VUCA : Manager dans un environnement incertain
Faire preuve d'adaptabilité face à l’incertitude
Nos façons de travailler, de nous divertir voire même de nous retrouver sont amenées à fluctuer, à évoluer selon les événements qui ne manquent pas de se produire. A nous de nous adapter. Le challenge est d’autant plus pour les managers qui doivent, dés lors, intégrer l’environnement VUCA à leurs contraintes managériales… et y faire face avec courage !
- Partager la vision et la prise de décision pour faire face à la Volatilité
- Prendre de la hauteur pour faire avec l’incertitude
- Faire le pari du collaboratif pour résoudre la complexité
- Soigner son relationnel pour lever les ambiguïtés
- Prendre des décisions et animer son équipe en environnement incertain
- Managers d’équipe
- Manager une équipe
Partager la vision et la prise de décision pour faire face à la Volatilité
- Définir ce qu’est la volatilité et son impact sur l’activité
- Accepter la dynamique du changement
- Intégrer la vitesse à ses modes de raisonnement et de prise de décision
- S’assurer de la compréhension de la vision par ses équipes
- Accepter de partager le pouvoir
- Donner réellement le pouvoir de décider
Autodiagnostic : son attitude face au changement
Exercice d’application : identification du message clé et réception par son interlocuteur
Partage d’expériences : sur comment partager la prise de décision
Prendre de la hauteur pour faire avec l’incertitude
- Se recentrer sur ses tâches « cœur de métier »
- Intégrer l’incertitude à son management
- Identifier ses craintes pour les gérer
- Accueillir l’imprévu
- Adopter une vision macro et pas micro
Autodiagnostic : sa capacité à lâcher prise
Exercice d’application : distinction entre faits, sentiments et émotions
Mise en situation : gestion d’une situation avec plusieurs imprévus
Faire le pari du collaboratif pour résoudre la complexité
- Mettre en place les conditions du collaboratif dans son équipe
- Instaurer une dynamique collaborative en y consacrant du temps
- Faciliter la prise de parole
- Encourager l’échange et le partage
Exercice d’application : expérimentation de plusieurs activités collaboratives
Mise en situation : animation d’un temps collectif
Soigner son relationnel pour lever les ambiguïtés
- Développer son intelligence relationnelle et son sens du contact
- Pratiquer l’écoute active
- Faire preuve d’empathie
- S’approprier les bases de la communication non verbale
- Clarifier son message
- S’assurer de la compréhension de son message
Exercice d’application : identification des émotions et ressentis sans parole
Mise en situation : gestion de situations complexes
Exercice d’application : prise de parole individuelle ou collective
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation. En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.