Devoir d’information et de conseil des distributeurs en assurance
Sécuriser ses pratiques en assurance
Adopter les bonnes pratiques de commercialisation
Intégrer dans les processus de commercialisation l’ensemble des recommandations de l’ACPR
Directeurs distribution, responsables assurance
Intermédiaires en assurance : courtiers et agents généraux
Maîtriser la loi relative à l'intermédiation et ses conséquences
Choisir le statut d’intermédiaire
- Maîtriser les conditions d’accès à la profession d’intermédiaire : niveau de formation exigé, honorabilité, garanties financières, RC professionnelle, etc.
- Analyser les différences de responsabilité entre chaque statut
- Anticiper la perspective de changement avec DIA 2
Exercice d'application : sélection de la catégorie la plus appropriée selon le profil de l'intermédiaire
Mettre en œuvre l’obligation d’information et de conseil
Présenter le statut d'intermédiaire au client
- Le renseignement sur la personne physique ou morale
- La méthode d’étude des offres du marché
- L'existence de liens capitalistiques
- L'immatriculation ORIAS
- La procédure de traitement des réclamations
Intégrer les règles de conduite
- La transparence de la rémunération
- La prévention des conflits d'intérêts
- Le document IPID/KID selon la nature du produit
Formaliser l'obligation de conseil des intermédiaires et des assureurs
- Rédiger un conseil
- Identifier le professionnel soumis à l'obligation de conseil aux clients
- Libeller les questions selon les produits
- Mettre en place un système d’information
- Archiver les documents liés à l'exécution du devoir de conseil
Exercice d'application : formalisation du devoir de conseil conformément à la réglementation
Adopter les bonnes pratiques de commercialisation
Fournir un conseil adapté à la typologie du produit
- Cibler la clientèle en fonction du profil : néophyte, expert, etc.
- Mettre en œuvre les recommandations de l’ACPR
Anticiper les contrôles de commercialisation de l’ACPR sur l’information et le conseil délivrés
- Maîtriser le champ d'intervention et les pouvoirs de la Direction du Contrôle des Pratiques Commerciales
- Connaître la procédure devant la Commission des sanctions
Étude de cas : analyse de la jurisprudence récente
Vidéo : Qui fait quoi en assurance ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.