Pratique de la comptabilité clients
Gérer les comptes clients et piloter le risque de non-recouvrement
Comptabiliser les opérations de vente et de règlement
Traiter la TVA sur les opérations de vente
Évaluer et comptabiliser les opérations de clôture
Collaborateurs comptables et financiers
Avoir déjà effectué quelques travaux en comptabilité
Définir la relation clients pour mieux traiter l'information comptable
Identifier les contraintes juridiques de la relation clients
• Les obligations issues du contrat de vente et la preuve de la vente
• Les règles juridiques relatives à la facture
• Les modalités de facturation
• Les clauses relatives au paiement et aux intérêts de retard
S’assurer du bon fonctionnement des règles du contrôle interne des ventes
• Le processus des ventes et la circulation des documents
• Le contrôle interne des ventes : rôle, objectif, séparation des fonctions
Comptabiliser les opérations avec les clients
Enregistrer les opérations de vente
• Les règles de rattachement des produits à l’exercice
• Le fonctionnement des comptes clients et les comptes de ventes
• La comptabilisation des factures de vente, débours, réductions, escomptes accordés, avoirs et retenues de garantie
• Les opérations de contrat à long terme
Test de connaissances : quiz sur les enregistrements d'opérations de vente
• Les exportations, les ventes en devises et la conversion
Enregistrer les opérations de règlement
• La comptabilisation des pénalités de retard et des impayés
• La comptabilisation des règlements : acomptes, effets de commerce, opérations en devises
• Le traitement comptable du financement des créances : escompte, Dailly et CMCC
• Le traitement comptable des opérations d'affacturage
Exercice d'application : comptabilisation de diverses opérations de vente
Comptabiliser la TVA sur les opérations de vente
• Les modalités de calcul et d'application de la TVA
• Le régime de la TVA sur les livraisons et les prestations de services
• La comptabilisation des déclarations de TVA
• La TVA et les impayés
• Le contrôle de cohérence : CA déclaré et comptabilisé
Exercice d'application : calcul et comptabilisation de la TVA
Participer aux opérations de fin d'exercice
• L'ajustement des produits de l'exercice
• L'évaluation des créances en devises
• La comptabilisation des créances douteuses ou litigieuses
• La constatation et le réajustement de la dépréciation des créances clients
Exercice d'application : présentation de l'état des créances douteuses à la fin de l'exercice et passation des écritures nécessaires
Vidéo : Quels sont les principes généraux de la TVA ?
Vidéo : Qu'est ce que la notion de territorialité ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.