À distance
Ref
8920074

Pratique du droit de la consommation

Gérer les relations consuméristes en respectant les obligations légales

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Pratique du droit de la consommation
Le déséquilibre entre le professionnel et le consommateur a incité le législateur à poser des règles correctrices des abus les plus significatifs. Face à des pratiques de consommation toujours innovantes, le droit de la consommation fait l’objet de nombreuses réformes pour répondre à un besoin de protection et de sécurité toujours renforcé.
Objectifs
Identifier les moyens de protection mis à la disposition du consommateur et des professionnels
Intégrer les règles à respecter dans ses rapports avec les consommateurs
Gérer un contentieux en droit de la consommation

Compétences acquises
Encadrer les relations entre consommateurs et professionnels pour limiter les risques de contentieux
Public
Responsables juridiques et juristes
Responsables commerciaux
Avocats

Prérequis
Être impliqué dans les relations avec les consommateurs
Programme
Pendant
Pratique du droit de la consommation

Intégrer les infractions au droit de la consommation et les moyens de protection à la disposition des consommateurs et des professionnels

Publicité et promotion des ventes : comprendre l’intégration en droit français de la Directive européenne relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs

  • Pratiques commerciales déloyales, trompeuses et agressives : présentation de la grille d’analyse
  • De la publicité trompeuse aux pratiques commerciales trompeuses
  • Promotion des ventes (loteries, concours, ventes avec primes, annonces de réduction de prix…) : infractions et libertés
  • Spécificités de certains secteurs : crédit à la consommation, alcool, tabac...
  • Publicité et déontologie
  • L’obligation d’emploi de la langue française

Étude de cas : analyse d'exemples issus de la jurisprudence récente

Publicité destinée aux professionnels : intégration en droit français de la Directive européenne en matière de publicité trompeuse et de publicité comparative

  • La publicité trompeuse destinée aux professionnels et la publicité comparative protectrice des professionnels : règles et enjeux

Étude de cas : analyse de publicités comparatives au regard de la jurisprudence française et européenne et exemples d’actions en cessation

Contrats avec les consommateurs

  • Mesurer l’information due aux consommateurs
  • Clauses abusives : les identifier et mesurer les risques
  • Contrats conclus à distance : configurer son site internet dans le respect des règles de vente à distance
  • Faire le point sur la garantie légale et commerciale

Étude de cas : analyse de clauses abusives à partir d'exemples issus de la jurisprudence récente, exemples de sites internet et de CGV

Régler au mieux les litiges relatifs au droit de la consommation et préserver ses droits face aux autorités de contrôle

L’action de la DGCCRF

  • Cerner les pouvoirs de la DGCCRF
  • Bien appréhender un contrôle de la DGCCRF
  • Maîtriser le règlement transactionnel en cas de non-respect du Code de la consommation

L’action des concurrents : l’action en concurrence déloyale

  • Définir les conditions de fond et de forme
  • Mesurer les risques de condamnation : dommages-intérêts, publication de la décision…
  • Maîtriser le règlement transactionnel avec les concurrents

L'action des associations de consommateurs

L’action de groupe

  • Définir les conditions de fond et de forme
  • Appréhender et gérer une action de groupe

La médiation des litiges de consommation

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Amélie Poulain
Amélie Poulain
Avocat Associée
CORNET VINCENT SEGUREL
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6429/5
(14 avis)
FLORENCE V.
publié le 12/10/2024
5/5
très utile pour démarrer en droit de la consommation, je recommande!
SOPHIE A.
publié le 25/06/2024
5/5
très bien
FRANCK D.
publié le 25/04/2024
2/5
Intéressante mais trop peu en lien avec la vie en magasin et les situations habituellement rencontrées
SANDRINE P.
publié le 16/04/2024
5/5
Très interressante
YVES T.
publié le 13/04/2024
5/5
très bien
YOURI L.
publié le 03/01/2024
5/5
Une formation animée avec dynamisme et qui se révèle très utile et très instructive pour nous.
CYRILLE B.
publié le 28/12/2023
5/5
Formation complète et sujet maîtrisé par la formatrice.
GREGORY G.
publié le 26/12/2023
5/5
Complet et precis
KATHY B.
publié le 16/12/2023
5/5
Le contenu est adapté et complet, nous sortons bien informés et enrichis de nouvelles connaissances.
anonymous a.
publié le 03/05/2023
5/5
très intéressant, merci à Amélie pour le contenu et ces explications
anonymous a.
publié le 11/10/2022
5/5
Très bonne formatrice et supports de travail travail de qualité. Bonnes interactions avec l'intervenante.
anonymous a.
publié le 18/12/2021
4/5
Très bonne consultante, claire dans ses explications
anonymous a.
publié le 28/12/2020
5/5
Formatrice très à l'écoute de toutes les questions et prend vraiment le temps de développer les points qui intéressent les participants à la demande, formation très complète.
anonymous a.
publié le 28/12/2020
4/5
Très complet et très clair.
Date de mise à jour : 30/09/2024