Maîtriser les techniques de restructuration des sociétés
Mener à bien les opérations de fusion, apport partiel d'actif et dissolution sans liquidation
Les entreprises doivent constamment s’adapter aux contraintes et pressions de leur environnement et les techniques de restructuration doivent permettre de gérer et d'anticiper les changements. Elles peuvent prendre différentes formes : fusion, apport partiel d’actif, dissolution sans liquidation en fonction des besoins de l'entreprise et emportent de lourdes conséquences juridiques sur la structure de la société et sur son activité.
Être à jour des dispositions légales et réglementaires
Adapter les différentes opérations de restructuration au contexte, aux besoins et aux objectifs de la société
Maîtriser les techniques des principales opérations de restructuration
Responsables administratifs et financiers
Avocats et experts-comptables
Avoir des connaissances en droit des sociétés
Intégrer les principes généraux et l’actualité des restructurations
- Cerner les principales différences entre les fusions/fusions simplifiées/transmissions universelles de patrimoine ainsi qu'entre les scissions/apports partiels d’actifs (APA)/APA sous le régime des scissions
- Dispositions (générales et spéciales) légales et réglementaires applicables en fonction des formes de sociétés concernées
Maîtriser la phase préparatoire d’une opération de fusion ou de scission
- Établir un rétro-planning et choisir l’opération de restructuration : option fusion simplifiée/fusion/ scission
- Déterminer les conditions économiques et financières de l’opération : les différents modes d’évaluation des apports, la détermination de la parité d’échange
- Établir la rémunération de l’apport : augmentation de capital – prime de fusion – boni/mali de fusion
- Cerner le rôle du commissaire aux apports et à la fusion
- Rédiger le projet de traité de fusion - mentions obligatoires - date d’effet juridique (fusion/TUP) – rétroactivité de l’opération
- Comprendre la fusion à l’envers et l’existence de participations croisées
- Prendre en compte des opérations intercalaires
- Identifier le rôle des CAC et les règles relatives à la consultation des représentants du personnel
- Assurer la publicité des projets de restructuration
Exercice d’application : élaboration d’un rétro-planning et calcul d’une parité d’échange et d’une prime de fusion
Réaliser l’opération de fusion ou de scission
- Comprendre le rapport du commissaire aux apports
- Rédiger le traité de fusion /de scission définitif
- Organiser l’assemblée générale extraordinaire des associés et la modification éventuelle du projet de fusion / de scission
- Définir la transmission universelle de patrimoine (non transmissibilité des contrats intuitu personae, clauses de préemption, autorisations administratives, garanties d’actif et de passif, clauses d’agrément et de préemption, caution, litiges en cours)
- Comprendre les principaux aspects du régime fiscal d’une fusion ou d’une scission
- Appréhender le traitement de l’immobilier
- Assurer les formalités légales
Exercice d’application : préparation d’une déclaration de conformité
Cerner les principaux aspects de l’apport partiel d’actifs
L'apport partiel d'actif soumis au régime des scissions
- Définir la notion d'apport partiel d'actif
- Cerner la notion de branche complète d'activité
- Identifier les bénéficiaires du régime des scissions
- Apprécier les avantages que procure ce régime
- Définir le contenu du traité d'apport
- Définir régime fiscal de l’opération
L'apport partiel d'actif soumis au régime des apports en nature
- Définir le régime des apports en nature
- Identifier les sociétés concernées par ce régime
- Cerner la mission du commissaire aux apports
- Définir si le régime des apports en nature permet de bénéficier de la TUP
- Bénéficier du régime fiscal de faveur
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
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