Ref
C19MKPROJ

Piloter et réussir ses projets marketing

Adopter la démarche du chef de projet transversal

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
ISM-Formation-Projets-Marketing
Formation dispensée par
ism

L’utilisation de techniques de gestion de projet permet d’accroître les chances de succès de nombreuses opérations marketing. Dans un environnement concurrentiel, la réussite de vos projets marketing repose sur une gestion efficace.

Cette formation vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour planifier, exécuter et évaluer vos projets avec succès.

Pourquoi se former sur le pilotage des projets marketing ?

  • Apprendre à structurer et gérer des projets marketing de manière méthodique et efficace.
  • Développer des compétences en gestion de projet pour coordonner les équipes et les ressources.
  • Suivre et évaluer les performances pour garantir l'atteinte des objectifs et optimiser les résultats.
Objectifs
  • Renforcer l’implication et la motivation des acteurs de ses projets marketing.
  • Mieux gérer ses réunions dans le cadre de ses opérations marketing.
  • Appliquer des techniques de gestion de projet à l’élaboration d’opérations marketing.


Compétences acquises

Gérer ses projets marketing avec méthode.

Public
Marketeurs en charge de projets, chefs de produits, chargés d’études, chargés de communication.

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
Piloter et réussir ses projets marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Qui sont les parties prenantes du projet ?
  • Comment communiquer efficacement en mode projet ?
  • Comment asseoir son management transversal ?

Maîtriser les bases de la gestion de projet

  • La démarche de gestion de projet :
    • les principes,
    • une démarche spécifique de gestion de projet : le plan marketing,
    • l’importance des traces écrites.
  • Les différents acteurs :
    • le sponsor,
    • le responsable de projet,
    • les utilisateurs,
    • les contributeurs,
    • le management.

Formuler une proposition en adéquation avec les besoins du sponsor

  • La lettre de mission, la note de cadrage.
  • Quelques déclinaisons marketing : le brief études, le brief de communication...
  • L’importance du rétro-planning pour mobiliser les acteurs.
  • Initiation au diagramme de GANTT.

Mener des réunions face à un sponsor, un client interne, un contributeur...

  • Préparer un face à face dans le cadre d’un projet marketing : la gestuelle, les mots à éviter, l’aménagement de l’espace...
  • Reformuler : les techniques en face à face.

Mener des réunions constructives avec son équipe projet

  • Préparer une réunion avec son équipe projet.
  • Connaître les principales techniques d’animation : le tour de table, le débat, l’exposé, les ateliers, la créativité...

Faire progresser son projet en formalisant des écrits

  • Le rappel des écrits clés :
    • le compte-rendu de réunion,
    • la note de cadrage,
    • le tableau de bord de suivi…
  • Les conseils pour la rédaction d’écrits efficaces.
  • Diffuser l’information pour mobiliser une équipe projet.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Michel Ducamus
Michel Ducamus
Consultant-formateur expert en marketing stratégique, marketing des services et marketing B2B
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 12/12/2024