Recrutement et non-discrimination
Recruter sans discriminer
Maîtriser les obligations des entreprises en matière de non-discrimination à l’embauche
Mettre en place des outils pour favoriser la non-discrimination lors du recrutement
Identifier et mettre en œuvre les bonnes pratiques dans les différentes étapes du processus de recrutement
Responsables ressources humaines et collaborateurs des services RH
Toute personne amenée à participer au recrutement de collaborateurs
Avoir des connaissances en droit du travail
Maîtriser le cadre juridique et identifier les risques
Cerner le principe de non-discrimination en droit du travail
- Rappel des critères prohibés : origine, sexe…
- Focus sur les critères prohibés les plus exposés lors du recrutement
Test de connaissances : questions/réponses sur les domaines de non-discrimination
Identifier les différences de traitement autorisées en matière de recrutement
et d’accès à un stage
- Les conditions légales d’exigence professionnelle essentielle et déterminante, d’objectif légitime et d’exigence proportionnée
- Les différences de traitement fondées sur l’âge, l’état de santé, le handicap ou le lieu de résidence
Étude de cas : rédaction par chaque participant d’une situation justifiant une différence de traitement autorisée
Appréhender les risques pour l’entreprise
Test de connaissances : questions/réponses sur les sanctions encourues par l’employeur
- La responsabilité civile et pénale
- Le contentieux individuel et l’action de groupe
- L’image de marque de l’entreprise
Mobiliser les ressources existantes favorisant la non-discrimination à l’embauche
Rédiger les offres d’emploi
- Le guide de bonnes pratiques de France Travail
Concevoir les rubriques du formulaire ou dossier de candidature
- Les rubriques possibles / à proscrire
- La distinction des informations à recueillir au moment du recrutement et au moment de l’embauche
- Le CV anonyme
Recruter par simulation ou sans CV
- L'intérêt de ces techniques au plan de la non-discrimination
Pratiquer l’auto-testing
- Les modalités de mise en œuvre
Test de connaissances : questions/réponses sur des exemples d’offres d’emploi
Adopter les bonnes pratiques à chaque étape du recrutement
Maîtriser les critères de présélection
- Définir des critères objectifs
- Prendre en compte le lieu de résidence
Conduire les entretiens de recrutement
- Les informations à collecter / les informations n’entrant pas dans le cadre du recrutement
- Aborder la question du handicap ou de l’état de santé avant l’embauche, en lien avec le poste à pourvoir
Rédiger les comptes rendus d’entretien
- Les critères d’évaluation des candidatures
- La formalisation des comptes rendus
Favoriser des pratiques non-discriminantes à l’embauche auprès des opérationnels
- La sensibilisation des opérationnels recruteurs occasionnels
- Le compte rendu d’entretien navette
Mises en situation : simulation d’entretiens individuels par les participants, avec un candidat mentionnant "travailleur handicapé" sur son CV, avec un manager réclamant un collaborateur "junior"
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.