Formation de formateurs occasionnels
Développer ses capacités à concevoir et à animer une action de formation
Découvrir les principes de la pédagogie pour adultes
Maîtriser les méthodes et les techniques de préparation et d'animation
Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
Avoir un sens de la pédagogie et de l’organisation ainsi qu'une aisance relationnelle
Faire le point sur le rôle du formateur
Découvrir les principes de la pédagogie pour adultes
• Intégrer le fonctionnement du groupe
• Créer un climat favorable à l'apprentissage• Comprendre l'andragogie
• Identifier les facteurs d'implication de l'apprenant
Exercice d'application : la motivation d'un adulte en formation
Bien préparer l'action de formation
Valider le contexte de l'intervention
• Connaître les différents types de formations envisageables
• Identifier le public destinataire de la formation
• Définir le contenu et les résultats à atteindre
Exercice d'application : définition d'un objectif global et des objectifs intermédiaires
• Intégrer les différences entre les objectifs de formation, les objectifs pédagogiques et les objectifs opérationnels
Choisir la méthode pédagogique : une étape essentielle
• Maîtriser les différentes méthodes pédagogiques
• Adapter la méthode aux caractéristiques de la formation : durée, public, objectifs…
Jeu pédagogique : les méthodes pédagogiques
Bien choisir la technique pédagogique et les supports adaptés
• Les différentes techniques
• Les différents types de supports
• Faire preuve de créativité
• Les outils digitaux et distanciels : MOOC, e-learning...
Exercice d'application : choix d'un mode pédagogique selon le sujet et le public visé
Structurer le programme et organiser le déroulement de la formation
• Concevoir une progression pédagogique
• Rédiger l'ossature de son intervention et construire le scénario pédagogique
• Évaluer tout au long de la formation
Exercice d'application : conception d'un scénario pédagogique
Réussir l'animation de la formation
Bien débuter sa formation
• Répondre aux préoccupations des participants
• Maîtriser la règle des 3X20
• Assurer la réussite de sa formation
• Maîtriser les étapes du démarrage
Mise en situation : démarrage d'une formation et réponse aux objections
Réaliser le cœur de la formation
• Moments clés et rythme pédagogique
• Entretenir la dynamique de groupe
• Faire face aux situations difficiles
• Prendre plaisir à animer
Mise en situation : gestion des participants
Clôturer la formation
Jeu pédagogique : de la conception à l'animation
Vidéo : Comment transformer son trac en atout ?
Vidéo : Quelles sont les clés essentielles de l'écoute active ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.