Gérer la maintenance des bâtiments
Sécuriser les clauses des contrats de maintenance
- Faire le point sur les pratiques actuelles de la maintenance des bâtiments
- Approcher les différents modes de maintenance, les aspects administratifs et techniques
- Rédiger, gérer et suivre les contrats de maintenance
- Responsables techniques
- Responsables construction et du patrimoine immobilier
- Gestionnaires de biens immobiliers
- Toute personne impliquée dans l’exploitation, la maintenance ou la gestion technique de biens immobiliers
Connaître les bases en matière de technologie du bâtiment
Mesurer les enjeux actuels de la maintenance
Définir la maintenance et les services de maintenance
Cerner les types de maintenance
- Les objectifs stratégiques
- Évaluer les besoins au regard de l'organisation et des moyens du maître d'ouvrage
- Mettre en place un tableau de bord de suivi de la maintenance
Déterminer le meilleur prestataire de maintenance
Déterminer les intervenants : rôles, assurances, qualifications...
- La sélection en fonction des besoins de maintenance
- Comparer et sélectionner des prestataires
- L’évaluation des prestations de maintenance
- Les sanctions en cas de manquements du prestataire
Identifier les règles des phases techniques et administratives
Maîtriser le contenu des carnets d'entretien
Cerner les types de marchés de travaux à adapter
Maîtriser les principaux cas particuliers
- L’entretien, GE-GR, gros travaux, remplacement
- La maintenance et la mise aux normes
- La maintenance technique et/ou commerciale
- Le diagnostic et les réclamations
- Le cas de la maintenance en site occupé
- La maintenance d'un local ou d’un bâtiment vide
Mesurer les aspects techniques
- Selon le type et l'usage du bâtiment
- Selon les parties du bâtiment : structures, clos, couvert, biens d'équipements et de confort
- Humidité, infiltrations, le fil rouge de l'entretien
- Les contrats de maintenance : nettoyage, ascenseur, VMC, toiture, incendie, chaufferie, les 3 D...
Exercice d'application : réalisation d'un diagnostic complet et d'un plan d'entretien quinquennal d'un local prédéterminé
Rédiger un contrat de maintenance du bâtiment
Déterminer les éléments essentiels du contrat
- La nature de l’intervention
- Les niveaux de maintenance
- Les obligations de résultats à atteindre
Sécuriser les clauses essentielles à inclure dans le contrat
- Les clauses générales et commerciales
- Les clauses juridiques et de résiliation du contrat
- Les clauses techniques et d'organisation
- Les clauses de responsabilité
- Les clauses abusives
Gérer la vie du contrat
- Le contrôle des performances
- Les indicateurs de suivi
- Les évolutions à prévoir
- La question des coûts
- La mise en place d’actions préventives et correctives
- La gestion des conflits et l'exception d'inexécution
- La cession du contrat
Exercice d'application : rédaction d'un contrat de maintenance
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Vous êtes responsable technique ? Responsable de construction d'ouvrages ? Ou encore gestionnaire de biens immobiliers ? La maintenance d'un bâtiment est essentielle pour garantir sécurité, confort et fonctionnalité des surfaces occupées. Elle nécessite des compétences techniques et organisationnelles permettant d'anticiper, de planifier et d'effectuer efficacement les interventions. Il est important de pouvoir proposer une formation d'agent de maintenance des bâtiments au sein d'une entreprise.
Que peut vous apporter une formation au titre d'agent de maintenance des bâtiments ?
Notre organisme de formation professionnelle EFE propose une formation d'agent polyvalent en maintenance courante de bâtiment. Les compétences acquises permettent de savoir maîtriser le cadre juridique et technique des contrats de maintenance des bâtiments. Ces acquis font l'objet d'une évaluation en fin de formation.
Notre formation professionnalisante offre une multitude d'avantages à vous, apprenant. Choisir EFE, c'est vous assurer :
- Un programme de formation complet et à jour : la formation couvre toutes les compétences techniques essentielles telles que la plomberie, l'électricité, la menuiserie, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).
- La maîtrise des maintenances courantes préventives et correctives pour garantir le fonctionnement et la durabilité des installations.
- Une formation sur la sécurité au travail, le respect des normes et la prévention des risques.
- Le développement de vos compétences et connaissances en gestion et organisation : apprentissage de la planification et de l'exécution dans les règles de l'art des opérations de maintenance.
Des connaissances de base en matière de technologie du bâtiment sont demandées pour pouvoir suivre notre formation d'agent en maintenance des bâtiments. Certains de vos salariés souhaitent approfondir et développer leurs acquis dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments ? Ou dans le secteur de la qualité de vie au travail (QVT) des occupants des structures ? Ils peuvent se former dans la maintenance et l'entretien des bâtiments de tous secteurs d'activité.
Quelle définition du titre d'agent de maintenance des bâtiments ?
L'agent de maintenance des bâtiments est un professionnel chargé d'assurer :
- L'entretien des bâtiments.
- La réparation des installations.
- La gestion des infrastructures et des équipements.
Ses responsabilités incluent :
- La maintenance préventive pour diminuer les risques de pannes et des défaillances inattendues sur des biens, des machines et des équipements.
- La maintenance corrective pour rectifier et réparer les systèmes et les équipements en panne.
- La mise en conformité des installations selon les normes de sécurité en vigueur.
Le métier d'agent de maintenance des aménagements intérieurs est polyvalent. Il anticipe les difficultés liées à la maintenance. Il sécurise au maximum les contrats d'entretien. Il supervise la qualité des services assurés par les fournisseurs. Il possède une expertise dans différentes compétences techniques (plomberie, électricité, systèmes CVC, etc.).
Il doit par ailleurs être capable de :
- Planifier ses interventions.
- Gérer les stocks de matériel.
- Négocier un contrat de maintenance.
- Communiquer avec les occupants du bâtiment pour leur garantir un lieu de travail sûr et fonctionnel.
Les différents types de maintenance courante et d'entretien d'un bâtiment
La formation d'agent de maintenance des bâtiments insiste sur la connaissance des divers types de maintenances. Trois grands types de maintenances sont utilisés dans le secteur du BTP.
La maintenance courante préventive
Destinée à prévenir les pannes et les dysfonctionnements des équipements et des installations, les opérations de maintenance préventive consistent à effectuer :
- Des inspections des aménagements intérieurs.
- Un entretien et un nettoyage des équipements.
- Des réglages et des tests.
- Des remplacements de pièces défectueuses ou montrant des signes d'usure.
La maintenance préventive d'un établissement a pour objectif de conserver les équipements en état de marche. Prolonger leur durée de vie et améliorer leur efficacité permet de réduire les risques de pannes et les réparations onéreuses.
La maintenance courante corrective
Ce type de maintenance intervient après une panne d'équipement. Elle inclut la réparation ou le remplacement de la machine, d'un de ses composants suite à une défaillance imposant un arrêt de production.
Le but de la maintenance corrective est de rétablir le fonctionnement normal et optimal de l'installation le plus vite possible. Contrairement à la maintenance préventive, la maintenance corrective n'est pas planifiée.
La maintenance courante prédictive ou prévisionnelle
Proactive comme la maintenance préventive, la maintenance prédictive présente néanmoins des divergences. Elle utilise des technologies innovantes comme des capteurs et des logiciels pour surveiller en temps réel l'état des équipements. Grâce à une analyse des données collectées, cette méthode permet de détecter les anomalies et prévoir les pannes d'une machine. Le but est de programmer les réparations au moment opportun. Cela permet :
- D'éviter les interruptions imprévues.
- De prolonger la durée de vie des équipements.
- De diminuer les coûts de maintenance.
- D'optimiser la planification de la maintenance.
Les compétences développées pendant la formation
Détaillons les différentes maîtrises techniques prévues dans le bloc de compétences de notre formation certifiante au titre professionnel d'agent de maintenance.
Les compétences techniques
La formation est axée sur un panel de savoir-faire :
- Expertise dans la plomberie : installation, réparation et entretien des systèmes de plomberie (fuites, pression d'eau, blocages, sanitaire, canalisations, systèmes de drainage, etc.).
- Compétences dans le domaine électrique : installation et entretien des systèmes électriques, respect des normes de sécurité électrique.
- Compétences en menuiserie : réparation et construction de portes, fenêtres, cloisons, etc.
- Savoir-faire en systèmes CVC : installation, entretien, réglage et dépannage des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation.
- Savoir-faire en maçonnerie : réparation et entretien des structures en béton, en pierre ou en brique, des fissures pour maintenir l'intégrité de la structure des bâtiments.
Les compétences en gestion et en organisation
En tant qu'agent de maintenance des bâtiments, vous devez être capable de :
- Planifier les opérations d'entretien en établissant des calendriers.
- Gérer les stocks : gestion des inventaires, commande des fournitures pour éviter les ruptures de stock des pièces de rechange.
- Gérer les projets de réparation ou de rénovation en élaborant des plans d'action, en respectant les délais et les budgets alloués.
Les compétences en communication et service client
Notre formation couvre plusieurs aspects clés :
- L'apprentissage d'une communication efficace : transmission efficace des informations techniques, rédaction des rapports de maintenance, utilisation d'outils spécifiques.
- La résolution des problèmes : diagnostic rapide, recherche des causes et de solutions efficaces.
Les enjeux de la maintenance des bâtiments
En tant que futur agent de maintenance des bâtiments, votre métier est de savoir relever plusieurs défis de taille :
- La gestion des coûts liés à l'entretien des aménagements intérieurs.
- La coordination entre les différents intervenants.
- Le respect des normes de sécurité et de qualité.
- La gestion des imprévus.
Compte tenu de l'évolution rapide des technologies et des réglementations inhérentes au secteur du bâtiment, il est important de savoir vous adapter en permanence.
La gestion des ressources
Elle représente l'un des principaux enjeux de l'entretien des aménagements intérieurs. Nous distinguons plusieurs types de ressources :
- Ressources humaines avec un personnel qualifié et compétent.
- Ressources matérielles : matériel et équipements adaptés pour accomplir les opérations de maintenance.
- Ressources financières avec le respect des budgets alloués.
La planification et la coordination des activités de maintenance courante
Il est fondamental d'être en mesure d'organiser et de synchroniser les activités de maintenance. Cette tâche peut s'avérer complexe dans le cas d'un bâtiment de grande surface avec plusieurs équipes de prestataires. Il vous est alors demandé une organisation et une communication optimales. Vous évitez ainsi les incohérences d'emploi du temps, les doublons. Vous vous assurez par ailleurs que chaque tâche est réalisée dans les normes et dans les délais impartis.
Le respect des normes et de la conformité
Les bâtiments, notamment les ERP, doivent se conformer à de nombreuses normes et réglementations. L'utilisation de check-list vous permet de conserver l'historique des vérifications effectuées, utile lors d'un contrôle de sécurité.
L'évaluation des performances de la maintenance
Afin de garantir l'efficacité de la maintenance d'un bâtiment, son suivi et son évaluation sont essentiels. Différents outils de suivi et d'analyse vous permettent d'y parvenir : suivi des équipements, mesure du temps consacré aux interventions, compréhension des indicateurs de performance clés (KPI).
Une gestion optimale des imprévus
Malgré une programmation méticuleuse, des imprévus peuvent voir le jour. Pannes soudaines, urgences, vous devez être capable de gérer et de vous adapter à ces aléas. Disposer de processus précis en termes de maintenance et de sécurité vous permet de réagir efficacement.
Notre formation au métier de professionnel polyvalent en maintenance des bâtiments est une opportunité de carrière variée et enrichissante. Acteur clé, apprenez à assurer de façon performante la sécurité, la fonctionnalité et la durabilité des installations. Inscrivez-vous dès à présent à notre cursus certifiant. Faites la différence en bénéficiant de cours complets de qualité.