Management & RSE
Opter pour un management responsable
Les responsabilités managériales ne relèvent pas toutes de la performance et de l'atteinte des objectifs. Bien heureusement. Le manager a également une responsabilité sociale. En tant que manager d'équipe, il doit s'assurer du bien-être de celle-ci, de son "confort" et de son engagement.
Identifier les liens entre le management et la RSE
Appliquer les principes de la RSE à son management d'équipe
Opter pour un management moins pyramidal
Intégrer à son management quotidien des pratiques issues de la démarche RSE.
Manager d'équipe, chef de service
Être en charge d'une équipe.
Identifier les liens entre le management et la RSE
- Mesurer l’impact de la RSE dans le monde du travail
- Identifier l’intérêt d’intégrer la RSE à son management d’équipe
- S’intéresser à la dimension sociétale de son management
- Lier RSE et engagement
Partage d’expériences : sur la politique RSE mise en place dans les organisations des participants et traduction possible dans son management
Appliquer les principes de la RSE à son management d’équipe
- Mettre le sens et l’engagement au centre de son management
- Travailler son savoir-être et son empathie
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs
- Intégrer les objectifs sociaux et sociétaux au quotidien de son équipe
- Capitaliser sur ses softkills
- Développer les softskills de son équipe
Mises en situation : gestion de différentes situations managériales et analyse de ses réactions et de sa communication
Exercice pratique : identification d’objectifs sociaux et sociétaux pouvant être intégrés à divers projets d’équipe
Repenser son management pour opter pour un management plus collaboratif
- Mettre en place des indicateurs de performance sociale au sein de son équipe
- Intégrer différentes méthodes collaboratives à son management
- Opter pour un management circulaire
- Donner de la voix à toutes les parties prenantes
- Renforcer son leadership
Exercice pratique : formalisation d’indicateurs de performance sociale
Mises en situation : expérimentations et analyses critiques de différentes méthodes collaboratives
Veiller au bien-être de son équipe… et au sien
- Préserver l’équilibre vie pro-vie perso de ses collaborateurs
- Mettre en place des indicateurs de bien-être
- Piloter le bien-être au travail de son équipe
- Accroître la satisfaction des collaborateurs par son style de management
- Gérer son stress et surveiller celui de son équipe
Partage d’expérience : sur les situations professionnelles rencontrées par les participants et sur leur vision du bien-être au travail
Exercice pratique : identification des pratiques pouvant être mises en place pour veiller au bien-être de son équipe
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.