Un contexte favorable aux formations en développement durable
En septembre 2019, à l’occasion du Sommet sur les objectifs de développement durable, les dirigeants se sont engagés pour une décennie d’actions et de luttes en faveur de ce dernier. Mobilisation de capitaux, organisation des territoires, décisions et avancées au niveau national, tout est mis en œuvre pour réduire la pauvreté, autonomiser les femmes et lutter contre le réchauffement climatique.
En réalité, l’ONU a défini 17 ODD (objectifs de développement durable) pour lesquels il convient de lutter et dont le but final est de garantir le bien-être, de promouvoir la solidarité et d’œuvrer pour la paix dans le monde. Toutes les organisations et les populations sont sollicitées sur le sujet. Les entreprises, autant que les administrations ou les collectivités ont un rôle à jouer. Faire le choix d’une formation en développement durable, c’est le moyen de s’inscrire dans le mouvement mondial de solidarité entre les territoires et les générations et de mettre en œuvre cette démarche en faveur du développement économique et social.
Un programme d’envergure nécessitant des formations en développement durable
Alors que les ressources s’amenuisent, que l’importation systématique des matières premières contribue au réchauffement climatique, que les modes de production deviennent de plus en plus énergivores, et que de nouvelles lois apparaissent comme la loi AGEC (une solution pour préserver les ressources naturelles serait de lutter contre les déchets), repenser le cycle de vie d’un produit, développer la R&D, mettre en place une démarche d’écoconception s’avère alors très utile. C’est pourquoi EFE a inclus dans ses programmes une formation dédiée à l’éco conception : l'économie circulaire dans la conception de ses produits.
Dans le secteur du développement durable, tout va vite. Le cadre législatif n’en finit pas d’évoluer et les normes sont nombreuses. Il n’est pas simple de s’y retrouver. C’est pourquoi EFE fait évoluer ses programmes en y incluant les dernières lois. Ainsi, grâce aux formations en développement durable, vous pourrez notamment parcourir en détails la loi AGEC (loi anti-gaspillage) et être informé de toutes les échéances règlementaires.
Tout ce que vous devez savoir grâce aux formations en développement durable d’EFE
Dans vos métiers, vous pouvez agir au quotidien pour le développement économique et social. Afin de vous donner les moyens de l’action, EFE vous propose différentes formations en développement durable et de parcourir les différentes règlementations et textes internationaux : loi NRE, principes OCDE, loi anti-gaspillage pour une économie circulaire… ainsi que les divers normes et référentiels (ISO 26000, GRI, ISO 9001, ISO 14001, SA 8000…). Vous pourrez aussi découvrir comment intégrer l’écologie à la R&D, comment calculer l’empreinte carbone d’un produit et même comment intégrer une démarche d'écoconception au cycle de production.
Pourquoi opter pour une formation en développement durable EFE ?
Depuis plus de 30 ans, EFE accompagne les professionnels dans leur expertise et l’évolution de leurs métiers. Formation en présentiel, à distance ou via du digital learning, vous choisissez ce qui vous convient le mieux. Tous les modules sont conçus par des formateurs et consultants, experts dans leur métier et au fait des dernières avancées dans leur secteur. Choisir une formation en développement durable EFE, c’est l’assurance d’un accompagnement de qualité mêlant théorie, cas concrets et pratique métier.
Parce que c’est un sujet clef d’aujourd’hui et qu’il impacte de nombreuses organisations et métiers, une formation en développement durable peut s’avérer très utile pour faire évoluer les consciences et changer les manières de faire.