Améliorer ses écrits professionnels
Gagner en impact avec ses écrits professionnels
En entreprise, la communication passe essentiellement par l’écrit. E-mails, notes de service, rapports, comptes-rendus, notes de synthèse sont nombreux et demandent des qualités de rédaction évidentes. Améliorer ses capacités rédactionnelles renforce la bonne image que l’on veut donner de soi et permet d’être plus efficace dans sa communication.
Acquérir une méthode pour rédiger des écrits professionnels
Gagner du temps dans sa rédaction
Upgrader sa pratique rédactionnelle
Autodiagnostic : ses qualités rédactionnelles
Activité collaborative : analyse collaborative des écrits professionnels des participants et identification des bonnes pratiques
- Poser les bonnes questions préparatoires
- Adapter son message à son interlocuteur
- Tenir compte des règles d’usage
- Mettre en place des outils efficaces pour faciliter sa rédaction
- Sélectionner le bon type d'écrit professionnel
- Identifier les impairs à ne pas commettre
Exercice d'application : utilisation de la carte mentale pour organiser son écrit
Donner envie de lire
- Choisir des titres accrocheurs
- Améliorer la lisibilité du document
- Soigner introduction et conclusion
- Illustrer son écrit
Jeu pédagogique : mesure de l’attractivité d’un texte
Écrire pour convaincre
- Donner du sens à son écrit
Partage d'expériences : les caractéristiques d'un écrit convaincant
- Rédiger des titres et des écrits impactants
Étude de cas : étude de titres d'articles et discussion autour de leur impact
- Mesurer le poids des mots
- Développer son éloquence à l’écrit
Exercice d’application : réécriture de textes
Faire preuve de créativité dans ses écrits professionnels pour plus d’impact
- Mesurer l’utilité de la créativité dans un écrit professionnel
- Jouer avec les mots
- Organiser sa créativité
Ateliers d’écritures : écrire sous contraintes pour faire preuve de créativité
- Travailler la syntaxe
- Manipuler les niveaux de langue
Exercice d’application : réécriture créative d’écrits professionnels apportés par les participants
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.