À distance
Ref
8951006

Feedback et Reconnaissance

Donner du feedback et de la reconnaissance à son équipe pour plus de performance

Initiation
1 jour - 7 heures
Feedback et Reconnaissance
Donner du feedback à ses collaborateurs et instaurer une démarche de progression continue font partie des missions de tout manager. Féliciter, recadrer, indiquer des pistes d'amélioration régulièrement peuvent devenir un véritable levier de reconnaissance et de motivation des collaborateurs. Maîtriser les techniques pour donner et recevoir un feedback efficace permet d’aller vers plus de crédibilité et d’efficacité.
Objectifs

Identifier les bienfaits du feedback pour son management

Définir un protocole pour donner son feedback sans démotiver

Utiliser les techniques de feedback comme outil de management et de reconnaissance



Compétences acquises
Pratiquer un feed-back régulier et en faire un outil de motivation de ses collaborateurs
Public
Toute personne en charge de responsabilités d'encadrement
Managers en prise de fonction

Prérequis
Avoir une expérience de manager ou avoir suivi la formation "Manager une équipe - Niveau 1" (code 51011)
Programme
Pendant
Feedback et Reconnaissance

Intégrer le feedback à sa communication

  • Mesurer l’importance de soigner son discours
  • Faire preuve d’empathie, de bienveillance et de reconnaissance
  • Établir une dynamique positive et un climat de confiance au sein de son équipe
  • Définir le feedback et son importance au quotidien
  • Associer feedback et communication managériale

Autodiagnostic : son type de communicant

Partage d’expériences : sur sa pratique actuelle du feedback

Maîtriser les étapes du feedback

  • Choisir le moment opportun et un lieu propice au feedback
  • S’assurer de la disponibilité de son interlocuteur
  • S’appuyer sur des faits
  • Exprimer ses ressentis
  • Gérer les réactions de ses interlocuteurs

Jeu de rôles : réalisations de feedback positifs, correctifs et de recadrage

Faire du feedback un outil de management et de reconnaissance

Instaurer une culture du feedback

  • Donner des retours réguliers à ses collaborateurs
  • Partager avec son équipe les méthodes de construction et de réception d’un feedback
  • Généraliser la pratique du feedback au sein de son équipe

Exercice d’application : pratique du feedback autour de situations données

Viser développement des compétences et reconnaissance de ses collaborateurs

  • Utiliser le feedback pour renforcer les comportements efficaces
  • Encadrer la progression grâce à des objectifs précis
  • Impliquer le collaborateur dans la construction des objectifs
  • Profiter du feedback pour reconnaître les qualités, évolutions et progrès

Exercice d’application : formalisation d’objectifs au cours d’un feedback

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
default_image_intervenant.png
Expert EFE - Management
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(1 avis)
BENOIT B.
publié le 06/10/2023
4/5
Bonne formation qui aurait pu être enrichie par un travail plus poussé sur des cas concrets
Date de mise à jour : 12/12/2024