Management transversal
Fédérer une équipe en management hors hiérarchie
À l’heure du « travailler ensemble » et de l’intelligence collective, la posture et les compétences spécifiques au management transversal deviennent des ressources essentielles pour les entreprises. Pour les managers, il est alors nécessaire d’accroître leur influence pour manager sans autorité hiérarchique, favoriser un climat de coopération active pour plus de performance collective.
Repérer les spécificités du management transversal
Mieux communiquer pour faciliter la coopération
Développer son leadership et son influence pour fédérer sans autorité hiérarchique
Se positionner en manager transversal
Situer et définir le management transversal
- Identifier le management transversal parmi les autres modes de management
- Connaître ses modalités et identifier ses avantages
- Prendre conscience des difficultés
Structurer sa mission et cerner son domaine de responsabilité
- Identifier ses objectifs et ses missions
- Se positionner dans son environnement
- Établir la cartographie de ses interlocuteurs
Étude de cas : les spécificités du management transversal
Partage d’expérience : sur les responsabilités et les missions du manager transversal
Mobiliser sans autorité hiérarchique
Accroître son influence pour favoriser l’adhésion
- Actionner les leviers de l’influence selon les individus
- Identifier son potentiel de leader et ses axes de développement personnels
- Renforcer sa crédibilité en distinguant autorité et pouvoir
Fixer des objectifs réalistes et motivants
- Faire le lien entre délégation et fixation d’objectifs
- Individualiser les indicateurs
Mise en situation : entretien de fixation d’objectifs
Étude de cas : les stratégies relationnelles
Mettre en place une communication adaptée
Développer ses capacités de communication
- Appréhender les différentes dimensions de la communication
- Développer son écoute active et son assertivité pour créer des relations constructives
- Construire son argumentation pour convaincre et persuader
Communiquer avec son équipe
- Adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs
- Homogénéiser les modes et outils de communication
Exercice d'application : entraînement à la communication interpersonnelle
Mise en situation : L’écoute active
Manager une équipe transverse au quotidien
Développer la coopération
- Mettre en place un climat de confiance
- Donner du sens pour faire émerger l’engagement collectif
Anticiper et gérer les conflits
- Repérer les signaux d’alerte
- Négocier pour résoudre
- Gérer les personnalités difficiles
Jeu pédagogique : lien entre la coopération et l’intelligence collective
Mise en situation : gestion de situation de conflits
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour fédérer une équipe pluridisciplinaire
Video : Comment asseoir son management transversal ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.