Préparer et exécuter son budget
Développer la bonne méthodologie pour réaliser ses opérations budgétaires
La préparation du budget est un élément structurant des politiques publiques. Son exécution permet d’optimiser les actions pour une meilleure mise en œuvre de ces politiques. Une méthodologie adaptée permet de faciliter la réalisation des opérations budgétaires et des arbitrages budgétaires nécessaires.
- Identifier les enjeux de la préparation d'un budget local
- Choisir une méthode pour défendre et argumenter les propositions de demandes budgétaires pour son service
- Élaborer son budget et gérer son exécution et son suivi
Cerner les grands principes et les enjeux budgétaires de la collectivité
- La définition du budget
- Les grands principes budgétaires et leurs effets
- Le calendrier budgétaire (préparation, vote…)
- Les documents budgétaires (BP, DM, BS, CA…)
- Les rôles et responsabilités des acteurs dans le processus budgétaire
- Le contexte des finances locales (contractualisation, réformes fiscales, transferts de charges…)
- Les enjeux de l’équilibre budgétaire
- Les ratios prudentiels
- La capacité d’autofinancement
Situer la prospective et la rétrospective budgétaire et financière
- La pluriannualité (AP/CP, AE/CP, PPI…)
- L'analyse ou le contrôle de gestion
- La " LOLF locale " ou les présentations stratégiques
- Le compte financier unique
Appréhender les règles de la comptabilité publique
- La comptabilité publique (comptabilité générale et budgétaire)
- Les instructions budgétaires et comptables
- La nomenclature unique M57
- Les maquettes budgétaires
- Les nomenclatures comptables et fonctionnelles
- Les chapitres et les articles
Situer le contenu du budget
- Les dépenses de fonctionnement
- Les recettes de fonctionnement
- Focus sur la fiscalité
- Les dépenses d’investissement
- La notion de patrimoine
- Les recettes d’investissement
- Focus sur les emprunts
- L’équilibre des deux sections et les enjeux
Cerner les enjeux de l'exécution budgétaire
- Identifier les acteurs, leurs rôles et leurs responsabilités
- Les engagements juridiques
- La comptabilité d’engagement
- Les virements de crédits
- La liquidation de la dépense (contrôle et détermination)
- Les pièces justificatives à fournir à l'appui des paiements
- Le mandatement et ses effets
- Les vérifications du comptable et le paiement
- La responsabilité et les limites des contrôles du comptable
Gérer les opérations de fin d'exercice
- Les dotations aux amortissements
- Les rattachements des charges et des produits à l'exercice
- Les restes à réaliser
- Le compte administratif et le compte de gestion
- Le résultat et le solde d’exécution
- L’affectation des résultats
- Le nouveau compte financier unique (CFU)
- Le suivi des AP/AE-CP
Etude de cas : Détermination des restes à réaliser et des rattachements en dépenses et en recettes et de leur impact sur le résultat cumulé de l’exercice
Préparer ses demandes budgétaires
- L’évaluation des besoins
- La lettre de cadrage et les matrices
- La présentation, l'argumentation et la justification
- La prospective financière et budgétaire
Mise en situation : présentation d'une demande budgétaire en développant une argumentation méthodique
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.