Le protocole sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR)
Le protocole sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations a pour objectif de mieux reconnaître l’engagement des fonctionnaires civils et des militaires en revalorisant leurs grilles indiciaires et en améliorant leurs perspectives de carrière.
La mise en œuvre du protocole a été confirmée par le ministre de l'Action et des comptes publics, mais dans un calendrier aménagé afin de garantir le financement de ces mesures. Le gouvernement a confirmé sa mise en œuvre en annonçant le décalage de douze mois de la mise en œuvre des mesures statutaires et indiciaires pour concilier cet engagement avec celui du redressement des finances publiques. Le protocole sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations a fait évaluer la situation de beaucoup d’agents publics : revalorisation des rémunérations, la diversification des recrutements, la création de passerelles entre les pans de la fonction publique territoriale, la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière.
Les formations en gestion des agents d’EFE s’attacheront aux enjeux de la mise en œuvre du protocole sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations que sont le calendrier du gel et de dégel budgétaire, l’intégration dans la politique RH, la valorisation de la carrière et du parcours professionnel des agents, la réévaluation des rémunérations et du système de primes.
Une formation en gestion des agents pour aborder le nouveau recrutement
Le processus de recrutement des fonctionnaires et des contractuels tend à s’améliorer. Ainsi les épreuves des concours ont changé pour s'assurer au maximum de recruter les bons candidats et pour améliorer le parcours d’intégration des nouveaux agents. Quant à lui, le recrutement sur concours s’est largement développé. Un mouvement de fond tend également à harmoniser le recrutement de la fonction publique territoriale, de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière.
Zoom sur le dialogue social
Les formations en gestion des agents d’EFE illustreront à quel point la « rénovation du dialogue social » a bouleversé les spécificités communes aux trois versants de la fonction publique et celles propres à chacune. : extension du champ de la négociation, nouvelles conditions de validation des accords, nouvelles conditions de représentativité, création des CSE...
Il s’agit de cerner les enjeux du dialogue social et de savoir quel est le champ de la négociation, quelles sont les matières ouvertes à la négociation avec les organisations syndicales et les questions telles que les conditions et l’organisation du travail, la formation, le déroulement des carrières et la promotion professionnelle, l’action sociale et la protection sociale complémentaire, la sécurité et la santé au travail, l’insertion des personnes handicapées ou l’égalité hommes/femmes.
À cet égard, des outils de pilotage et des indicateurs existent pour augmenter les moyens de lutter. Les formations en gestion des agents d’EFE en feront l’inventaire. Citons les labels « diversité » et « égalité », les lignes directrices de gestion, la collecte des données, la sensibilisation des agents ou la valorisation des mesures engagées qui permettent d’optimiser les moyens d’y parvenir et de donner des clefs aux responsables des ressources humaines.