Harcèlement moral
Prévenir et gérer les situations de harcèlement moral
Le harcèlement moral est un phénomène aux contours complexes qui se caractérise par la répétition d’agissements hostiles qui ont pour conséquence une dégradation des conditions de travail susceptible de porter gravement atteinte à la santé physique et mentale des certains salariés. Les entreprises, et notamment les managers doivent ainsi faire le point sur les pratiques et responsabilités managériales afin d’adopter les conduites adaptées et d’apporter des solutions appropriées face à des situations de harcèlement au travail.
Cerner la notion de harcèlement moral
Repérer les situations à risques
Prévenir et gérer les situations de harcèlement moral
Identifier les situations à risque et réagir face à des situations avérées ou supposées de harcèlement.
Directeurs et responsables ressources humaines
Managers, responsables d’équipe
Membres du CSE
Avoir à gérer les situations de harcèlement en entreprise
Identifier ce qu’est le harcèlement moral
Analyser les éléments constitutifs du harcèlement moral
- Distinguer ce qui relève de la définition de harcèlement et ce qui ne relève pas de cette définition
- Identifier la frontière entre l’exercice normal du pouvoir de direction, du pouvoir disciplinaire de l’employeur et le harcèlement
- Distinguer le harcèlement d’autres formes de comportements agressifs : violence, stress, burn-out
- Savoir caractériser un harcèlement discriminatoire
Exercice d’application : à partir de situations présentées par l’animateur, les participants sont amenés à distinguer le " vrai " du " faux " harcèlement
Cerner la typologie de harcèlement moral
Analyser les pratiques de harcèlement moral
- Le harcèlement individuel /le harcèlement institutionnel
- Le harcèlement horizontal/le harcèlement vertical
- Identifier les profils des harceleurs
Partage d’expériences : échanges avec les participants sur des situations rencontrées au travail
Agir face au harcèlement moral
- Connaître la procédure à suivre
- Traiter les informations émanant des salariés
- Adopter la bonne stratégie en cas de harcèlement avéré
- Identifier les comportements à préconiser, à proscrire
- Revoir l’organisation et les pratiques managériales
- Savoir parler de la violence dans l’entreprise
- Les supports de communication à utiliser
Exercice d’application : identification des bonnes et des mauvaises pratiques managériales, l’exercice du pouvoir disciplinaire, les différents niveaux d’exigence d’un manager, les modes de communication et leur interaction avec le harcèlement
Connaître les sanctions encourues en matière de harcèlement moral
- Déterminer la charge de la preuve
- Lister les sanctions disciplinaires et pénales de l’auteur du harcèlement
- Intégrer le risque civil encouru par l’entreprise
Étude de cas : analyse de cas concrets à partir de la jurisprudence récente
Prévenir le harcèlement moral
Impliquer les différents acteurs de l’entreprise
- Les obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité des salariés
- Les Instances Représentatives du Personnel (CSE)
- Le rôle du réfèrent harcèlement
- Constituer une cellule harcèlement
Orienter le salarié vers des interlocuteurs externes à l’entreprise
- Cerner les périmètres d’intervention de l’inspection du travail
- Identifier le rôle du médecin du travail
Partage d’expériences : échanges sur des dispositifs de prévention mis en place ou pouvant être mis en place
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.