Manager une équipe - Niveau 1
Organiser et motiver son équipe au quotidien
Manager, c’est construire une logique d’équipe pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences et partager une vision commune. Pour maîtriser les rapports individuels tout en nourrissant le collectif, le manager doit faire appel à des compétences de leadership, de gestion de groupe, des méthodes d’organisation et des techniques de communication.
Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe.
Conduire ses collaborateurs et son équipe vers l’autonomie tout en régulant l’interdépendance.
Maîtriser les techniques de communication et de motivation pour développer les compétences individuelles et collectives.
Toute personne en charge d'une équipe
Identifier le rôle du manager dans la gestion de son équipe
- Le manager : du capitaine au chef d’orchestre
- Clarifier les missions et responsabilités du manager
- Évaluer les bonnes pratiques du manager d’équipe
- Intégrer la posture de "manager coach"
Autodiagnostic : son identité de manager
Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe
Développer son leadership et engager ses collaborateurs vers plus d'autonomie et de performance
- Pratiquer un leadership situationnel
- Fixer des objectifs collectifs et les décliner en objectifs individuels
- Maîtriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
- Conduire des entretiens annuels d’évaluation
Autodiagnostic : son style de management naturel
Étude de cas : identification du type de management à appliquer en fonction des situations
Construire une logique d’équipe : du groupe au collectif
- Clarifier les rôles, missions et champs d’actions de chacun
- Identifier les facteurs de réussite d'une équipe performante
- Conduire des réunions efficaces et pertinentes
Exercice d’application : construction d'une équipe autour d’objectifs communs
Mise en situation : préparation et conduite d'une réunion de travail
Mobiliser son équipe au quotidien : motivation et communication
- Motiver son équipe : engager l’individuel dans le collectif
- Anticiper les sources de démotivation
- Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance
- Faciliter la collaboration par une communication adaptée
- Anticiper et gérer les conflits interpersonnels
Exercice d'application : les façons de remotiver un collaborateur démotivé
Mise en situation : utilisation du feedback positif et recadrage de ses collaborateurs
Plan d’action personnel : formalisation des actions pour animer et mobiliser son équipe vers la performance
Vidéo : Comment organiser et piloter son activité ?
Vidéo : Comment motiver son équipe ?
Vidéo : Comment déléguer efficacement ?
* Dans le cadre de l’option micro-certification, l’acquisition des compétences sera évaluée par contrôle continu et exercice final articulant l'ensemble des concepts abordés.
Option micro-certification : tarif Particulier.
Si vous souhaitez passer la micro-certification ISM et utiliser son CPF, merci de vous inscrire via www.moncompteformation.gouv.fr
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
C’est le manager qui fait de plusieurs personnes une équipe soudée. Il a pour rôle de gérer, encourager et motiver les membres de son équipe afin d’augmenter la productivité et le bien-être au travail.
À la fois leader et coach, le manager se doit d’avoir les compétences de gestion d'équipes nécessaires, les méthodes d’organisation et une bonne communication afin d'améliorer les rapports professionnels, individuels et collectifs au sein de son équipe.
La mission d’un manager
Le manager est un professionnel chargé de la gestion d’une équipe au sein d’une entreprise. Il occupe une place centrale puisqu'il est à la fois le pilier, le maître d'ouvrage et le coach de son équipe.
Un bon management ne repose pas sur l'autorité, mais sur la motivation. En effet, le rôle de manager doit être vu comme celui de coach, où le responsable a pour mission d’organiser, gérer et encourager ses équipes de la meilleure des façons.
En effet, d'après le site LaWeBox, 80% des employés sont prêts à s'investir encore plus dans leur travail si leurs supérieurs sont plus empathiques.
Cela prouve que les relations employés/managers sont essentielles pour l'amélioration des performances d'une entreprise.
Pour cette raison, il est important de se former à la gestion d'équipe. Cela vaut aussi bien pour un manager nouvellement nommé ou pour ceux souhaitant mettre à jour vos processus pour augmenter la productivité de votre équipe.
Gestion d'équipe : les aptitudes attendues d’un manager
Afin de mener à bien son rôle, le manager se doit de posséder différentes connaissances et aptitudes. Une partie peut être déjà acquise. Il est aussi possible de les apprendre via des formations en gestion d'équipe comme la formation professionnelle EFE.
En effet, le manager a souvent besoin de différentes compétences, aussi bien pratiques qu'humaines ou organisationnelles, afin de favoriser la bonne productivité et la performance de son groupe.
Les compétences humaines regroupent :
- Un bon leadership
- Une communication efficace
- Une capacité à prendre des décisions
Les compétences physiques regroupent :
- Une flexibilité aux imprévus
- De bonnes capacités organisationnelles
- La prise en main d’outils de groupe et de planification
Pourquoi suivre une formation de gestion d’équipe ?
La gestion d'équipe n’est pas innée. Bien que pour certaines personnes, les compétences de management sont liées à la personnalité, elles viennent en fait au fil d’années d’expérience, ou alors grâce à des formations spécialisées. Celles-ci ont l’avantage de rendre tout manager apte à gérer directement une équipe à la fin de sa formation.
Apprendre la gestion d'équipe et le management, que ce soit en présentiel ou à distance, permet de se reposer sur des acquis solides, afin de créer un environnement de travail de qualité au sein de son entreprise.
Il est nécessaire d’apprendre à :
Identifier son identité de manager
Non, il n’existe pas qu’un seul type de manager. En règle générale, on peut même dire qu’il existe autant de types de managers différents qu'il existe d'humains. Mais pour simplifier les choses, les professionnels se basent sur quatre types de managements :
- Le manager directif : vertical et autoritaire, il agit en dirigeant de son équipe. La hiérarchie occupe une place importante dans sa manière de gérer son équipe, et sa priorité se concentre sur ses objectifs. Il ne délègue aucune responsabilité et préfère gérer lui-même l'entièreté d’un projet.
Ce type de management, très répandu au 20ᵉ siècle, a tendance à s'effacer au profit d’une gestion plus souple et empathique.
- Le manager persuasif : Il s'agit d'une version plus “soft” du manager directif. La hiérarchie occupe toujours une place importante pour lui, mais il a tendance à vouloir communiquer, motiver et encourager la cohésion de son équipe pour assurer de bonnes performances.
- Le manager participatif : Manager horizontal, ce responsable endosse un rôle de coach. Il gère son groupe en étant à l'écoute de chaque membre, et une source de motivation pour favoriser leur engagement.
- Le manager délégatif : désormais, le manager est plus un pilier sur lequel se reposer en cas de besoin. Il offre une grande flexibilité à son équipe, tout en restant disponible à mesure consultative. Il supervise, divise les missions et assure la coordination, le respect des plans et des délais ainsi que la communication entre les différentes équipes.
Attention, votre objectif n’est pas d'endosser l’un de ces profils de manager, mais d'identifier celui qui vous correspond au mieux.
Le choix peut être également effectué dépendamment des besoins et de l'organisation de votre entreprise. Durant chaque session de formation, nos formateurs professionnels vous aident à identifier votre type de manager, afin de perfectionner vos aptitudes en gestion d'équipes.
Définir et comprendre son rôle de manager
Que signifie être manager ? Le manager est à la fois aux commandes et sur le terrain, il doit diriger tout en motivant ses équipes. Il est essentiel pour instaurer un environnement de travail productif, agréable et parfaitement organisé.
Le manager doit avoir une vision claire de ses objectifs pour l’entreprise et des objectifs à insuffler à son équipe. Il est à la fois porte-parole de son groupe, organisateur et gestionnaire des ressources humaines. Dépendant de chaque structure, le rôle du manager peut être amené à changer, pour prendre plus ou moins de responsabilités.
Développer son leadership
L’atout indéniable du manager est son leadership. Celui-ci est déterminant pour réussir à afficher une bonne posture managériale. Le leadership permet à un professionnel de se faire respecter pour sa personnalité et ses actions, et non pour sa posture hiérarchique.
Un manager sans leadership est incapable de créer un groupe homogène et productif. Mais le leadership peut s’apprendre, grâce à des formations professionnalisantes.
Savoir communiquer sur les missions et les rôles de son équipe
La communication managériale est une compétence souvent oubliée, et pourtant essentielle. Tout travail d'équipe nécessite un dialogue de qualité. Le manager doit être le premier à afficher une communication efficace et transparente afin de resserrer l’esprit d'équipe. Les capacités d’échange et de dialogue doivent aussi êtres verticales, pour permettre d’obtenir des ressources ou budget de sa hiérarchie.
Une bonne communication permet de :
- Renforcer l’esprit d'équipe
- Clarifier les objectifs et les missions de chacun
- Permettre aux collaborateurs de se sentir écoutés
- Partager les réussites de l’entreprise et donc des collaborateurs
- Être à l'écoute des problèmes et des soucis afin de régler au plus vite
À qui s’adresse notre formation en management EFE ?
La formation EFE en gestion d’équipe s’adresse à tout professionnel qui gère ou doit gérer une équipe. Régulièrement actualisée, celle-ci s’adapte aussi bien aux nouveaux managers qu’aux managers expérimentés qui souhaitent remettre à niveau leurs compétences et leurs méthodes de management et intégrer de nouveaux outils à leurs processus.
Les nouveaux managers
Vous venez d’être promu manager ? Afin de gagner du temps et de poser les bonnes bases de votre travail de groupe avec vos collaborateurs, la formation professionnelle en gestion d’équipe est faite pour vous.
Gérez efficacement votre nouveau rôle et obtenez des résultats dès les premiers mois en poste.
Les managers expérimentés qui souhaitent se mettre à jour
Le milieu professionnel est en pleine évolution, surtout depuis l'avènement des nouvelles technologies. Pour cette raison, il est important pour les managers déjà en poste de suivre des formations régulièrement. Celles-ci ont pour but d’améliorer leur style de management, et d’intégrer à leur organisation les nouveaux outils de gestion en équipes.
Les managers face à un changement d'équipe
La gestion d’une nouvelle équipe comporte de nouveaux défis qu’il est nécessaire de relever. Dans le cadre d’une promotion, d’une restructuration ou d’un changement d’affectation, il n’est pas rare que l’équipe gérée par le manager soit modifiée ou fusionne avec d’autres. Ce type de changement nécessite une adaptabilité et des modifications de l'organisation préétablie. Elle peut également entraîner des tensions au sein même des équipes de collaborateurs, que le manager se doit de régler pour éviter de voir chuter ses performances globales.
Pourquoi se former à la gestion d'équipe avec EFE ?
Faisant partie du groupe Abilways, EFE met en avant l’apprentissage collectif, en s’appuyant sur l’expérience de ses pairs pour progresser plus vite.
Nous souhaitons nous adapter aux besoins des professionnels d’aujourd’hui, ainsi qu'à leurs contraintes. Nos formations sont ainsi pensées pour être :
- Plus rapides : peu de professionnels peuvent se permettre de s’absenter une semaine dans le cadre d’une formation
- Plus courtes : afin de s’adapter aux contraintes de temps imposées entre le travail et la vie quotidienne
- Plus précises : pour apporter à nos apprenants exactement ce dont ils ont besoin et leur permettre d’obtenir, s’ils le souhaitent, une certification à la fin de leur formation.
Mais ce n’est pas tout ! EFE, c’est aussi :
Une formation professionnelle avec micro-certification
Chaque formation EFE est dispensée par un formateur professionnel. Celui-ci se base sur son expérience afin de favoriser le développement rapide et efficace de nouvelles compétences chez les apprenants.
Vous pouvez aussi choisir d’obtenir la micro-certification ISM à la fin de la formation.
Une formation en présentiel dans toute la France ou à distance
Nos formations certifiantes sont disponibles aussi bien en centre de formation qu'à distance. Afin de nous adapter à vos contraintes, nous vous proposons de suivre chaque session en ligne, ou dans un centre de formation dans les villes suivantes : Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes.
Des ressources exclusives et une pédagogie unique
Nos formations se basent sur une pédagogie développée au fil des ans par nos professionnels. Nous favorisons la mémorisation et le développement des compétences grâce à des exemples et des exercices pratiques s’appuyant sur une mise en situation.
Nous mettons également à votre disposition des ressources en ligne, à consulter dans votre espace apprenant afin de continuer à progresser et de pouvoir réviser les connaissances acquises.