Manager au quotidien
Les clés pour être un manager efficace et motivant
Le quotidien d'un manager est fait de multiples tâches et missions qu'il lui incombre d'honorer. De l'animation de réunions à l'évaluation de ses collaborateurs en passant par la mise en place d'une délégation réussie, ses journées sont diverses et riches en challenges de toute sorte. Acquérir les outils et méthodes clés pour réussir ses missions quoptidiennes lui permettra de réaliser ses objectifs tout en ne perdant pas de vue le développement de son équipe.
Identifier les rôles et missions d'un manager
Développer et adapter sa communication managériale
Favoriser le développement de ses collaborateurs en déléguant et motivant
Faire face aux situations quotidiennes rencontrées dans son management
Managers, futurs managers
Encadrants
Manager une équipe
Identifier son style de management
- Connaître les différents rôles du manager
- Combiner son rôle d’expert et de manager
- Identifier les différents styles de management
- Comprendre son style de communication
Partage d’expériences : les compétences requises pour être manager
Autodiagnostic : son style de management
Organiser et suivre l’activité de son équipe
Exercice d'application : cartographie des profils réels de ses collaborateurs et mise en adéquation de son style de management
- Donner du sens aux missions confiées pour faciliter l’engagement
- Clarifier la répartition des rôles et des responsabilités de chacun
- Déterminer, communiquer et négocier les objectifs collectifs et individuels
- Définir des indicateurs de suivi d’activité et piloter les résultats
- Donner du feed-back
Mise en situation : utilisation de techniques d’écoute et de synchronisation en situation d'entretien
Mise en situation : négociation d’un objectif
Déléguer en toute confiance
- Identifier les tâches qui peuvent être déléguées
- Adapter sa délégation au niveau de ses collaborateurs
- Préparer, suivre et évaluer une délégation
- Utiliser les techniques et méthodes de délégation
- Évaluer le niveau d’engagement des collaborateurs
Mise en situation : entretien de délégation avec un collaborateur
Préparer et animer des réunions productives
- Identifier les objectifs d’une réunion
- Organiser, structurer une réunion : le fond, la forme
- Les différentes fonctions de l’animation
- Répartir les rôles avant, pendant, après la réunion
Mise en situation : animation d'une réunion de recadrage
Prendre la mesure de ses missions RH
- Appréhender la responsabilité du manager dans le développement des compétences des collaborateurs
- Distinguer entretien d’évaluation et entretien professionnel
- Repérer les outils clés de la formation professionnelle continue
- Se sensibiliser aux RPS (Risques Psycho-sociaux) : les signes du stress
- Construire les outils d’aide à l’évaluation des collaborateurs : fiche de poste, matrice d’analyse
Exercice d’application : définition de critères d'évaluation d'un collaborateur
Video : Comment déléguer efficacement ?
Video : Comment mener à bien les différents entretien individuels ?
Video : Comment réussir ses réunions ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
La majorité des managers accèdent à ce rôle suite à une promotion interne. Cependant, diriger une équipe ne s’improvise pas et nécessite des compétences spécifiques.
De l'animation de réunions à l'évaluation de ses collaborateurs en passant par la mise en place d'une délégation réussie, ses journées sont chargées de tâches diverses et de challenges.
Que vous soyez un manager qui souhaite améliorer ses techniques ou que vous endossez le rôle de manager pour la première fois, vous former et comprendre les bases du manager peut vous aider dans la gestion de votre équipe.
Pourquoi suivre une formation en management ?
Un bon manager est avant tout un bon chef d'équipe. Celui-ci est le garant de la bonne coordination, de l'efficacité et du bien-être des collaborateurs qu’il supervise. À ce titre, le manager n’a pas un seul rôle : il en a plusieurs.
Si le manager avait longtemps pour mission de gérer et de superviser entièrement ses équipes, aujourd’hui, celui-ci endosse plutôt la mission de leader et de coach.
Afin de créer un environnement de travail sain et de conserver la motivation de ses collaborateurs, le manager doit savoir déléguer, diviser les tâches selon les profils et assurer la coordination et la communication au sein de son équipe.
Parce que ce métier ne cesse d'évoluer, suivre une formation en management est souvent nécessaire.
Vous faites face à de nouveaux défis professionnels
Tout manager peut faire face à des défis au cours de sa carrière. Changement d'équipe, fusion de départements, augmentation des effectifs, les défis professionnels nécessitent souvent de revoir la manière dont le manager gère et s’organise.
Cette période de changement est également le meilleur moment pour vous former et affûter vos compétences managériales.
Cela vous permet de réorganiser votre méthode de gestion, en améliorant par exemple :
- Les méthodes de communication entre vos collaborateurs
- La fluidité de gestion grâce à des tableaux de bord partagés
- Votre propre productivité en intégrant des automatisations
Et bien d’autres compétences.
Vous pensez que vous pouvez être plus performants
Un bon manager est un manager qui se remet en question. Il cherche à identifier les points à améliorer, afin de rendre son équipe plus performante tout en veillant à son confort. Si vous sentez que vous faites face à un plafond de verre, suivre une formation vous permet souvent de débloquer la situation.
Vous voyez la productivité de votre équipe stagner ? Ou reculer légèrement ? Si de nombreux facteurs extérieurs entrent en compte, le poste de manager vous permet d'améliorer l'ensemble de la coordination et donc des performances au sein de votre équipe.
En effet, d'après une étude de Novo résumé, 70% des employés déclarent que leurs supérieurs influencent leur engagement. Un plus d’engagement signifie une plus grande rentabilité et une productivité améliorée.
Vous avez le sentiment de ne pas arriver à manager votre équipe
Poste de leader, de coach ou même de chef, le rôle d’un manager est crucial. Mais les compétences managériales ne sont pas innées. Celles-ci résultent d’un apprentissage, qui peut être acquis par l'expérience sur le terrain, ou bien des formations adéquates.
Vos équipes ne travaillent pas bien, vous avez du mal à mettre en place votre vision, ou même à vous faire écouter ? Vous avez l’impression que votre présence n'apporte rien à l'équipe ? Dans un département déjà formé, les méthodes de travail et rôles sont d’ores et déjà définis. Prendre poste au sein d’une roue qui tourne peut-être difficile, mais avec la bonne méthodologie, le défi n’en est pas vraiment un.
Il faut avant tout apprendre le fonctionnement de l'équipe, trouver ses marques, et améliorer ce qui peut l'être. Pour ce faire, notre formation EFE pour “manager au quotidien” vous apporte toutes les réponses dont vous avez besoin.
Identifier le type de manager que vous souhaitez être
Avant de manager une équipe, il faut connaître le type de manager que vous êtes. Il existe différents moyens d'identifier votre profil de manager, comme la méthode DISC. Si une méthode est déjà mise en place pour identifier les profils des employés de l'entreprise, nous vous conseillons de vous baser dessus. Dans le cas contraire, des méthodes préétablies vous aideront à cerner votre meilleure méthode pour manager.
Délimiter ses objectifs en tant que manager
Pour bien manager, il est important de connaître vos objectifs. La position à adopter dépend de la raison de votre nomination, des manquements de l'équipe ou de nouveaux objectifs de la direction.
En tant que manager, vous avez pour but de gérer et de superviser une équipe afin de lui permettre d’atteindre, voire dépasser les objectifs de l’entreprise. Mais pas uniquement. Lors de votre prise de poste, ou même suite à des modifications au sein de votre équipe, vous pouvez être amené à relever d’autres défis. Comme :
- La restructuration d’une équipe
- La fusion de deux départements
- Des conflits internes au sein de l'équipe
- Des conflits entre deux départements
Les différents types de managers
Comme cité plus haut, il existe de nombreux types de manager. La méthode DISC divise le manager en quatre profils. Chacun de ces profils peut faire un bon manager, la différence tient davantage à leurs visions et de personnalités.
On trouve :
- Le manager dominant (rouge) : Celui-ci a un profil directif. Le manager dominant aime le challenge et est très exigeant envers ses équipes.
- Le manager Influent (jaune) : Le leader influent cherche à inspirer ses équipes. Il prend souvent le rôle de “modèle” grâce à une grande empathie, une bonne communication et un attrait naturel pour le travail de groupe.
- Le manager stable (vert) : Ce profil est l'un des plus calmes et posés. Le manager vert est empathique et adopte un management horizontal et collaboratif. Il se présente comme un pilier pour ses équipes.
- Le manager conforme (bleu) : Le manager conforme est avant tout un analyste. Il se base sur des données précises pour évaluer un projet et intègre des outils et des processus structurés pour améliorer la productivité. Plus froid et distant que les autres managers, il apprécie la rigueur du travail bien fait.
Savoir gérer son équipe en tant que manager
La gestion d'équipe au quotidien demande de la rigueur, un sens élevé de la responsabilité et une bonne ouverture à la communication. Le manager est le coach d’une équipe. Il doit former, accompagner et soutenir ses collaborateurs dans leurs postes.
Le manager adopte différentes postures en fonction des situations : guide et formateur pour les nouvelles recrues, il devient tour à tour une source de motivation, et enfin un pilier et un soutien pour son équipe.
Afin de bien gérer son équipe, le manager se doit de :
Délimiter les profils de son équipe
Tout comme vous avez défini votre propre profil, il est possible de définir le profil de chaque membre de votre équipe . Dans quel but ? Cela vous permet de mieux cerner leur motivation, leur mode de communication et l'environnement de travail idéal pour eux. Par exemple, un collaborateur bleu a besoin de données à analyser et d'une organisation précise à suivre, alors que le profil rouge (dominant) préfère être indépendant et ne requiert que quelques consignes pour travailler.
Donner des missions qui ont du sens
L’estime de soi, la reconnaissance, la certitude que le travail effectué compte, influencent la motivation et la détermination des collaborateurs. Pour cette raison, le rôle du manager est de donner à chacun des missions qui résonnent avec leur vision. Il se doit également de donner un sens à la mission, afin de valoriser le travail du collaborateur.
Apprendre à déléguer
Déléguer est parfois le défi du manager. Peut-il réellement confier l'entièreté d’une mission à un membre de son équipe ? Jusqu'à quel point est-il possible de déléguer ? Comment encadrer une mission ?
Pour la productivité de l'équipe, mais aussi pour le bien-être des employés, déléguer est nécessaire. Mais encore faut-il bien déléguer. Communiquez avec votre équipe afin de connaître les compétences que chacun souhaite développer, ou les missions qui leur plaisent et celles qui leur plaisent moins. Tentez de déléguer dans ce sens, en attribuant à chacun la mission en accord avec ses aspirations.
N'hésitez pas à encadrer la mission de loin, en prévoyant des discussions pour faire le point. Adoptez une posture rassurante et encourageante, pour qu’au moindre problème, l'employé puisse vous demander conseil.
Pourquoi choisir la formation “Manager au quotidien” d’EFE ?
En moyenne, d’après Wellable, les employés engagés grâce au leadership d’un bon manager sont 21% plus rentablesque les autres employés. Grâce à un bon management, vous pourrez aider vos collaborateurs à se développer et à se démarquer au sein de l’entreprise.
Depuis
Une formation que vous pouvez suivre depuis chez vous
Depuis plus de 30 ans, EFE a pour but de favoriser la montée en compétence des actifs. À ce titre, nous avons mis en place des formations hybrides : en présentiel et à distance. C’est le cas de notre formation “Manager au quotidien”, de trois jours, qui peut être suivie soit à Paris, soit en ligne.
Une formation pour améliorer rapidement la productivité de son équipe
Vous êtes en poste en tant que manager, mais souhaitez améliorer votre manière de gérer votre équipe ?
En trois jours, notre formation vous donne toutes les connaissances, théoriques et pratiques, afin de développer vos compétences. Profitez de mises en situation, d’exercices et de ressources disponibles après votre formation dans le but de refaire le point sur vos acquis.