Gérer le contentieux judiciaire
Anticiper les risques et optimiser le traitement des litiges
Cerner les spécificités des principaux types de procédures auxquelles l'entreprise peut recourir ou être confrontée
Optimiser le traitement des litiges en mettant en place une stratégie efficace de prévention et de gestion des contentieux
Toute personne devant suivre des contentieux devant les différentes juridictions judiciaires
Être confronté dans sa pratiques à des contentieux judiciaires
Engager et suivre au mieux les contentieux judiciaires auxquels l'entreprise est susceptible d'être confrontée
Cerner et utiliser les procédures
- Déterminer son intérêt, sa qualité et sa capacité à ester en justice
- Mesurer les délais pour agir
- Identifier la juridiction compétente : compétence d'attribution et territoriale
- Maîtriser les règles de représentation et d'assistance en justice et le formalisme de l'acte introductif d'instance
Exercice d'application : rédaction d'un pouvoir de représentation au civil, au commerce, aux prud'hommes et au pénal
Choisir la procédure la plus adaptée : procédure non contradictoire, d'urgence ou au fond
Exercice d'application : mesure des avantages et inconvénients du recours aux procédures non contradictoires et des contraintes de procédures à jour fixe et à bref délai
Suivre la procédure pas à pas
- Cerner les principales caractéristiques des procédures devant les juridictions civiles et commerciales
- Identifier les règles de signification et de notification des décisions rendues
- Exécuter ou faire exécuter une décision
- Identifier les voies de recours et les exercer à bon escient
Mesurer le particularisme du contentieux pénal
- Saisir les juridictions pénales : définir quand cela est nécessaire
- Cerner les prérogatives de la partie civile
- Mesurer l'incidence de la procédure pénale sur la procédure civile ou commerciale
Étude de cas : analyse de l'intérêt du recours au pénal et ses risques
Exercice d'application : identification et choix d'une procédure adéquate
Optimiser le traitement des litiges
En amont : organiser contractuellement le mode de traitement des litiges
- Les clauses attributives de compétence
- Les clauses de droit applicable
- Le recours aux modes alternatifs de règlement des litiges
Au stade précontentieux
- Mener à bien juridiquement toutes les démarches amiables
- Évaluer l'importance du contentieux et déterminer la pertinence des poursuites
- Constituer la preuve de sa bonne foi : rappel des règles de preuve
Exercice d'application : rédaction d'une clause attributive de compétence et de droit applicable et rédaction des points clés d'une lettre de mise en demeure
Avant d'engager la phase judiciaire
- Consulter ses interlocuteurs internes
- Réunir les éléments importants et constituer son dossier contentieux en vue de la saisine d'un avocat
- Choisir son avocat
- Intérêt et modalités du recours à la procédure de conciliation avant procès
- Intérêt du recours à l'expertise amiable
Étude de cas : mise en œuvre d'une stratégie d'actions contentieuses
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.