Préparer son dossier de retraite
Dossier retraite et gestion du patrimoine
Identifier les différentes étapes permettant d'établir son dossier de départ en retraite
Connaître ses droits en matière juridique et fiscale
Maîtriser les différents dispositifs d’épargne retraite individuelle
Rassembler l'ensemble des éléments nécessaires à la constitution d'un dossier de retraite et préparer un départ à la retraite dans des conditions optimales
Membres des services RH qui assistent les collaborateurs pour préparer leur dossier retraite
Avoir des connaissances fondamentales en droit de la protection sociale
Gérer son dossier de départ à la retraite
Connaître ses droits et calculer sa pension
- Identifier les documents essentiels et analyser le relevé de carrière
- Préparer son dossier de reconstitution de carrière
- Distinguer retraite de base / retraite complémentaire
- Identifier les possibilités de cessation anticipée d'activité
- Analyser les modalités de rachats de trimestres
- Définir la fiscalité et les charges sociales des retraites
Assimiler les étapes à suivre pour liquider sa retraite
Définir les besoins en prévoyance et en santé
Connaître les mesures pour l’emploi des seniors
- Cumul emploi-retraite
- Retraite majorée/minorée
- Retraite progressive
- Surcotisation des temps partiels
Exercice d’application : récapitulatif des actions à mener pour constituer son dossier de départ à la retraite
Maîtriser les aspects financiers et fiscaux
Procéder à l’état des lieux du patrimoine
Analyser les outils de gestion du patrimoine
- Distinguer les différents produits permettant de se constituer un complément de revenus
Examiner les caractéristiques des placements financiers et immobiliers
Distinguer les techniques de transmission du patrimoine
- La succession
- La donation
- Le testament
- Le démembrement de propriété
Étude de cas : analyse de différentes situations de personnes proches de la retraite
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.