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Manager au quotidien

Les clés pour être un manager efficace et motivant

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Manager au quotidien

Le quotidien d'un manager est fait de multiples tâches et missions qu'il lui incombre d'honorer. De l'animation de réunions à l'évaluation de ses collaborateurs en passant par la mise en place d'une délégation réussie, ses journées sont diverses et riches en challenges de toute sorte. Acquérir les outils et méthodes clés pour réussir ses missions quoptidiennes lui permettra de réaliser ses objectifs tout en ne perdant pas de vue le développement de son équipe.

Objectifs

Identifier les rôles et missions d'un manager

Développer et adapter sa communication managériale

Favoriser le développement de ses collaborateurs en déléguant et motivant



Compétences acquises
Faire face aux situations quotidiennes rencontrées dans son management
Public
Managers, futurs managers
Encadrants

Prérequis
Manager une équipe
Programme
Pendant
Manager au quotidien

Identifier son style de management

  • Connaître les différents rôles du manager
  • Combiner son rôle d’expert et de manager
  • Identifier les différents styles de management
  • Comprendre son style de communication

Partage d’expériences : les compétences requises pour être manager
Autodiagnostic : son style de management

Organiser et suivre l’activité de son équipe

Exercice d'application : cartographie des profils réels de ses collaborateurs et mise en adéquation de son style de management

  • Donner du sens aux missions confiées pour faciliter l’engagement
  • Clarifier la répartition des rôles et des responsabilités de chacun
  • Déterminer, communiquer et négocier les objectifs collectifs et individuels
  • Définir des indicateurs de suivi d’activité et piloter les résultats
  • Donner du feed-back

Mise en situation : utilisation de techniques d’écoute et de synchronisation en situation d'entretien
Mise en situation : négociation d’un objectif

Déléguer en toute confiance

  • Identifier les tâches qui peuvent être déléguées
  • Adapter sa délégation au niveau de ses collaborateurs
  • Préparer, suivre et évaluer une délégation
  • Utiliser les techniques et méthodes de délégation
  • Évaluer le niveau d’engagement des collaborateurs

Mise en situation : entretien de délégation avec un collaborateur

Préparer et animer des réunions productives

  • Identifier les objectifs d’une réunion
  • Organiser, structurer une réunion : le fond, la forme
  • Les différentes fonctions de l’animation
  • Répartir les rôles avant, pendant, après la réunion

Mise en situation : animation d'une réunion de recadrage

Prendre la mesure de ses missions RH

  • Appréhender la responsabilité du manager dans le développement des compétences des collaborateurs
  • Distinguer entretien d’évaluation et entretien professionnel
  • Repérer les outils clés de la formation professionnelle continue
  • Se sensibiliser aux RPS (Risques Psycho-sociaux) : les signes du stress
  • Construire les outils d’aide à l’évaluation des collaborateurs : fiche de poste, matrice d’analyse

Exercice d’application : définition de critères d'évaluation d'un collaborateur

Video : Comment déléguer efficacement ?

Video : Comment mener à bien les différents entretien individuels ?

Video : Comment réussir ses réunions ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Valérie Lebouteiller
HEKASIA
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.7143/5
(7 avis)
PHILIPPE N.
publié le 18/10/2024
5/5
Formation très intéressante pour permettre au manager d'actionner les leviers de la performance opérationnelle de son équipe
JEROME C.
publié le 06/10/2024
5/5
Formateur très sérieux et à l'écoute
NICOLAS H.
publié le 08/12/2023
5/5
xxxx
LUCIE S.
publié le 06/10/2023
4/5
Très bon support de formation et formateur à l'écoute de chacun
CELINE D.
publié le 06/10/2023
5/5
Bonne formation très complète.
anonymous a.
publié le 15/10/2022
4/5
La formation a répondu à mes attentes.
anonymous a.
publié le 11/10/2022
5/5
Formation de trois jours en petit comité (4 participants) et une formatrice expérimentée. J'ai apprécié l'aspect inter-entreprise qui permet de déconnecter, parler sans filtre et partager des expériences très différentes. Formation très utile et enrichissante.
Date de mise à jour : 18/11/2024