Manager de centre-ville
Acquérir les compétences indispensables à la prise de fonction de ce nouveau métier
Le développement économique durable des centres-villes étant un objectif clé pour les municipalités, il est essentiel que tous les acteurs de l’écosystème participent à la définition de la stratégie de développement du centre-ville. Ce nouveau concept de gestion des centres-villes, inspiré des modèles belges et britanniques, a fait apparaître un nouveau métier : le manager de centre-ville.
- Attirer l’implantation de nouveaux commerces de proximité afin de développer la consommation
- Fédérer l’action des différents acteurs dans le cadre d’une stratégie globale de revitalisation
- Identifier les enjeux de votre territoire et définir un plan d’actions stratégique afin de développer le centre-ville de façon durable
Identifier et analyser les enjeux de votre territoire
- Effectuer une étude complète de votre territoire urbain : habitat, mobilité, commerces
- Réaliser un diagnostic de la situation du centre-ville : modes de consommation, services publics de proximité, transports…
- Analyser l’incidence du e-commerce, des commerces périurbains et de la piétonisation sur la consommation
Maîtriser les fondamentaux du droit de l’urbanisme
- Utiliser un document de planification pour favoriser l’activité commerciale
- Les documents et procédures spécifiques au droit de l’urbanisme commercial : saisine de la CDAC, de la CNAC, permis valant AEC…
- Connaître les différents outils de maîtrise foncière : droit de préemption…
Définir un plan d’actions stratégique
Conseil et expertise sur le développement du commerce
- Réunir les acteurs institutionnels et économiques
- Adopter une feuille de route
- Identifier les espaces commerciaux à sauver et à exploiter
- Organiser la stratégie d’implantation des enseignes commerciales
- Identifier les conflits et les intérêts des différentes parties
- Créer un parcours complet d’expérience clients
- Concevoir un plan d’actions
- Trouver des financements pour mettre en place le plan d’actions
Gérer les nouveaux partenariats
- Réaliser un benchmark des actions menées par les autres municipalités
- Développer de nouveaux partenariats
- Mettre en œuvre une ingénierie organisationnelle et financière des partenariats
Créer et mettre en œuvre une stratégie de communication et de promotion du cœur de ville
- Coordonner la réalisation d’un site internet du centre-ville
- Réaliser des dossiers de presse à destination des potentiels investisseurs
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.