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Maître d'apprentissage ou tuteur

Accompagner et faciliter l'intégration de son apprenti

Initiation
2 jours - 15 heures
À distance
Maître d'apprentissage ou tuteur

Le maitre d’apprentissage ou le tuteur accueillent un alternant ou un apprenti dans leur équipe. Son rôle est de l’accompagner dans le monde de l’entreprise, de faciliter son intégration et de lui permette de s’approprier les outils et méthodes de l’entreprise. A travers cette formation nous vous invitons à professionnaliser l’accueil des apprentis. Vous pourrez la réaliser à votre rythme en e learning, puis, à l’issue, profiter des conseils d’un expert lors d’un webinaire.

Objectifs
  • Faciliter l’intégration de l’alternant ou l’apprenti
  • Encadrer l’arrivée et les premiers jours du tutoré
  • Former l’alternant ou l’apprenti aux usages et méthodes de l’entreprise
Compétences acquises

Accompagner un alternant pour faciliter son intégration dans l’entreprise

Public
  • Maitres d’apprentissage
  • Tuteurs
Prérequis

Avoir un rôle de maitre d’apprentissage ou de tuteur en entreprise

Programme
Pendant
Maître d'apprentissage ou tuteur (E-learning)

Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti / alternant

Préparer l’arrivée de l’alternant (3,5h)

  • Définir le rôle de maître d’apprentissage.
  • Identifier le cadre légal du rôle de tuteur d’apprenti
  • Lister les missions qui incombent à cette fonction

Accueillir un alternant (2,5h)

  • Assurer l'adaptation de l’environnement de travail aux besoins de la formation pour l'alternant
  • Situer l'importance de favoriser les échanges et la bonne entente entre l'apprenant et les collègues de travail
  • Identifier les compétences à acquérir
  • Organiser les discussions des engagements mutuels et réaliser un planning d’activités prévisionnel

Faciliter l’intégration de l’apprenant (3h)

  • Identifier le projet et comprendre les motivations de l'apprenant
  • Développer la communication comme gage de confiance
  • Utiliser l'accompagnement pour favoriser la réussite et résoudre les difficultés

 

Construire le parcours de formation en situation de travail

Organiser le parcours au sein de l’entreprise (45min)

  • Identifier les situations de travail formatrices.
  • Organiser et mettre en place le développement des compétences
  • Identifier les activités liées au développement des compétences

Organiser le parcours avec le centre de formation (1,15h)

  • Justifier du suivi réalisé pour chaque stagiaire
  • Gérer la progression du stagiaire en entreprise
  • Organiser et suivre le calendrier pédagogique du stagiaire

Accompagner l'alternant dans son parcours (1h)

  • Utiliser les points d'étape pour suivre la progression de l'apprenant
  • Identifier les causes de démotivation
  • Gérer l'adaptation du parcours de l'apprenant

 

Développer une relation constructive avec l’alternant

Adopter une posture tutorale (1h)

  • Motiver et rendre autonome.
  • Donner un feed back constructif.

Evaluer les acquis des apprentissages (1h)

  • Définir et lister les différents types d'évaluation
  • Concevoir une évaluation des compétences
Après
Communication intergénérationnelle (Webinaire)

Communication intergénérationnelle (1h)

  • Repérer la manière d’apprendre des nouvelles générations
  • Adapter sa communication
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Catherine CHARLIN TAVERNIER
Léane
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
 

Date de mise à jour : 22/07/2024