Formation de renouvellement en santé-sécurité et conditions de travail des élus du CSE moins de 300 salariés
Formation obligatoire des membres du CSE agréée par la DRIEETS
Dans un contexte où la santé et la sécurité au travail sont au cœur des préoccupations des salariés et des entreprises, il est essentiel pour les membres du CSE de renforcer leurs capacités pour assurer pleinement leur rôle en matière de prévention des risques professionnels. Cette formation de renouvellement permet aux élus du personnel de maîtriser les enjeux actuels de la santé au travail et de mieux répondre aux défis de la sécurité. Grâce à des outils concrets, vous apprendrez à définir un plan d'action efficace, à analyser les risques professionnels et à prévenir les accidents. En optimisant le fonctionnement du CSE, vous contribuez activement à l'amélioration des conditions de travail, garantissant ainsi un environnement plus sécurisé et propice à la performance. Une formation indispensable pour un CSE acteur de la prévention.
Définir un plan d’action sur le fonctionnement et l’organisation du CSE en matière de prévention des risques professionnels
Contribuer à la protection de la Santé, de la Sécurité et des Conditions de Travail dans l’entreprise en cohérence avec les enjeux actuels des questions de santé au travail
Connaître et savoir mettre en œuvre les principaux outils et méthodes en matière de prévention des accidents du travail : analyse d’accident et analyse des risques
Renforcer ses compétences pour mieux assurer ses missions de prévention en matière de santé et de sécurité au travail.
Membres élus titulaires et suppléants du CSE en renouvellement de mandat
Membres de la CSSCT du CSE en renouvellement de mandat
Être en renouvellement de mandat au sein du Comité Social et Économique
Introduction
- Tour de table : présentation personnelle, recueil des attentes
- Travail en sous-groupe sur l’auto-diagnostic : bilan et définition des axes d’amélioration
- Travail en sous-groupe sur l’auto-diagnostic : réalisation d’un plan d’action concret sur la base des axes d’amélioration
Partage d’expériences : animation de sous-groupes de travail, brainstorming
Connaître les moyens d’action du CSE en matière de santé-sécurité
- L’organisation des réunions de la CSST : intégration dans l’ordre du jour, invités, décisions, procès-verbal, coordination avec le CS
- La réalisation des inspections et des enquêtes en cas d'accident, le référent CSE harcèlement et agissements sexistes
Identifier les ressources documentaires utiles pour le CSE
- Sites internet, ressources INRS ...
Informer et préparer les consultations obligatoires
- Les projets importants
- Les documents : Bilan HSCT, PAPRIPACT, BDESE…
Préparer l’appel à expertise
- Les conditions, les modalités de coordination avec le CSE
Exercice d’application : illustrations pratiques, échanges et réflexions sur les pratiques existantes
Cerner les enjeux réglementaires
- Les 9 principes généraux de prévention
- Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et son lien avec l’inspection du CSE
- Définitions : notions de facteurs de risques, situation à risque…
- Le mécanisme de l’Accident
Appliquer la méthodologie de la visite
- Distinguer les types de visite : inspections, analyse du travail réel : avantages et limites
- Choisir une stratégie d’intervention : thème, secteur…
- Préparer la visite
- Connaître les phases : de l’identification à la maîtrise des situations à risque
- Les outils
Évaluation en continu: exercices et questionnements réguliers de la part de l’intervenant
Identifier les principaux facteurs de risque
- Éclairage, bruit, manutention, TMS, produits chimiques, machines, engins, risques psychosociaux…
- Leurs causes et leurs conséquences
- Les observables à prendre en compte pour bien les analyser
Examiner tout document utile se rattachant à la visite du CSE
- Le document unique
- Les registres obligatoires
Exercice d'application : travail en groupe sur la chasse aux risques
Cerner le rôle et la nécessité de l’analyse des accidents
- La pyramide des risques
- La mise en évidence de la multi-causalité des phénomènes lors de la survenance d'un accident ou d’un incident
- L’analyse des accidents : une action de prévention
Identifier les différents outils d’analyse
- Les fiches d’analyse
- Le diagrammes causes effets
- L’arbre des causes
Connaître la méthode de l’analyse d’accident
- Les étapes
- Le recueil des faits : attitudes favorisant le dialogue, pièges à éviter, les acteurs à impliquer
Exercice d’application : formulation des faits
- L’analyse des faits : la méthode de l’Arbre des causes
Exercice d’application : réalisation de cas pratiques à partir d’un exemple d’accident sur BD
Cerner les notions d’accident du travail et de maladie professionnelle
- Les définitions
- Les conditions de reconnaissance
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif.
Chaque module intègre une approche pédagogique interactive et pratique qui combine à la fois des exposés théoriques et des exercices pratiques basés sur des cas réels.
Les exercices d’application favorisent l’interaction et la participation des stagiaires et permettent une évaluation en continu des acquis de la formation.
Les études de cas et les mises en situation proposées tout au long de chaque module s’appuient sur des situations professionnelles rencontrées par les stagiaires, favorisant ainsi une application concrète des concepts théoriques.
Le travail en sous-groupes sous forme d’ateliers permet de stimuler la collaboration entre stagiaires et favorise une meilleure imprégnation de l'apprentissage grâce à des discussions et des retours d’expériences sur les pratiques des entreprises.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.