Contract manager
Maîtriser la gestion du cycle de vie des contrats complexes
Seule fonction intervenant sur toute la durée du cycle de vie des conventions, le contract manager se doit, pour être efficace, d’acquérir une approche pluridisciplinaire tant en termes de compétences techniques sur ses domaines de prédilection que de savoir-être dans les relations avec les cocontractants. Issu d’une pratique reposant sur l’exécution de contrat sur de grands projets informatiques, la méthodologie présentée se décline quel que soit le secteur d’activité concerné (télécom, BTP, industrie, médical). Par la mise en pratique de cette vision transversale, le contract management s’impose comme une activité à haute valeur ajoutée pour les organisations du secteur privé comme du secteur public.
Gérer l’exécution du contrat en maîtrisant les risques en maintenant les opportunités
Acquérir le savoir-être assurant le développement d’une expertise pointue dans la gestion des contrats complexes
Avoir une connaissance approfondie du droit des contrats ou avoir suivi " Perfectionner la pratique du droit des contrats - Niveau 2 pour juristes " (code 20013)
Objectifs :
• Comprendre le déroulé d’un cycle contractuel par l’étude de ses phases et des principaux risques associés.
• Découvrir les missions du contract manager et les outils et processus à sa disposition.
• Maîtriser les bonnes pratiques en matière de transfert de la connaissance contractuelle et de gestion des évolutions.
Étude de cas "fil rouge" : analyse d'un cycle de vie contractuel tout au long des 15 jours de formation
Identifier les acteurs du contract management
• Le contract manager côté client-utilisateur ou côté fournisseur
• Le contract manager face aux directions qualité, métiers, juridique, administrative et financière
• Le contract manager externe, assistant à maître d’ouvrage
Le cycle contractuel : une matière vivante
• Cerner les dimensions technique, économique, juridique et émotionnelle du contract management
• Analyser les missions et les activités régulières du contract management
• Intégrer le cycle de vie contractuel et l’ensemble de ses phases
• Cerner les principales interactions avec les fonctions voisines
• Présenter le contract management en interne et face au cocontractant : création d’une baseline personnalisée
Étude de cas : analyse des risques et des problèmes fréquemment rencontrés en cours de cycle
Les clauses clés du contrat : enjeux et opportunités
• Ingénierie contractuelle : les structures de contrat
• Le contrat projet : les clauses incontournables (périmètre de services, prix, délais, garanties, responsabilité, assurance et confidentialité)
• Clauses spécifiques : propriété intellectuelle et données personnelles
• Anticipation des risques et bonnes pratiques contractuelles
• Sécuriser la protection des données à caractère personnel en France, en Europe et à l’international
• Gérer les problématiques de propriété intellectuelle
Mise en situation : négociation du contrat et dégradation relationnelle
Gérer l’évolution du cycle
Revue détaillée du processus de gestion des changements
• Présentation du processus et des étapes clés
• Le formulaire de gestion des changements
• Le registre des changements
Mesurer la valeur ajoutée du contract management
• Le contract management, outil de la performance d’entreprise
Identifier les indicateurs de la performance du contract manager
• Le tableau de bord du contract manager
• Les compétences incontournables à acquérir
Mise en situation : conduite du changement en visant l’optimisation
Objectifs :
• Maîtriser les phases critiques du cycle contractuel une fois le contrat signé.
• Apprendre à gérer les risques, comprendre la gestion de projet et utiliser la pratique financière comme levier d’optimisation.
Les essentiels de la gestion de projet
• Préparer le plan de son projet
• Construire le planning
Exercice d’application : construction de la matrice des tâches
• Valoriser et optimiser le planning
• Piloter un projet
Mise en situation : simulation du lancement d’une réunion de projet
• Organiser le contrôle
• Cycle en V vs méthode agile
Exercice d’application : mise à jour d’un tableau de bord après le passage d’un jalon
Plan d’action personnel : formalisation des objectifs et du plan de progression
Identifier et maîtriser les risques
• Identifier pourquoi les projets ont tendance à dériver
• Définir la cartographie des risques
Exercice d’application : identification en sous-groupes par nature de risque
• Identifier les risques
• Processus associé et utilisation des outils de créativité
• Évaluer les risques
Exercice d’application : élaboration d’un processus de revue des risques
• Maîtriser les risques
Étude de cas : gestion de projet et méthode agile, cartographie des risques
• Piloter par les risques
Exercice d’application : élaboration d’un processus d’audit
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour piloter son contrat par les risques
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.