Les clés de la communication transversale
Faciliter la coopération au sein d'une équipe hors hiérarchie
Renforcer ses capacités d'influence hors hiérarchie
Créer une relation de confiance au sein d'une équipe transverse
Faciliter la coopération grâce à ses qualités de communicant
Managers ou cadres en situation de management transversal
Toute personne souhaitant améliorer les techniques de communication en situation non hiérarchique
La communication, source de leadership du manager transversal
- Utiliser la synchronisation pour développer son management transversal
- Manager par son autorité de compétence : crédibilité et légitimité
- Gérer les relations avec les hiérarchies et apporter le succès au projet
Exercice d'application : élaboration de son plan d’action pour améliorer sa communication managériale
Les outils de communication du manager transversal
- Analyser les différentes postures du manager : communicant, stratège, coordinateur, leader
- Identifier les modes de communication de ses interlocuteurs et se synchroniser
- Développer une posture d'écoute active
Mise en situation : entraînements à l'écoute active
- Développer sa capacité d'influence positive
- Créer des référentiels communs de communication : coconstruction d'objectifs, valeurs communes
- Utiliser l'assertivité pour concilier la stratégie globale et les intérêts locaux
Autodiagnostic : son niveau d'assertivité
Communiquer efficacement pour favoriser la confiance et la coopération
- Connaître les phases de développement des relations et du cycle de vie d’un projet
- Utiliser les ressorts de la communication et de l'écoute pour générer la confiance
Jeu de rôles : construction d'une relation de confiance à partir de séquences vidéo
- Fluidifier les relations transversales et dépasser les résistances
- Gérer les conflits d'intérêts pour rétablir la coopération
Mise en situation : prise en compte du feedback
Développer une communication sur mesure
- Faire passer son message
- S'assurer de la compréhension de tous
Exercice d'application : les moyens pour s'assurer de la prise en compte du message par tous
- Communiquer à tous face aux imprévus
- Éviter les zones floues, viser la transparence
- Adapter sa communication à ses interlocuteurs : métier, expertise, niveau hiérarchique...
Mise en situation : mise en place d'un support de communication en urgence
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.