Pratique du droit de la consommation
Gérer les relations consuméristes en respectant les obligations légales
Intégrer les règles à respecter dans ses rapports avec les consommateurs
Gérer un contentieux en droit de la consommation
Responsables commerciaux
Avocats
Intégrer les infractions au droit de la consommation et les moyens de protection à la disposition des consommateurs et des professionnels
Publicité et promotion des ventes : comprendre l’intégration en droit français de la Directive européenne relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs
- Pratiques commerciales déloyales, trompeuses et agressives : présentation de la grille d’analyse
- De la publicité trompeuse aux pratiques commerciales trompeuses
- Promotion des ventes (loteries, concours, ventes avec primes, annonces de réduction de prix…) : infractions et libertés
- Spécificités de certains secteurs : crédit à la consommation, alcool, tabac...
- Publicité et déontologie
- L’obligation d’emploi de la langue française
Étude de cas : analyse d'exemples issus de la jurisprudence récente
Publicité destinée aux professionnels : intégration en droit français de la Directive européenne en matière de publicité trompeuse et de publicité comparative
- La publicité trompeuse destinée aux professionnels et la publicité comparative protectrice des professionnels : règles et enjeux
Étude de cas : analyse de publicités comparatives au regard de la jurisprudence française et européenne et exemples d’actions en cessation
Contrats avec les consommateurs
- Mesurer l’information due aux consommateurs
- Clauses abusives : les identifier et mesurer les risques
- Contrats conclus à distance : configurer son site internet dans le respect des règles de vente à distance
- Faire le point sur la garantie légale et commerciale
Étude de cas : analyse de clauses abusives à partir d'exemples issus de la jurisprudence récente, exemples de sites internet et de CGV
Régler au mieux les litiges relatifs au droit de la consommation et préserver ses droits face aux autorités de contrôle
L’action de la DGCCRF
- Cerner les pouvoirs de la DGCCRF
- Bien appréhender un contrôle de la DGCCRF
- Maîtriser le règlement transactionnel en cas de non-respect du Code de la consommation
L’action des concurrents : l’action en concurrence déloyale
- Définir les conditions de fond et de forme
- Mesurer les risques de condamnation : dommages-intérêts, publication de la décision…
- Maîtriser le règlement transactionnel avec les concurrents
L'action des associations de consommateurs
L’action de groupe
- Définir les conditions de fond et de forme
- Appréhender et gérer une action de groupe
La médiation des litiges de consommation
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.