Booster son réseau professionnel
Profiter de chaque instant pour construire son réseau
Répertorier les différents types de réseaux et apprendre à y communiquer
Construire ses approches réseaux
Maintenir son réseau professionnel
Encadrants
Définir ce qu'est un réseau professionnel
- Tout le monde a un réseau : vrai ou faux
- Étudier le réseau relationnel
- Prendre la mesure de la place de l'échange et des valeurs communes dans les réseaux
- Définir réseau fort et réseau faible
- Faire circuler la valeur dans son réseau
- Analyser l'utilité professionnelle du réseau relationnel
Partage d'expériences : état des lieux des réseaux de chacun
Communiquer, échanger en toute occasion
- Quantité et qualité, introversion et extraversion
- Sincérité, affinité et complémentarité dans le fonctionnement de son réseau
- Identifier les modalités de communication adéquates avec chaque personne
- Argumenter et présenter son point de vue
Autodiagnostic : définition de son type de communicant
Constituer son réseau professionnel
- Se donner un espace temps/réseau
Exercice d'application : les participants voient comment dégager du temps pour leur réseau professionnel
- Créer des contacts utiles en dehors de son milieu professionnel : associations, clubs, sport, famille…
- Constituer son réseau interne dans l’entreprise pour être plus efficace
- Identifier son réseau externe à l’entreprise : partenaires, prescripteurs, relais …
- Retrouver des contacts anciens et renouer le dialogue
Exercice d'application : projet et usage pour son réseau professionnel
Maintenir et enrichir son réseau professionnel
- Garder le contact de façon adaptée
- Rendre service et oser demander
- Utiliser un logiciel pour gérer les informations sur son réseau
Mise en situation : préparation et conduite d'un entretien réseau
Utiliser son réseau professionnel
- Faire de la veille efficacement
- Prendre des contacts commerciaux
- Trouver une information importante
- Aider un proche à trouver du travail, un stage
Exercice d'application : définition de ses utilisations du réseau professionnel
Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître et accroître son réseau professionnel
- Maîtriser sa e-réputation personnelle sur le web
- Linkedin, Twitter, Facebook : opportunités et risques
- Améliorer son référencement naturel
- Créer un blog : définir ses opportunités et son intérêt à blogguer
Mise en situation : gestion de sa e-réputation sur le web, inscription sur un réseau social, créer et animer un blog
Plan d'action personnel : construction de son plan d'action réseau sur deux ans
Video : Les réseaux sociaux expliqués par la théorie du beignet 1/2
Video : Les réseaux sociaux expliqués par la théorie du beignet 2/2
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.