Construire, préparer et défendre son budget
Élaborer et suivre le budget de son service
Acquérir les outils et techniques pour construire, présenter et défendre son budget
Analyser les écarts entre budget et réalisation pour améliorer sa construction budgétaire
Établir des prévisions budgétaires fiables
Toute personne ayant en charge l'élaboration et la négociation du budget d'un service ou d'une unité
Situer la place de la gestion budgétaire dans le cadre du pilotage d'une activité
- Comprendre le principe de la rationalité financière : le cycle financier d'une entreprise
- S’approprier les objectifs d’une gestion budgétaire
- Connaître les différents types de budgets : commercial, production, RH, financier…
- Articuler les différents budgets entre eux : du budget global de type " business plan " aux budgets spécifiques
- Comprendre les principes de la comptabilité analytique
- Analyser les différents postes budgétaires
- Maîtriser la procédure de construction d'un compte d'exploitation
Autodiagnostic : identification et définition des besoins budgétaires de son service
Construire le budget de son service
- Passer du périmètre entreprise à celui d'un service
- Connaître les divers documents comptables et leurs liens budgétaires
- Cerner le rôle et les responsabilités du manager dans l'élaboration budgétaire tout au long du processus
- Se positionner dans la procédure budgétaire vis-à-vis des autres acteurs
- Maîtriser les différentes approches de coûts
- Connaître les techniques de simulation budgétaire
Exercice d'application : les informations à collecter pour préparer son prochain budget, mise en œuvre de calculs budgétaires
Présenter et défendre son budget
- Retours d’expériences de la présentation de son budget
- S’appuyer sur la stratégie pour réussir la défense de son budget
- Utiliser des documents clairs et chiffrés pour pouvoir négocier
- Argumenter, négocier et gagner son budget
- Appréhender différentes techniques de présentation de son budget
Jeu de rôles : négociation d'un budget et ses arbitrages
Assurer l’exécution budgétaire : le contrôle budgétaire
- Construire le tableau de bord de pilotage du service avec des indicateurs pertinents
- Analyser et expliquer les écarts budgétaires
- Découvrir les outils nécessaires à une analyse régulière
- Mettre en place et piloter les actions correctives
Étude de cas : analyse des écarts d'une activité, proposition et évaluation de mesures correctives
Aborder le cas particulier d'un projet
- Mixer données analytiques et financières pour gérer son projet
- Maîtriser l’approche du management par les projets
- Évaluer le projet dans son intégralité
- Exemples de tableaux de restitution des résultats
Exercice d'application : analyse des écarts, analyse d’un budget de projet
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.