Une formation en communication et gestion de conflits ou comment transformer une faiblesse en force
Pourquoi se former en communication et gestion des conflits ?
Mal préparé à gérer les conflits, un manager se trouve souvent dépassé. Mais s’il laisse la situation se dégrader, cela peut porter préjudice à la bonne santé de l'environnement de travail. En effet, les conflits peuvent avoir un impact négatif, voire dramatique, sur les individus comme sur l’ensemble de l’organisation. Ils mettent en danger et détruisent les relations, rendent la vie au travail pénible, affectent l’ambiance et entravent la collaboration. Ils démotivent et diminuent la performance, engendrent des pertes de talents et davantage d’absentéismes et de rotations. Si la prévention est certainement à mettre en avant, avoir des clés de gestion des conflits est primordiale pour le management.
Paradoxalement, les conflits peuvent aussi conduire à la mise à jour de dysfonctionnements qui donnent lieu à des réajustements et réadaptations d'éléments dissonants. Dès lors, le conflit peut aussi avoir une vertu créatrice dans la mesure où il est résolu par une restructuration de l'organisation et des changements révélés nécessaires.
C’est dans cette transformation de faiblesse en force que toute l’agilité d’un manager se révèle. Pourriez-vous relever le défi ? Assurément, si vous suivez l’une des formations en communication et gestion des conflits d’EFE.
Apprendre à gérer les tensions avec les formations en communication et gestion des conflits d’EFE
Nul besoin d’un logiciel pour apprendre à gérer des conflits : il faut ici mobiliser votre intelligence émotionnelle et développer vos qualités de négociateur et vous serez fin prêt à suivre une formation en communication et gestion des conflits avec EFE.
Vous pouvez choisir de faire le tour de la question en 1,5 heure pour aller droit à l’essentiel : identifier les différents types de conflits en situation professionnelle et constituer une boîte à outils pour les gérer efficacement.
Vous avez aussi la possibilité de creuser davantage sur quelques jours. Ici, vous verrez concrètement comment anticiper et gérer les conflits. Vous explorerez le fonctionnement psychologique de l’individu, vous apprendrez à repérer les signaux d’alerte (physiques, verbaux, comportementaux), à gérer les comportements de violence. Vous ferez même votre autodiagnostic et apprendrez à développer une communication managériale efficace : préparation physique et mentale, impact du langage du corps, tactiques de diversion… En suivant une formation en communication et gestion des conflits vous aurez toutes les clés en main pour adapter votre posture aux enjeux de la communication managériale !
L’expérience pratique d’EFE dans ses formations en communication et gestion des conflits
Les formations en communication et gestion des conflits d’EFE ne se contentent pas d’apports théoriques : des exercices pratiques les accompagnent et permettent un entraînement concret. Ici, la pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe autour de mises en situation, d’exercices d’application et de partages d’expériences. Vous apprenez donc efficacement par l’expérimentation.
Savoir communiquer de façon constructive lors de situations conflictuelles est un impératif pour tout manager. Pour ne pas faire confiance qu’à votre instinct, vous pouvez apprendre les techniques de prévention, de désamorçage et de règlement des conflits grâce aux cas concrets et pratiques des formations en communication et gestion des conflits d’EFE.