Renforcer sa communication par l'écoute active
Améliorer la qualité de ses échanges professionnels
Développer une écoute centrée sur la personne
Adopter une position relationnelle favorisant l'écoute
Favoriser la communication interpersonnelle
Faire de la communication un outil de performance collective
Identifier ses obstacles personnels à l'écoute d'autrui
- Prendre en compte ses émotions
- Évaluer le poids de ses croyances et préjugés
- Étudier les concepts de résonance et de projection
Passer de l’incommunication à la mise en place de relations professionnelles positives
- Identifier les cinq phénomènes de l’incommunication
- Analyser leurs effets
- Permettre une communication relationnelle positive
Proposer des axes pour une communication créative
- Connaître les concepts structurants
- Utiliser des outils efficaces
- Proposer une démarche collaborative
Mettre en place une écoute active pour mieux communiquer
Autodiagnostic : de ses capacités actuelles d'écoute
Les outils de l’écoute active
- Utiliser les techniques de questionnement
- Reformuler pour mieux comprendre son interlocuteur
- Synthétiser pour avancer en bonne intelligence
Se mettre en position d’écoute
- Se synchroniser avec son interlocuteur• Pratiquer les différents niveaux de l'écoute
- Être dans l’empathie et la bienveillance
- Adopter des attitudes facilitatrices : la disponibilité, le non-jugement, la non-directivité, l'objectivité, la non-défense...
Mise en situation : les participants, grâce à la visualisation externe, reviennent sur des situations vécues dans le cadre professionnel
Mettre son interlocuteur au cœur de son écoute
Identifier tous les langages
- Éviter l'incompréhension
- Entendre et faire dire le sens caché de certaines questions
Exercice d'application : à partir de situations d'écoute
Garder ses qualités d'écoute en toute situation
- S'adapter aux situations de stress, d'agressivité...
- Se positionner selon ses différents interlocuteurs
- Maîtriser les techniques d'écoute lors d'un entretien
Mise en situation : entraînement à l'écoute en situation difficile
Plan d'action personnel : élaboration d'axes de travail pour améliorer son écoute
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.