Finance pour non-financiers - Niveau 2
Comprendre la logique financière de l'entreprise
Maîtriser les bases de la gestion financière pour comprendre et mesurer les choix de l'entreprise
Dialoguer efficacement avec la direction générale et la direction financière
Avoir suivi " Lire et interpréter les états financiers " (code 91109) ou " Finance pour non-financiers - Niveau 1 " (code 91100)
Acquérir les bases de la gestion financière
Maîtriser le vocabulaire financier
Lire et exploiter les documents financiers
- Bilan, compte de résultat, annexe et tableau des flux financiers
- Identifier leurs rôles respectifs dans la gestion financière
Étude de cas : analyse commentée de documents financiers
Apprécier les équilibres structurels d'une entreprise et leurs objectifs
- Équilibre de haut de bilan, Fonds de Roulement d'exploitation (FR), Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et trésorerie
- Les informations à déduire de l'équilibre / déséquilibre entre ces indicateurs
- Évaluer l'impact des décisions opérationnelles
Exercice d'application : interprétation de la structure financière de plusieurs sociétés
Mesurer l'activité et la rentabilité
Évaluer la rentabilité par les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Déterminer les enjeux liés à la Capacité d'Autofinancement (CAF)
- L'utilisation de la CAF
- Les interprétations à en déduire
Identifier et interpréter les principaux ratios clés
- Ratios de structure, de trésorerie, de gestion et de rentabilité
- Les utiliser et les interpréter au mieux
Mise en situation : entraînement au diagnostic financier via l'interprétation des SIG et ratios clés d'une société
Choisir et financer un investissement
Distinguer les différents types d'investissement
Interpréter les critères de choix d'investissement
- Valeur Actuelle Nette (VAN), Taux de Rentabilité Interne (TRI) et délai de recouvrement (payback)
- Apprécier l'équilibre entre exigence de rentabilité et contrainte d'équilibre financier
Choisir un financement adapté : identifier les critères à retenir
- Autofinancement et apports d'actionnaires
- Appel à l'endettement
Étude de cas : analyse de la rentabilité et du financement d'un projet
Découvrir les stratégies financières d'une entreprise
Financer la croissance
- Capitaux propres : autofinancement et augmentation de capital
- Endettement
Optimiser la rentabilité financière
- Le mécanisme de l'effet de levier : arbitrer entre risque et rentabilité
- La rentabilité des capitaux investis
- La notion du coût de l'endettement
Mettre en place la politique de diversification
- Choisir entre diversification ou recentrage des activités
- En mesurer les conséquences
Conduire une politique de développement : critères de décision stratégique
- Croissance interne
- Croissance externe
Vidéo : Comment analyser l'activité d'une entreprise ?
Vidéo : Comment apprécier la performance de l'entreprise ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.