Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel
Satisfaire les besoins du client avec une démarche orientée fonctions
Bâtir un cahier des charges fonctionnel efficace
Maîtriser les méthodes de l'analyse fonctionnelle en 4 étapes
Identifier les bénéfices de l’analyse fonctionnelle (AF)
- Raisonner en termes de besoins plutôt qu'en termes de solutions
- Distinguer AF externe (ce que doit faire le produit) et AF interne (de quoi est fait le produit)
- Privilégier une démarche orientée besoins du client-utilisateur
- Décoder le langage de l'AF : besoins, objectifs, fonctions, caractéristiques et solutions
- Articuler différents types de cahiers des charges : cahier des charges fonctionnel (CdCF) et cahier des charges technique
- Mettre l'AF au service du dialogue entre les acteurs du projet
Étude de cas : analyse fonctionnelle d'un besoin de communication en mobilité
Maîtriser la méthode de l’AF en quatre étapes
Délimiter le produit étudié
- Définir le profil de vie du produit
- Recenser ses situations de vie
- Définir ses interacteurs dans chaque situation de vie
Exercice d'application : identification des situations de vie d'un dispositif de communication en mobilité
Recenser les fonctions
- Identifier les fonctions par la méthode des "interactions avec l'environnement du produit"
- Formuler les fonctions de service du produit
- Distinguer fonctions de service et contraintes
Exercice d'application : recensement des fonctions et contraintes d'un dispositif de communication en mobilité
Ordonner les fonctions
- Construire l'arborescence fonctionnelle du produit ou du service
- Associer les autres catégories de fonctions : fonctions d’usage, d’estime ou contraintes
Exercice d’application : construction d'une arborescence fonctionnelle sur la base d'un cas type
Caractériser les fonctions : les notions de critères d'appréciation, de niveaux, de flexibilité
- Identifier les critères d'appréciation d'une fonction ou de respect d'une contrainte
- Déterminer l'échelle de chaque critère d'appréciation
- Préciser le degré de flexibilité de chaque critère : limite d'acceptation et taux d'échange
Exercice d’application : caractérisation de plusieurs fonctions d'un dispositif de communication en mobilité
Hiérarchiser les fonctions selon les priorités du client-utilisateur
- Quantifier le degré d'importance des différentes fonctions
- Hiérarchiser les fonctions selon la méthode du classement pondéré
- Déterminer l'ordre d'importance de chaque fonction selon la valorisation du client-utilisateur
Exercice d’application : hiérarchisation des fonctions sur la base d'un cas type
Bâtir et partager le cahier des charges fonctionnel
- Bâtir un document de référence exploitable par l'ensemble des acteurs du projet
- Constituer et animer un groupe d'expression
- Faire de son CdCF le point de départ d'une conception optimisée : respect des coûts et satisfaction des besoins
- Rédiger le cahier des charges fonctionnel selon un plan type
- Adapter la structure du CdCF selon le contexte
- Définir les modalités de diffusion du CdCF
Exercice d’application : rédaction d’un cahier des charges fonctionnel sur un cas type
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour élaborer un cahier des charges fonctionnel
Utiliser le cahier des charges fonctionnel dans la recherche de solutions
- Consulter les concepteurs-réalisateurs avec le CdCf
- Confronter ce qui est souhaité (le CdCf) à ce qui est possible
- Élaborer la spécification système du produit ou du service à concevoir ou acquérir
Exercice d'application : allocation des fonctions de service
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.