation pour apprendre à piloter des projets est donnée par un formateur expérimenté dans le pilotage de projet en entreprise, motivé et passionné par la pédagogie,
- Un service d’accompagnement à l’écoute et disponible : le service d’orientation d’EFE propose un accompagnement personnalisé pour chaque apprenant tout au long de son parcours d’apprentissage.
L’importance d’une formation pour appendre à piloter des projets
Savoir piloter des projets est une compétence qui nécessite la connaissance de nombreuses notions théoriques et la maîtrise d’une large panoplie d’outils spécifiques. En suivant la formation pour apprendre à piloter des projets, les participants découvrent et apprennent à utiliser l’ensemble des outils nécessaires au pilotage d’un projet.
Apprendre à construire un plan de projet
Tout projet commence par une phase de planification qui implique la réalisation d’un plan de projet. Celui-ci permet au chef de projet et à son équipe de définir clairement les objectifs du projet et d’établir les plans stratégiques pour les atteindre.
Un bon plan de projet doit être structuré et mentionner les étapes significatives du projet. Les tâches à réaliser pour atteindre ces jalons doivent s’accompagner d’échéances précises et des différentes ressources à allouer.
La formation pour piloter des projets aborde les éléments théoriques essentiels pour préparer un plan de projet efficace. Les participants peuvent également mettre en pratique leurs nouveaux acquis théoriques en réalisant plusieurs exercices pratiques, tels que la réalisation d’un WBS-OT.
Maîtriser les outils dédis à la conception d’un planning de projet
Le chef de projet dispose de plusieurs outils qui permettent de faciliter la planification et la construction d’un planning précis, clair et efficace.
Au cours de la formation pour apprendre à piloter des projets, les participants découvrent plusieurs outils destinés à la conception d’un planning et à la répartition des tâches.
La méthode PERT
La méthode PERT (Program Evaluation Review Technique) est couramment utilisée par les chefs de projet pour planifier l’ensemble des tâches à réaliser et coordonner les efforts des membres de l’équipe.
Cette méthode est particulièrement réputée pour son efficacité pour piloter des projets, mais également pour sa complexité. La formation pour planifier et piloter des projets permet aux participants d’apprendre à utiliser efficacement la méthode de PERT.
Le diagramme de GANTT
Le diagramme de GANTT un second outil qui est fréquemment utilisé pour piloter des projets en entreprise. Celui-ci permet de planifier, coordonner et suivre les tâches à réaliser tout au long du projet.
La création d’un diagramme de GANT pour piloter des projets nécessite de :
- Identifier les tâches nécessaires pour atteindre les objectifs du projet,
- Estimer la durée nécessaire pour accomplir chacune des tâches,
- Définir les dépendances entre les tâches et les organiser en conséquence,
- Définir les échéances de chaque tâche,
- Créer le diagramme de GANTT.
La formation en pilotage de projet d’EFE permet aux apprenants d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires pour construire un diagramme de GANTT. Des exercices pratiques sont également prévus afin de garantir une parfaite maîtrise de cet outil puissant de planification de projet.
La méthode RACI
La méthode RACI (Responsible, Accountable, Consulted, Informed) est utilisée afin de déléguer les responsabilités entre les membres de l’équipe. Celle-ci permet à l’ensemble des parties prenantes au projet d’obtenir une vision claire et précise des rôles et des responsabilités de chacun.
Pour mettre en place une matrice RACI, il est nécessaire de :
- Lister l’ensemble des parties prenantes au projet,
- Définir toutes les tâches à réaliser pour mener à bien le projet,
- Définir le rôle et les responsabilités de tous les membres de l’équipe.
Les participants ont l’occasion de réaliser une matrice de RACI au cours de la formation pour piloter des projets afin d’apprendre à déléguer efficacement les tâches et les responsabilités de chacun.
Apprendre à piloter des projets
Une fois la planification du projet terminée, il est nécessaire de passer à l’exécution du projet. Pendant la phase d’exécution, le chef de projet doit veiller à ce que les membres de l’équipe réalisent leurs tâches en respectant les échéances fixées dans le planning.
Pour piloter des projets, le chef de projet doit manager efficacement son équipe en veillant à ce chacun des membres soit engagé et motivé. Il doit également avoir une gestion du temps performante et savoir réagir efficacement face aux imprévus qui apparaissent au cours du projet.
Grâce à la formation « Planifier et piloter son projet », les participants s’approprient tous les outils nécessaires pour piloter efficacement un projet. Ils apprennent, notamment, à bien communiquer avec les membres de l’équipe afin de les informer de leurs responsabilités et de l’évolution globale du projet.
Un module de la formation est prévu pour former les participants à la tenue de réunions efficaces. Celui-ci intègre une mise en situation qui simule le lancement d’une réunion de projet.
Savoir contrôler l’avancement d’un projet
Du début de la phase d’exécution à la phase de clôture du projet, le chef de projet doit assurer une mission de contrôle et de suivi afin de garantir le respect des jalons établis dans le planning.
La formation pour apprendre à piloter des projets permet aux participants de maîtriser les principaux outils dédiés au contrôle et au suivi du projet.
La création d’un tableau de bord, par exemple, est essentielle pour suivre l’avancement global du projet et le respect des jalons. Celui-ci permet également de maîtriser le changement et les imprévus en apportant les modifications nécessaires pour le bon déroulement de la suite du projet.
Maîtriser les risques
Tout projet comprend des risques. Que ceux-ci soient liés aux délais, au budget ou à la motivation des membres de l’équipe, il est important d’être capable de les identifier à l’avance afin de réduire leur impact sur l’avancement du projet.
Un module de la formation pour apprendre à piloter des projets prépare les participants à réagir efficacement face aux risques qui peuvent subvenir au cours d’un projet.
Les avantages à suivre une formation pour piloter des projets
Une formation pour apprendre à piloter des projets présente de nombreux avantages pour les participants. Les entreprises qui souhaitent former leurs salariés en planification et en pilotage de projet peuvent également bénéficier de plusieurs avantages.
Enrichir ses compétences professionnelles
La planification et le pilotage de projet sont deux compétences qui sont particulièrement recherchées par les entreprises. En suivant une formation pour piloter des projets, les professionnels réalisent un investissement qui peut leur ouvrir de nombreuses portes.
Ils peuvent, par exemple, obtenir une promotion au sein de l’entreprise dans laquelle ils travaillent ou chercher à travailler dans la gestion de projet dans un autre secteur d’activité. L’informatique, la finance, le BTP : tous les secteurs d’activité ont besoin de professionnels capables de piloter des projets.
Optimiser la qualité des projets menés par l’entreprise
Une entreprise qui fait le choix de former ses salariés à la planification et au pilotage de projet peut bénéficier d’une augmentation de la qualité de ses futurs projets. Ces salariés peuvent, en effet, mettre en pratique leurs nouveaux acquis pour mieux planifier, piloter et contrôler les projets menés au sein de l’entreprise.