Parmi les avantages offerts :
Un atout concurrentiel sur le marché de l'emploi
Dans tous les secteurs, la gestion de projet impose des compétences bien spécifiques. Des aptitudes organisationnelles et managériales sont indispensables pour réussir à ce poste clé. Si vous obtenez une certification en gestion de projet, vous parviendrez plus facilement à convaincre les recruteurs de vos capacités à atteindre les objectifs fixés.
Une qualité de travail améliorée
Dans le cadre d'une formation en gestion de projet, vous ne vous contenterez pas de connaître les outils et méthodes les plus efficaces, vous apprendrez à les maîtriser, à gérer les ressources et à élaborer des stratégies adaptées. Vous apprendrez également à adapter votre communication en tant que manager, ce qui vous permettra de mieux exploiter les aptitudes de vos équipes.
En d'autres termes, vous serez à même de décupler votre productivité et celle de vos collaborateurs.
Une progression plus rapide vers les objectifs
Dispensées par l'EFE Abilways, les formations en gestion de projet ne négligent pas la gestion du temps et la priorisation des tâches. Guidé par des formateurs expérimentés, vous apprendrez à gérer votre temps en fonction de vos objectifs.
Grâce à un travail de planification soigné, vous parviendrez à optimiser les ressources de manière à avancer étape par étape jusqu'à atteindre la pleine satisfaction du client.
Accessibles en présentiel ou à distance, nos formations en gestion de projet s'étendent sur des durées de deux à trois jours. "Fondamentaux du management de projet", "Leadership du chef de projet", "Vendre et défendre ses projets", nos programmes d'enseignement vous permettent d'enrichir et de développer vos compétences en gestion de projet. Soumis à des évaluations, ils vous offrent les clés d'un succès assuré dans votre vie professionnelle.
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Notre centre de formation privé et son équipe pédagogique vous offrent la solution pour booster votre carrière, pourquoi attendre plus longtemps ?
La gestion de projet par étape
Mode d'organisation incontournable dans les entreprises de toutes tailles et de tous types, la gestion de projet vise à planifier, organiser et piloter toutes les étapes d'un projet. Une gestion efficace permet d'atteindre les objectifs dans les délais escomptés et en limitant les coûts et ressources exploitées.
Le cadrage
Cette première étape englobe tout le travail d'analyse et de planification du projet. Elle fait suite à une étude de faisabilité.
La conception
Lors de cette seconde étape, l'équipe de gestion de projet est définie. C'est le moment de fixer les objectifs, de répartir les tâches et les responsabilités, de mettre au point un planning prévisionnel, d'analyser les risques et de définir les ressources nécessaires. En résumé, l'étape de conception vise à élaborer un plan de projet solide, garant de la réussite de ce dernier.
La réalisation
Il est temps d'appliquer les actions planifiées dans le cadre de réunions avec tous les acteurs du projet. Cette étape intègre un travail de communication et aborde la planification de la conduite du changement. Cette méthode managériale consiste à favoriser l'acceptation du changement au sein de l'entreprise.
La phase de réalisation inclut également le pilotage du projet, le respect des délais et du budget. Pour suivre l'avancement du projet, les managers s'appuient sur des indicateurs de performance et un tableau de bord. Ce suivi est essentiel pour maintenir la progression vers les objectifs, mais aussi pour mener des actions d'amélioration le cas échéant.
La clôture
Le projet mené à bien, c'est le moment de dresser le bilan. Tout en organisant les derniers ajustements, les équipes analysent les impacts et les résultats. Cette étude de fin de travaux vise à identifier les réussites et à détecter les améliorations possibles. L'expérience acquise et les nouvelles compétences développées seront exploitées dans le cadre de nouveaux projets.
Pourquoi ces étapes sont-elles importantes ?
Ordonnancer la gestion de projet autour de ces quatre étapes est important car elles permettent d'organiser un travail collectif. C'est ainsi qu'une entreprise parvient à se rapprocher de ses objectifs. Pour assurer la réussite du projet, elle doit investir le temps et les ressources nécessaires dans chaque étape. Autrement dit, aucune des phases de travail ne doit être négligée.
Tout au long du projet, les managers et leurs équipes doivent communiquer de manière adaptée. Cette collaboration doit s'accompagner de bonnes capacités d'adaptation et d'une réelle motivation. S'appuyant sur une planification précise et une organisation irréprochable, tous les acteurs du projet visent un objectif commun : obtenir la pleine satisfaction du client.
Comment définir un projet ?
Dans le cadre de la norme ISO 10006-1997, l'Afnor a fourni la définition suivante : "Un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques".
Quels sont les acteurs d'un projet en entreprise ?
La gestion de projet fait intervenir différents acteurs au sein d'une organisation.
Le chef de projet
Comme son nom l'indique, le chef de projet se pose en leader. Il veille au bon déroulé du projet, de sa planification à sa clôture. Manager transversal et polyvalent, il pilote et accompagne ses équipes. Pratiquant l'écoute active, il sait investir et motiver ses collaborateurs.
L'équipe projet
Constituée lors de la phase de cadrage, l'équipe projet rassemble des salariés qui détiennent les compétences et l'expérience nécessaires à la réalisation du projet. Complémentaires, les aptitudes de chacun permettent d'atteindre les objectifs.
Les acteurs complémentaires
Si le chef de projet et son équipe conduisent ce dernier de manière à atteindre les objectifs fixés, des acteurs extérieurs impactent l'avancée des travaux. Parmi eux : la direction de l'entreprise et les clients.
Quelles sont les principales techniques et méthodes de gestion de projet ?
Traditionnelles ou innovantes, les méthodes appliquées par les chefs de projet visent à conduire ce dernier à son terme dans les délais impartis et en conformité avec le budget initial.
La méthode PERT
La méthode PERT (Program Evaluation and Review Technic) s'appuie sur une représentation graphique pour organiser les différentes étapes d'un projet. Cet outil visuel désigne un début et une fin. Les étapes sont soigneusement ordonnées et les actions à mener sont définies avec précision.
Grâce à cet outil d'organisation, les chefs de projet fixent des lignes directrices qui permettent l'avancée des travaux. La méthode PERT intègre la répartition des tâches, le choix des ressources et la définition des délais.
La méthode SCRUM
Avec la méthode SCRUM, les projets sont conduits selon des cycles réguliers s'étendant sur une à quatre semaines. À l'issue de ce délai, un objectif doit être atteint. Tout au long du cycle, la communication est essentielle au sein de l'équipe projet.
Favorisant la collaboration au sein des équipes, la méthode SCRUM permet aux managers d'établir des directives et de fixer des rôles. Réputée pour créer une bonne ambiance de travail, elle booste la productivité et encourage chaque acteur du projet à s'améliorer.
La méthode Waterfall
Couramment utilisée en entreprise, la méthode Waterfall propose un processus clairement défini pour simplifier la gestion de projet. Ce process s'articule autour de plusieurs étapes :
- La définition des besoins du client à l'origine du projet
- L'analyse de ces derniers
- L'établissement du budget et des délais
- L'exécution du projet
- La supervision et la validation
- Les améliorations
Avec un planning soigneusement défini, l'organisation de la gestion de projet se voit simplifiée. Un retour à une étape précédente étant impossible, on reproche à cette méthode de manquer de flexibilité.
La méthode Kanban
Cette méthode offre une représentation visuelle claire de l'avancée du projet. Son objectif : fournir des informations fiables et actualisées aux équipes pour favoriser la coordination et la collaboration. Souvent utilisée en complément de la méthode SCRUM, la méthode Kanban propose des tableaux de bord qui permettent à tous les acteurs du projet de visualiser le travail réalisé au fil des étapes, et ce, jusqu'à la clôture du projet.
Les fondamentaux du management de projet
Le management de projet se définit par l'ensemble des outils, techniques et méthodes exploités pour organiser et piloter les actions visant à atteindre les objectifs fixés. Dans la plupart des cas, ces derniers correspondent à des conceptions de produits ou des services.
Soigneusement préparé, défini et planifié, un projet doit aboutir à la pleine satisfaction du client. Au sein d'une entreprise, différents acteurs participent à la réalisation de ce projet. Si le client est à l'origine de la demande, le chef de projet se charge du pilotage et ses collaborateurs investissent toutes leurs compétences pour conduire le projet à son terme. Une bonne communication entre tous ces intervenants est indispensable pour la réussite de ce dernier.
Un management de projet efficace s'appuie sur :
- Un travail d'équipe
- Une communication adaptée
- Une bonne gestion des tâches
- Des outils et méthodes choisis avec soin
- Une bonne compréhension des besoins du client
- Un travail organisé par étape