Contrôle fiscal des comptabilités informatisées
Sécuriser son système d’information comptable pour limiter les risques de redressement
Avoir des connaissances en procédures fiscales
Maîtriser les aspects réglementaires
Des autorités fiscales à la recherche d’efficacité
Des logiciels de gestion déficients en droit et en comptabilité : l’exemple français
La standardisation comme source d’efficacité
La déclinaison détaillée du Contrôle Fiscal Informatisé " à la française "
Le CFI en pratique
• Le FEC et l’examen de comptabilité
• Les demandes de traitement informatiques
• Une démarche méthodologique
• Exemples d’anomalies recherchées et exploitées par la DGFIP
• La piste d’audit fiable
• L’obligation d’utiliser un logiciel et/ou un système de caisse " fiable "
Étude de cas : à travers l'examen d'exemples réels, les participants analysent, au regard des documents fournis, les situations où la législation a été correctement appliquée ou non
Mettre en place les opérations de mise en conformité
Conduire un audit de la comptabilité informatisée pour anticiper les contrôles
• Les acteurs de la démarche
• Évaluer et limiter les coûts induits : risques fiscaux et coûts de mise en conformité
• Définir la politique de contrôle interne
• Les difficultés liées à la gestion de la conservation, à la restauration et à la restitution des données et documentations
Faire face aux problèmes particuliers liés à l'évolution des systèmes d'information
• La vérification des contrats de licence informatique et la négociation possible des clauses protectrices
• Combiner vérification et externalisation des fonctions informatiques
• Mettre en place une procédure en cas de modification de l'environnement informatique
Plan d'action personnel : mise en place d'un plan d'action en commun permettant aux participants de vérifier la conformité de leur comptabilité à leur retour dans l'entreprise
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.