Assistant(e) RH
S'initier à la gestion du personnel
De la déclaration d'embauche d'un nouveau salarié à la délivrance d'un certificat de travail au moment de la rupture du contrat de travail, les formalités et règles à respecter sont nombreuses et impliquent pour tout assistant(e) ressources humaines d’avoir une bonne connaissance de la législation sociale
Maîtriser les fondamentaux de la législation sociale et de l'administration du personnel
Identifier les enjeux stratégiques de la fonction RH
Se positionner en interface efficace vis-à-vis des salariés et de la hiérarchie
Assistant(e)s du personnel
Toute personne évoluant vers un poste d'assistant(e) RH
Maîtriser les fondamentaux du droit du travail et les obligations du service RH
Respecter le calendrier des formalités
- Identifier les formalités et les déclarations obligatoires
Gérer le contrat de travail
- Les formalités à l'embauche
- Les différents types de contrats et leurs risques majeurs
- Le CDD et le CDI
- La période d'essai
- La gestion de la relation contractuelle : en assurer le suivi
Exercice d'application : étude et préparation du contrat de travail et computation des délais en matière de période d'essai
- Identifier les registres à tenir à jour
Contrôler l'administration du personnel
- Assurer la gestion administrative des salariés, de l'embauche à leur départ
- Tenir les dossiers administratifs en conformité avec les dispositions juridiques
- Gérer les absences
- Gérer le départ d'un salarié et faire son solde de tout compte
Exercice d'application : organisation et mise à jour du dossier individuel des salariés
Identifier les différents partenaires au sein de l'entreprise et les intervenants
- Le rôle de l'inspection du travail : missions et pouvoirs de contrôle
- Le rôle de la médecine du travail
Distinguer les représentants désignés et élus
- Leurs rôles respectifs : missions et pouvoirs
- Optimiser la préparation des élections et des réunions
Cerner le pouvoir disciplinaire de l'employeur : portée et limites
Maîtriser le contentieux prud'homal
- Mieux comprendre la procédure, préparer et suivre un dossier
S'impliquer efficacement dans les missions RH
Prendre toute la mesure de l'évolution de la fonction RH
- Les nouveaux enjeux et perspectives
- Cerner le rôle de l'assistant(e) RH dans ce cadre
Participer à la gestion des compétences
- Établir des descriptions de fonctions et de missions
- Comprendre ce qu'est un référentiel de compétences
- Compétences requises, acquises, à développer
- Différencier capacité, potentiel et compétences
Communiquer une image positive du département et de la stratégie RH
- Agir dans une logique de client-fournisseur en interne
- Bien connaître les attentes et besoins des clients internes
Mise en situation : assistant(e) RH, relais et interface pour intervenir efficacement au quotidien, en situation exceptionnelle ou de crise
- Développer ses qualités relationnelles et savoir écouter
- Savoir dire non et négocier
- Envisager la qualité du service RH et de l'accueil
Partage d'expériences : fixation d'objectifs en terme de développement des qualités relationnelles
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.