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Manager une équipe - Niveau 2

Les outils d'accompagnement de la performance collective

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Lyon
Bordeaux
Paris
Nantes
Lille
À distance
Manager une équipe - Niveau 2
Le manager d’équipe est celui qui dépasse la simple gestion des procédures pour travailler sur la cohésion au sein de son équipe, sur la gestion des relations entre les collaborateurs. Il doit passer de l’expert de terrain au management des relations car c’est dorénavant grâce à son équipe qu’il atteindra ses objectifs. Devenir un manager performant, c’est amener son équipe vers la performance.
Objectifs

Développer les compétences individuelles et collectives

Gérer et optimiser les différents temps de l’équipe pour gagner en efficacité

Mettre en place les conditions de la coopération dans son équipe



Compétences acquises
Orienter le management de son équipe vers la performance collective
Public
Cadres ou managers en charge d'une équipe
Toute personne en charge d'une équipe

Prérequis
  • Avoir une expérience confirmée en management
  • Chaque participant doit remplir individuellement son questionnaire DISC® en ligne en amont de la formation (le coût du questionnaire est de 96€ HT. Ce coût est inclus dans le tarif inter).
Programme
Pendant
Manager une équipe - Niveau 2

Test : Profil DISC© à remplir avant la formation

Renforcer son leadership et la cohésion de son équipe

  • Découvrir son profil DiSC© et ses préférences managériales
  • Identifier les différents types de profils au sein de son équipe avec l'outil DiSC©
  • Développer des stratégies managériales adaptées à chaque profil DiSC© pour renforcer le travail collectif
  • Gagner en Leadership grâce à communication managériale colorée DiSC©

Mise en situation : élaboration d'une communication adaptée aux profils DISC©

Autodiagnostic : le profil DiSC© de mon équipe

Exercice d'application : prise de décision collective en situation de crise

Accompagner les changements au sein de l'équipe

  • Identifier la nature du changement pour mieux l'accompagner
  • Construire une stratégie de communication efficace
  • Dépasser les résistances individuelles et collectives pour fédérer son équipe
  • Sortir des impasses et des blocages avec le recadrage systémique pour ouvrir le champ des possibles

Temps collaboratif : les bonnes pratiques d'accompagnement du changement

Mise en situation : annonce d'un changement important à son équipe en tenant compte des profils DiSC©

Exercice d'application : utilisation du recadrage systémique pour lever les résistances au changement

Développer la coopération pour optimiser l'intelligence collective

  • Créer une cohésion d'équipe : les techniques de motivation et d'engagement
  • Construire l'identité de son équipe autour de valeurs et projets communs
  • Maîtriser les techniques de coaching d'équipe pour rendre l'équipe autonome et performante
  • Réguler les échanges entre collaborateurs grâce à une communication orientée solution
  • Développer la cohésion et l'intelligence collective de son équipe grâce au codéveloppement

Jeu pédagogique : l'avantage du " penser collectif "

Mise en situation : les participants vivent les apports de l'intelligence collective grâce au codéveloppement

Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour faciliter la communication, réguler les échanges au sein de son équipe afin de la mener vers la performance

Video : Comment favoriser la performance collective ?

Video : Comment faire un feed-back efficace ?

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Renaud Wakselman
NEOMETYS
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Cette formation s'appuie sur un système de profils psychométriques appelé DISC® permettant de mieux se connaître et de mieux appréhender les qualités, comportements et potentiels des autres. Un questionnaire permettant de définir son profil DISC® est à remplir en ligne et en amont de la formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contexte

Le meilleur manager d'équipe est celui qui dépasse la simple gestion des procédures pour travailler sur la cohésion au sein de son équipe. Celui-ci dépasse l’expertise de terrain pour mettre en place un véritable management relationnel. 

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.8182/5
(22 avis)
MARION C.
publié le 12/10/2024
5/5
Très bon contenu, mélangeant la théorie et les exercices pratiques de manière équilibrée
BENOIT M.
publié le 20/01/2024
5/5
Mme Evelyne Forlot est une personne très compétente.
OLIVIER T.
publié le 20/01/2024
5/5
Formation technique et participative.
ELODIE V.
publié le 10/01/2024
5/5
Parfait
DALILA B.
publié le 30/12/2023
5/5
Formation complète avec divers sujets abordés, jeux de rôles et travail en équipe, très bon programme.
anonymous anonymous.
publié le 30/12/2023
4/5
Enrichissant
DELPHINE J.
publié le 30/12/2023
5/5
Tres enrichissant
MELANIE M.
publié le 30/12/2023
5/5
J'attendais beaucoup de cette formation, j'ai été comblée. Il me reste maintenant à faire une gymnastique de tout cela pour tout mettre en application.
CELINA L.
publié le 07/12/2023
5/5
Les interactions et partages de situations vécues ont été enrichissants
ANNE CHARLOTTE V.
publié le 02/12/2023
5/5
Très bonne formation, ludique et intéractive :)
STEPHANIE T.
publié le 02/12/2023
5/5
Contenu varié et formateur qui répond à nos demandes, en adaptant le programme
EMMANUELLE V.
publié le 02/12/2023
4/5
Ravie de cettte formation. Point d'amélioration : faire plus de cas pratiques
BORIS M.
publié le 14/10/2023
5/5
Formation très enrichissante, avec un vrai partage entre les participants et l'intervenant sur des exercices/mises en situation pratique.
AURELIE F.
publié le 06/10/2023
4/5
Idées de rituel intéressants
STEPHANE R.
publié le 02/09/2023
5/5
10/10
AMELIE L.
publié le 02/09/2023
5/5
Le contenu était conforme au programme et allait bien au-delà en fonction de nos attentes, et le formateur était très professionnel, bienvaillant et à l'écoute de nos attentes, merci !
anonymous a.
publié le 21/12/2021
5/5
Très bien, contenu varié et professeur à l'écoute. Exercices en petits groupes intéressants.
anonymous a.
publié le 30/11/2021
5/5
interessant ,enrichissant : tres bon formateur
anonymous a.
publié le 30/11/2021
5/5
Formateur très compétent et à l'écoute qui permet d'approfondir des problématiques individuelles
anonymous a.
publié le 19/12/2019
5/5
Je regrette toutefois que l'on demande aux participants d'imprimer soi-même les documents. Soit vous fournissez les manuels et c'est compris dans la formation soit tout est fait en digital paperless mais demander aux participants d'imprimer ce n'est pas bien perçu.
anonymous a.
publié le 28/05/2019
5/5
Formateur très intéressant. Effectif réduit à permis un échange plus personnalisé. Contenu adapté et rapidement utilisable.
anonymous a.
publié le 27/05/2019
4/5
Très bonne Formation théorique et pratique.
Date de mise à jour : 05/11/2024