Maîtriser les marchés obligataires
Valorisation et gestion des risques
Assimiler les techniques des marchés obligataires
Cerner les motivations des émetteurs et des investisseurs
Maîtriser les techniques de valorisation, de couverture et de gestion des portefeuilles obligataires
Ingénieurs financiers, trésoriers et directeurs financiers
Toute personne souhaitant acquérir une connaissance des marchés obligataires
Avoir suivi " Les fondamentaux des instruments financiers " (code 92018).
Découvrir les marchés obligataires
Les principaux marchés de la dette d'État
- Obligation Assimilable du Trésor (OAT), BUND, treasuries, JGB, GILTS…
- Le rôle de l’Agence France Trésor
- Procédures d'adjudication : prix " limite " et à la hollandaise
Les marchés de la dette privée
- Marché primaire / secondaire
- Rôle des agences de notation : Moodys, Standard & Poor's, Fitch et autres
- Prise en compte du spread de crédit
Les grandes familles de produits
- Les obligations à taux fixe, indexées sur l'inflation (OATi, US tips...) et à taux révisable (OAT TEC10, Libor…)
- Les principaux intervenants, émetteurs ou investisseurs
Intégrer les méthodologies de valorisation des obligations
Identifier les paramètres-clés des obligations
- Valeur d’émission et de remboursement
- Coupon, amortissement, subordination
- Maturité et modalités de remboursement
Maîtriser les techniques utilisées dans les calculs de valorisation
- Taux d'intérêt linéaires, taux actuariels et taux zéro-coupon
- Méthodes de calcul des intérêts et fréquences de paiement
- Bases de calcul conventionnelles : exact/360, exact/365 et 30/360
- Conventions de décalage des dates pour les jours fermés
Exercice d'application : calcul d'un coupon en fonction des bases exact/365 et exact/360
Valorisation à partir du taux actuariel de l'obligation
- Estimer le prix pied coupon : clean price
- Estimer le prix coupon couru : dirty price
Valorisation à partir de la courbe des taux zéro-coupon
Exercice d'application : calcul du prix d'une obligation à taux fixe à partir de son taux actuariel et de la courbe des taux zéro-coupon
Maîtriser les outils de mesure et de gestion des risques de taux
Identifier les principaux indicateurs de risque utilisés
- Sensibilité, duration et convexité
Estimer la variation du prix de l'obligation à partir de la sensibilité et de la convexité de l'obligation
Exercice d'application : calcul du DV01 et de la sensibilité d'une position sur une OAT d'une maturité résiduelle de cinq ans
Utilisation des swaps de taux pour couvrir une obligation
Connaître le fonctionnement des swaps de taux
- Sensibilité, duration et convexité
Identifier les caractéristiques principales d'un asset swap
Exercice d'application : estimation du spread d'une obligation à partir d'un écran de cotation
- Les CDS (Credit Default Swap) et leur utilisation. Utilisation d’un pricer
- Les options sur obligations
Approche de la gestion obligataire
- La gestion obligataire dynamique
- Les stratégies de gestion passives
- Les stratégies hybrides
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Les marchés obligataires constituent un marché financier très actif et apprécié par les entreprises et les États en quête de financement, mais également par les investisseurs à la recherche d’une solution de placement peu risquée et rémunératrice à moyen et long terme.
L’investissement sur les marchés obligataires peut cependant se révéler complexe pour les personnes qui disposent de peu de connaissances dans les produits financiers.
La formation « Maîtriser les marchés obligataires » du centre de formation EFE est spécialement conçue pour permettre à chacun de se familiariser avec les fondamentaux de l’investissement sur le marché obligataire.
Les objectifs et les atouts uniques de la formation « Maîtriser les marchés obligataires » du centre de formation EFE
La formation « Maîtriser les marchés obligataires » s’adresse aux collaborateurs de services financiers, trésoriers, directeurs financiers ou à tout autre personne qui souhaite acquérir une connaissance des marchés obligataires.
Les objectifs de la formation sur les marchés obligataires
Au travers de sa formation sur les marchés obligataires, le centre de formation EFE souhaite permettre aux participants de maîtriser les éléments-clés nécessaires à la valorisation des obligations et à la gestion des risquesobligataires.
Le programme de la formation se compose de plusieurs modules théoriques et d’exercices pratiques permettant aux apprenants d’atteindre trois objectifs principaux :
- Assimiler les bases et les techniques des marchés obligataires,
- Comprendre les motivations des émetteurs et des investisseurs,
- Maîtriser les techniques de valorisation, de couverture et de gestion des portefeuilles obligataires.
Les avantages uniques de la formation sur les marchés obligataires d’EFE
La formation sur les marchés obligataires proposée par EFE permet aux participants de bénéficier de nombreux avantages uniques, dont notamment :
- Un programme de formation complet : la formation aborde l’ensemble des éléments-clés nécessaires pour maîtriser en parfaite autonomie les marchés obligataires et leurs spécificités, de l’apprentissage des fondements de ce produit financier à la découverte des techniques de valorisation et de gestion des portefeuilles obligataires,
- Une méthode d’apprentissage innovante et éprouvée : le programme de la formation sur les marchés obligataires intègre des outils et des méthodes pédagogiques innovants et efficaces qui favorisent la mémorisation du contenu abordé et encouragent les apprenants à participer activement,
- Une équipe pédagogique disponible et à l’écoute : chaque participant peut compter sur le support personnalisé de l’équipe pédagogique du centre de formation EFE pour toute question en lien avec son parcours d’apprentissage,
- Un accompagnement individuel tout au long de la formation par un formateur qualifié : la formation est donnée par un consultant expert des marchés obligataires, qualifié en pédagogie et disponible pour répondre aux besoins et aux attentes de chaque participant.
Pourquoi se former sur les marchés obligataires ?
Investir sur les marchés obligataires est un moyen relativement sûr et efficace de générer des revenus stables à moyen et à long terme. Bien que l’investissement en obligations soit considéré comme l’un des produits financiers les plus sûrs, cette pratique comprend malgré tout certains risques.
Une formation sur les marchés obligataires est une solution idéale pour acquérir rapidement l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires pour optimiser ses investissements, tout en prévenant au maximum les risques obligataires.
Se familiariser avec le fonctionnement et les bases des marchés obligataires
Avant de s’intéresser aux méthodologies de valorisation et aux outils permettant de mesurer et de gérer les risques, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des marchés obligataires.
Le premier module de la formation sur les marchés obligataires se concentre sur l’apprentissage des bases élémentaires de ce produit financier, notamment :
- Les principaux marchés de la dette d’État : obligation assimilable du trésor (OAT), JGB, GILTS,
- Les marchés de la dette privée : les marchés primaire et secondaire, le rôle des agences de notation, l’impact du spread de crédit,
- Les grandes familles de produits des marchés obligataires : obligations à taux fixe, obligations indexées sur l’inflation et obligations à taux révisable.
- Les principaux intervenants du marché obligataire : émetteurs (états, entreprises, etc.), investisseurs (particuliers, compagnies d’assurance, etc.) et intermédiaires de marché (gestionnaires de fonds, teneurs de marché, banques, etc.).
Une bonne compréhension des marchés obligataires et de l’ensemble des éléments qui les constituent est absolument indispensable pour tout investisseur souhaitant valoriser ses obligations et prévenir au maximum les risques de taux.
Découvrir et apprendre à intégrer les méthodologies de valorisation des obligations
Tout investisseur qui souhaite se procurer des obligations sur les marchés obligataires doit être capable de valoriser les obligations. Cela nécessite de connaître les éléments constitutifs d’une obligation, mais également les paramètres qui peuvent influencer sa valorisation.
Identifier les paramètres et les éléments-clés des obligations
Pour apprendre à valoriser des obligations, il est avant tout nécessaire de connaître les paramètres et les éléments-clés qui constituent celles-ci :
- Prix d’émission : prix initial auquel une obligation est vendue par un émetteur à un investisseur sur le marché obligataire,
- Cours d’une obligation : prix auquel une obligation se négocie sur le marché obligataire secondaire après son émission sur le marché obligataire primaire,
- Valeur de remboursement : prix remboursé par l’émetteur à l’investisseur à la date d’échéance d’une obligation,
- Coupon : l’intérêt versé par l’émetteur à l’investisseur, généralement annuellement ou semestriellement,
- Maturité : date d’échéance de l’obligation, c’est-à-dire la date à laquelle l’obligation arrive à terme et que l’émetteur doit rembourser l’investisseur du montant initialement prêté,
- Modalités de remboursement : le remboursement d’une obligation peut être réalisée de diverses manières et selon des modalités fixées dans le contrat d’émission de l’obligation (remboursement in fine, remboursement constant du capital, etc.).
Maîtriser les techniques utilisées dans les calculs de valorisation
La formation sur les marchés obligataires permet aux apprenants de découvrir les paramètres à prendre en considération pour les calculs de valorisation des obligations, tels que les différents taux (taux d’intérêt linéaires, taux actuariels et taux zéro-coupon).
Ils découvrent également la théorie relative aux différentes méthodes de calcul d’un coupon, c’est-à-dire les intérêts perçus. Ce module comprend également des exercices pratiques qui permettent aux participants de mettre en pratique leurs nouveaux acquis théoriques relatifs aux calculs de valorisation sur les marchés obligataires.
Maîtriser les outils de mesure et de gestion des risques sur les marchés obligataires
Comme tout produit financier, les marchés obligataires comprennent des risques qu’il est important de savoir mesurer avant d’investir. Sur les marchés obligataires, il existe trois principaux risques :
- Le risque de crédit ou risque de défaut : il s’agit du risque que l’émetteur de l’obligation soit dans l’incapacité de payer les intérêts et/ou de rembourser le prix d’émission à l’investisseur en raison de difficultés financières ou d’une faillite,
- Le risque de taux : lorsque les taux d’intérêt augmentent, les obligations déjà émises souffrent d’une baisse de valeur. Les investisseurs préfèrent investir dans des obligations avec un taux plus élevé, ils revendent donc leurs obligations, ce qui réduit leur prix sur le marché. À l’inverse, la valeur d’une obligation augmente lorsque les taux d’intérêts diminuent,
- Le risque de liquidité : il s’agit du risque de devoir revendre une obligation détenue dans des conditions non favorables (prix inférieur au prix d’émission, difficultés à trouver un acheteur, etc.) en raison d’un volume de transactions faible pour cette obligation.
Bien que ces risques soient inévitables, il est possible de les mesurer en connaissant les paramètres qui les influencent et les principaux indicateurs de risque utilisés, tels que la sensibilité, la direction et la convexité d’une obligation.
La formation sur les marchés obligataires permet aux participants de se familiariser avec ces indicateurs afin de mesurer le risque d’une obligation et d’estimer la variation du prix d’une obligation. Des exercices d’application sont prévus afin de bien comprendre et de maîtriser le fonctionnement de ces outils de mesure et de gestion des risques sur les marchés obligataires.
Qu’est-ce qu’une obligation ?
Les marchés obligataires constituent un marché financier sur lequel les États et les entreprises peuvent emprunter de l’argent en émettant des titres de dettes à destination d’investisseurs. Ces titres de dettes sont appelés des obligations.
Qu’est-ce qu’une obligation ?
Une obligation est un titre de créance émis par une entreprise ou un État en quête de financement pour se développer. En échange du prêt accordé par l’investisseur, l’émetteur s’engage à rembourser sa dette à une date déterminée (l’échéance) et à verser des intérêts à intervalles réguliers (le coupon).
Contrairement à une action, une obligation ne permet pas d’acquérir une part de la propriété d’une entreprise. Il s’agit simplement d’un prêt à durée déterminée d’un investisseur qui est rémunéré par le versement d’intérêts.
Les principaux types d’obligations sur les marchés obligataires
Il existe plusieurs types d’obligations qui peuvent être émises sur les marchés obligataires :
- Obligations d’État : titres émis par des États pour financer leurs dépenses,
- Obligations d’entreprise : titres émis par des entreprises privées pour financier leur développement,
- Obligations à taux fixe : le montant des intérêts est fixe tout au long de la durée de vie de l’obligation,
- Obligations à taux variable : le montant des intérêts peut varier selon l’évolution des taux d’intérêt des marchés financiers,
- Obligations à coupon zéro : plutôt que d’être payés périodiquement, les intérêts de l’investisseur sont capitalisés et versés en une seule fois à l’échéance de l’obligation.
Contactez dès maintenant le centre de formation EFE pour vous inscrire à la formation«Maîtriser les marchés obligataires » et devenir un investisseur aguerri qui dispose de tous les outils nécessaires pour gérer efficacement ses portefeuilles obligataires.