Concilier expertise et management
Se situer dans ses rôles de manager et d'expert
Identifier ses missions de manager et d'expert.
Renforcer sa crédibilité face à ses différents interlocuteurs.
Équilibrer management et expertise dans son poste.
Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management
Différencier ses rôles de manager et d’expert
- Apprécier les différences et similitudes des deux métiers
- Passer du rôle d’expert à celui de manager : dépasser les différents freins
- Clarifier les objectifs et contextes spécifiques des deux rôles
- Identifier les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs
Partage d'expériences : les moyens de concilier les 2 rôles
Autodiagnostic : soi et les 4 rôles du manager
Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe
Trouver son style de management
- Identifier son style managérial dominant grâce au management situationnel
- Adapter son style de management en fonction de l’autonomie de ses collaborateurs et du contexte
- Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation
Autodiagnostic : son style dominant de management
Étude de cas : quel style de management adopter ?
Mise en situation : délégation d'une mission à un collaborateur
S’organiser pour assurer son rôle de manager et d'expert
- Optimiser ses temps de management et d’expertise
- Identifier ses tâches à haute valeur ajoutée
- Fixer ses priorités et celles de son équipe
- Co-construire des règles de fonctionnement
Autodiagnostic : identification des voleurs de temps pour soi et son équipe
Étude de cas : gestion des priorités
Gérer la motivation de ses collaborateurs
- Identifier les facteurs de motivation pour mobiliser et engager ses collaborateurs
- Mettre en place une communication constructive : assertivité, feedback, reformulation, etc.
- Pratiquer l’écoute active
- Gérer les conflits et les cas difficiles
Jeu de rôles : moyens pour remotiver un collaborateur démotivé
Mise en situation : entraînement sur la communication interpersonnelle et à l’écoute active
Étude de cas : la gestion de conflit
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.