L’énergie, au cœur de nos activités
L’énergie est un bien vaste domaine qui a une particularité : elle est omniprésente dans nos activités économiques et sociales, quelle que soit son origine (fossile, fissile, renouvelables…). Pourquoi seformer en énergie ? Car les enjeux associés à l’énergie sont multiples : économiques et financiers, inutile de revenir sur la hausse des prix du pétrole, du gaz, de l’électricité, mais aussi climatiques et environnementaux. En matière de changement climatique par exemple, les émissions de CO2 mondiales, émises par les énergies fossiles ont augmenté de 67 %. En Europe, le secteur de l'énergie est responsable de 75 % des émissions de gaz à effet de serre.
En la matière, les débats sont plus que nombreux sur les avantages et inconvénients de la production d’électricité ou de chaleur et ses conséquences en matière de pollution ou d’impact climatique quand elle est d’origine thermiques, ou de déchets quand elle est nucléaire, ou encore « visuelle » quand elle est renouvelable…
Suivre une formation en énergie vous permet de réfléchir aux différentes voies qui sont investiguées par les professionnels du secteur de l’énergie. Sans qu’aujourd’hui aucune ne soit privilégiée car la « solution miracle » n’existe pas, en tout cas pas encore, et dépend de nombreux paramètres, qu’ils soient de nature locale, politique, technologique, économique, et selon bien entendu que l’on se place à l’échelle locale ou… planétaire !
En pratique, comment maîtriser l’énergie ?
Quittons ce regard très macro pour revenir à une dimension plus opérationnelle au niveau des territoires, entreprises ou organismes publics : comment appréhender les sujets climatiques, environnementaux et économiques de l’énergie ?
Il est avant tout indispensable de respecter le cadre et les objectifs européens et nationaux en matière d’énergie et de climat. Les plans et textes réglementaires ne manquent pas, qu’ils soient globaux ou sectoriels, toutes les activités sont concernées : industries, transports, bâtiments… il est donc nécessaire de mettre à jour ses connaissances au cours de formations en énergies.
Ensuite, on peut appréhender la question de l’énergie de deux façons, qui se rejoignent et se recoupent : l’efficacité énergétique et la production d’énergie. Dans les deux cas, le mot clé est « consommation » : réduire la consommation d’énergie dans le premier cas, produire de l’énergie décarbonée donc en consommant mois de sources fossiles dans le second.
Efficacité énergétique : quels sont les leviers et outils disponibles ?
Selon le principe que l’énergie la moins polluante ou la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, le premier axe en matière de stratégie énergétique d’une activité est de maîtriser sa consommation d’énergie. On parle alors d’efficacité énergétique. Pour cela, la norme ISO 50001 apporte une méthodologie de gestion à tout organisme, quelle que soit sa taille.
Se former pour gérer ses contrats d’électricité et de gaz est également un axe clé. Il permet tout d’abord d’analyser et donc de bien maîtriser son activité et ses besoins en matière d’énergie. De l’identification des besoins, peut découler des sources d’amélioration dans l’organisation de son activité ou de sa production (saisonnalité, pics ou baisse d’activité). Cette connaissance permet d’ajuster son approvisionnement à son besoin et d’optimiser ses contrats en fonction d’options disponibles etc…
Cette formation en énergie vaut pour toute activité, qu’elle soit industrielle ou tertiaire et toute taille d’entreprise.
Energies renouvelables : quelles solutions pour quels usages ?
La production d’énergied’origine renouvelable (hydraulique, éolienne, solaire, biomasse…) permet de satisfaire les besoins en électricité ou chaleur sans faire appel aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel). Renouvelable et locale, elle dépend bien entendu des ressources disponibles localement, elle peut néanmoins satisfaire des besoins à grande échelle et sur vaste territoire lorsque qu’elle est raccordée à un réseau. Cela peut notamment être le cas de l’éolien ou encore du biogaz quand il est injecté dans un réseau de gaz naturel.
Bien entendu, les modalités de production, d’exploitation, de vente… de ces énergies renouvellables sont encadrées et font l’objet de révisions réglementaires très régulières. Avant de se lancer il est donc intéressant de suivre une formation énergies renouvelables
Vers de nouvelles dispositions réglementaires européennes en matière d’énergie !
La Commission européenne a présenté la 14 juillet 2021 un nouveau paquet de textes (12 propositions de directives) « Fit-for-55 ». Trois d’entre-deux concernent les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et visent à atteindre l’objectif de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre de l'Europe d’ici à 2030.
Au plus près des nouvelles réglementations, méthodologies, technologies, l’offre de formation énergie EFE saura répondre à vos besoins et vous apporter les compétences nouvelles indispensables pour exercer dans le secteur de l’énergie.