Réussir sa prise de fonction de manager
L'essentiel pour être rapidement opérationnel
Devenir manager demande d’appréhender l’étendue de ses nouvelles fonctions et d’être opérationnel rapidement. Analyser son futur poste et connaître les modalités du rôle de manager, construire son identité managériale pour s’intégrer rapidement dans son équipe sont des étapes clés pour une prise de fonction efficace.
Identifier les enjeux d’une fonction d’encadrement
Faire le point sur ses compétences pour les confronter à ses missions de manager
Analyser son équipe et son environnement pour manager efficacement
Toute personne amenée à prendre des fonctions de manager
Aborder sereinement la prise de nouvelles fonctions
Faire l'analyse de son futur poste
- Identifier les conditions d'exercice, les enjeux stratégiques, les responsabilités...
- Apprécier le nouvel environnement et ses spécificités
Cerner les difficultés majeures inhérentes à l'accession à une fonction d'encadrement
- Concilier expertise et management
Exercice d'application : cartographie des rôles et des missions du manager au sein de son entreprise
- Définir son environnement professionnel
- Identifier les résistances au changement
- Mettre en place de nouvelles règles et procédures
- Adapter son style de management aux équipes en place
- Redéfinir des objectifs et des tableaux de bord
Réussir son insertion à la tête d'une équipe
Analyser la situation
- Identifier ses ressources internes/externes
- Repérer les rapports de force en présence
Étude de cas : analyse des savoir-faire, des compétences et des héritages historiques présents au sein de l'équipe
Construire rapidement son identité managériale
- Définir les règles du jeu du fonctionnement de l'équipe
- Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager
Mise en situation : simulation d'une première réunion de prise de contact, savoir se présenter et formuler ses attentes
Gérer la relation avec son propre manager
- Identifier les attentes implicites
- Clarifier les règles du jeu
- Exploiter le reporting
Acquérir les bases du management situationnel pour impliquer ses collaborateurs
Appliquer son propre style de management
Autodiagnostic : son style préférentiel de comportement
- Appliquer son style de management grâce au management situationnel
- S'ouvrir au management systémique
Exercice d'application : choix du style de management adapté à différentes situations issues de la pratique des participants
Réussir malgré des difficultés inhérentes à la composition de l'équipe ou à l'environnement
- Prendre la responsabilité d'une équipe débutante : établir son leadership
- Trouver les solutions pour encourager l'initiative
- Prendre en charge une équipe expérimentée : les erreurs à ne pas commettre
- Tirer parti de l'expérience acquise et la reconnaître
- Identifier les précautions à prendre dans le cas d'un management de collaborateurs plus âgés
- Encadrer d'anciens collègues : les conditions indispensables à l'exercice de l'autorité
Mise en situation : les bons réflexes managériaux dans les différents cas de figure cités ci-dessus
- Gérer un conflit dans son équipe
Motiver ses collaborateurs
- Identifier les besoins de chacun de ses collaborateurs
- Apporter de la structure et de la stimulation
- Intégrer l'économie des signes de reconnaissance
Exercice d'application : identification des leviers de motivation selon ses collaborateurs
Video : Comment les autres me perçoivent ou le jeu des étiquettes
Video : C'est quoi être manager ?
Video : Comment réussir vos premiers pas de manager ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.