Réussir ses recrutements
Techniques et conduite d'entretien de recrutement
La décision de recruter est un acte important qui permet à l’entreprise de répondre à ses besoins en compétences. La maîtrise des principales étapes d’un recrutement est ainsi indispensable pour trouver le bon candidat. La DRH doit aussi être capable d’utiliser les différents canaux de communication afin d’attirer des candidats qualifiés et motivés.
Identifier les meilleures méthodes pour réussir un recrutement
Maîtriser les techniques de conduite d'un entretien d'embauche
Structurer un entretien étape par étape et s'entraîner à le conduire
Mettre en place des outils et maîtriser les techniques de recrutement
Responsables des ressources humaines
Chargé(e)s de recrutement
Chargé(e)s des RH
Managers de proximité
Toute personne amenée à préparer et à participer aux entretiens de recrutement
Avoir une première expérience dans le recrutement ou dans la fonction RH
Maîtriser les étapes clés du recrutement
Identifier les rôles et les missions de la fonction RH
- Cerner les nouveaux enjeux de la fonction RH
Maîtriser les étapes du processus de recrutement
- Définir et mettre en place la politique de recrutement
- Évaluer et prévoir le nombre de recrutements sur l’année à venir, planifier les effectifs
- Déterminer le budget alloué
- Choisir les outils de recherche des candidats
- Formaliser les supports RH à utiliser
- Fixer les modalités de la politique d’intégration
Partage d’expérience sur les bonnes pratiques à adopter pour structurer et améliorer son processus de recrutement
Définir la stratégie de recherche des candidats
- Rechercher des candidats internes : avantages et inconvénients
- rechercher des candidats externes : avantages et inconvénients
- Connaître les outils de sourcing et d’identification des candidats : cabinets, chasse et approche directe, les sites web généralistes et spécialisés, le campus management, les forums et salons, la cooptation …
- Exploiter le recrutement digital: le web 2.0, sourcer efficacement sur LinkedIn
- Tirer profit des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…
- Connaître les principaux job boards…
- Intégrer les nouvelles tendances du recrutement : IA, big data…
- Identifier les critères à prendre en compte dans une stratégie de recherche
- Utiliser les méthodes de sélection: tests, assessments, mises en situation, cas pratiques, prise de référence …
Exercice d'application : identification des outils de sourcing candidats les plus adaptés en fonction de différents cas pratiques sur plusieurs profils de poste
Cerner les enjeux de la communication de recrutement
- Développer le marketing du recrutement
- Développer sa marque employeur, connaître son image et la promouvoir
- Comment attirer les meilleurs candidats
- Attirer les Générations Y et Z
Test de connissances : quizz sur les générations Y et Z
Rédiger une annonce et choisir des supports de diffusion
- Les rubriques d’une annonce
- Conseils et astuces pour se différencier et être attractif
Exercice d'application : rédaction d'un projet d'annonce en tenant compte de la méthodologie étudiée
Maîtriser les aspects juridiques
- Connaître le cadre légal de la rédaction d’une annonce, les mentions obligatoires et interdites, les sanctions encourues
- Les priorités d'emploi et de réembauchage
- Le principe de la diversité et de la non-discrimination à l’embauche, les questions interdites
- Les règles de conservation des données dans le cadre de la politique RGPD
Test de connaissances : quizz sur les mentions obligatoires et interdites d’une annonce, sur les règles de collecte et de conservation des données candidats
Distinguer les types d’entretien
- Les entretiens individuels, les entretiens collectifs, les entretiens en jury …
- Les entretiens directifs, non directifs, semi directifs : avantages et inconvénients)
Exercice d'application : réalisation d'un auto-diagnostic : "quel type de recruteur suis-je ? "
Déployer le processus de recrutement
Préciser le besoin de recrutement
- Recenser les différentes phases : diagnostic du besoin, description du poste à pourvoir et définition du profil de candidat
Sélectionner les candidats
- Procéder à la présélection : tri de CV
- Élaborer les questionnaires de candidature
Étude de cas : analyse d'un CV en identifiant les points forts et points faibles afin de préparer un entretien de recrutement
Conduire l'entretien de recrutement
Maîtriser la structure de l'entretien
- Accueillir le candidat
- Présenter l'entreprise et le poste dans le détail
- Enquêter : formation, expériences, compétences ….
- Rechercher les motivations
- Prendre des notes et faire une synthèse
Concrétiser l'embauche
- Prendre la décision finale sans discrimination
- Négocier les conditions d'embauche, procéder à la signature du contrat
Accueillir et intégrer le nouveau salarié
- Cerner les enjeux de l’intégration
- Accueillir, fixer des objectifs, donner les moyens de réussir
- Confirmer ou non dans la fonction en cas de période d’essai
Exercice d'application : présentation du kit du nouvel arrivant : matrices et fiches opératoires à utiliser pour favoriser la montée en compétences des nouveaux collaborateurs à travers l’intégration, la fixation d’objectifs et la mise en place de formations
Vidéo : Quelles sont les clés essentielles de l'écoute active ?
Vidéo : Pourquoi utiliser l'assertivité en entretien ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Se former avec la formation "Réussir ses recrutements"
Dispensée par l'EFE, la formation "Réussir ses recrutements" enseigne aux participants les techniques les plus efficaces pour réussir les recrutements. Dédié à tous ceux et celles qui préparent et participent aux entretiens de recrutement, ce programme d'enseignement propose 21 heures de formation réparties sur trois jours.
En présentiel ou à distance, cette formation vise les objectifs suivants :
- Enseigner les meilleurs outils et méthodes pour réussir les recrutements ;
- Faire découvrir et maîtriser les techniques les plus efficaces pour conduire un entretien d'embauche ;
- Préparer et structurer ces échanges de manière à les rendre productifs ;
- Analyser les données recueillies dans l'optique de poursuivre le processus de recrutement.
Quel que soit votre domaine d'activité, cette formation professionnelle sera très bénéfique pour votre carrière. Accompagné par une équipe pédagogique dotée d'une réelle expertise, vous pourrez développer toutes vos compétences en matière de recrutement. Vous apprendrez également à utiliser de nouveaux outils visant à améliorer vos stratégies de recrutement. Ainsi, vous offrirez de véritables chances de réussite à votre entreprise. Proposée à distance, cette formation dédiée à tous les métiers du recrutement ne vous impose pas de déplacements. Encore mieux, elle vous mobilisera moins d'une semaine. Des sessions sont accessibles à différentes dates à choisir en fonction de vos disponibilités.
Enfin, cette formation spécialisée en gestion des ressources humaines permet à chaque inscrit de valider un bloc de compétences du Titre RNCP Chargé des Ressources Humaines. Pour cela, les participants doivent atteindre un score minimum lors des évaluations présentées sous forme de cas pratiques.
Pourquoi organiser un processus de recrutement efficace ?
De la qualité du processus de recrutement dépend la santé de la société. En effet, celle-ci a besoin d'employés qualifiés, performants et investis pour réussir. Ainsi, les recruteurs ne doivent surtout pas se tromper. La meilleure façon de limiter les risques, c'est d'élaborer un processus de recrutement efficace.
Pour attirer les meilleurs profils
La mise en œuvre d'un process de recrutement stratégique multiplie vos chances d'attirer des candidats qualifiés. Un travail de préparation en amont est indispensable pour élaborer le profil idéal. Il vise à déterminer les contraintes et les besoins liés au poste.
Mais ce processus ne consiste pas uniquement à déterminer les objectifs du recrutement en question. Il implique également un travail d'organisation et de suivi qui permet d'affiner les recherches et de suivre le parcours de chaque candidat. Plus vous êtes organisé, plus vous paraissez crédible aux yeux de ces derniers. Plus vous paraissez crédible, plus vous attirez des profils recherchés et réellement qualifiés.
Pour réduire les coûts
Qui dit processus de recrutement soigneusement élaboré dit gain de temps. Or dans une entreprise, le temps c'est de l'argent. Mieux vaut donc ne pas tarder à embaucher les bonnes personnes. Si votre organisation vous permet de réagir rapidement, la direction n'aura pas à solliciter des agences d'intérim ni à payer des heures supplémentaires à ses employés.
Si un recrutement rapide permet de réduire les coûts financiers, l'effet s'inverse rapidement en cas d'erreur. Peu qualifié, le nouvel employé devra être formé avec tous les inconvénients budgétaires que cela implique. En revanche, s'il s'agit d'un bon recrutement, la productivité de l'entreprise sera optimisée.
Pour valoriser l'image de marque de l'entreprise
La manière dont les entreprises s'y prennent pour recruter se voit de l'extérieur. Les campagnes sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication, les offres d'emploi sur les sites des agences, l'accueil des candidats lors des entretiens d'embauche, tous ces éléments influencent la perception des candidats potentiels.
Avec un processus de recrutement parfaitement ficelé, vous véhiculez les valeurs de l'entreprise et encouragez les demandeurs d'emploi à vous faire confiance. De plus, les nouveaux employés recrutés selon ce processus rigoureux auront toutes les chances de s'épanouir à leur nouveau poste. Ainsi, ils diffuseront une image positive de leur employeur.
Pour des salariés heureux
Il n'y a pas que les nouveaux talents recrutés par vos soins qui s'épanouissent dans la société. Grâce à votre processus de recrutement efficace, vous pouvez gagner la confiance de vos collaborateurs. Rassurés par votre manière de recruter, ces derniers n'ont pas à s'inquiéter lors d'un départ ou d'une arrivée.
Conscients que le poste sera rapidement occupé par un candidat correspondant aux critères de sélection, ils sauront qu'ils n'auront pas à effectuer de travail en plus, ni à former un nouvel employé. L'éventualité d'une charge supplémentaire ne sera donc pas une source d'inquiétude pour eux.
Par ailleurs, vos collaborateurs confiants se feront un plaisir d'accueillir leurs nouveaux collègues pour qui l'intégration sera facilitée.
Voilà comment un bon recruteur, en France, peut influer sur le bien-être de tous les employés d'une société. Or, qui dit salariés heureux dit efficacité et productivité décuplées. Quel que soit votre secteur d'activité, en tant qu'acteur du recrutement dans votre entreprise, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action !
Quelles sont les qualités d'un bon recruteur ?
Chaque entreprise pourrait donner sa propre définition d'un bon recruteur. Mais s'il fallait en proposer une universelle, elle pourrait être la suivante : une personne déterminée et intuitive, en mesure de donner envie aux futurs employés de s'investir pour la société.
La curiosité
Savoir recruter les meilleurs candidats pour son entreprise impose de cultiver une certaine curiosité. Il s'agit, d'une part, de s'intéresser à des profils parfois inattendus. En effet, certains postes peinent plus que d'autres à recruter. Dans ce cas, les entreprises sont amenées à rencontrer des candidats qui ne correspondent pas tout à fait à leurs exigences. Parfois, cette ouverture d'esprit apporte de belles surprises.
Quand on évoque la curiosité des recruteurs, on parle également d'une veille des derniers outils et méthodes efficaces. Il ne faut pas avoir peur de changer ses habitudes et d'intégrer de nouveaux processus de recrutement pour être plus à même de cibler les candidats tout en répondant à leurs besoins.
Aujourd'hui, les cabinets s'appuient sur le digital, l'aspect collaboratif et des méthodes plus originales. Les candidats se retrouvent parfois en groupe pour participer à des jeux qui permettent aux recruteurs d'évaluer leur esprit d'équipe.
La disponibilité
Les recruteurs sont les premiers contacts des futurs collaborateurs. C'est à eux que revient la charge de créer un climat de confiance lors des entretiens. Pour favoriser cela, les employés en charge du recrutement doivent se montrer disponibles. Les candidats doivent se sentir suffisamment à l'aise pour poser des questions et faire part de leurs préoccupations.
En vous montrant accessible lors des échanges avec les futures recrues, vous véhiculez une bonne image de votre entreprise. Ainsi, vous aurez plus de facilité à convaincre les meilleurs candidats de rejoindre votre équipe et non pas celle d'un groupe concurrent.
L'écoute active et empathique
Montrer aux candidats qu'ils sont au centre de vos préoccupations, que vous les écoutez et les comprenez est indispensable pour créer un lien de transparence et une relation de confiance. De la qualité de votre communication dépendent la durabilité et la qualité de votre collaboration. En écoutant attentivement les remarques et les demandes de vos interlocuteurs, vous valorisez l'image de marque de l'entreprise tout en limitant les risques d'erreurs.
En posant des questions aux candidats, en reformulant leurs dires, en vous intéressant à leur parcours, vous démontrez votre intérêt tout en vous projetant. De cette manière, vous pouvez vous faire une idée de la compatibilité de chacun avec le poste à pourvoir.
Rares sont les candidats qui passent des entretiens de recrutement libérés de toute forme de stress. Malheureusement, ce trac nuit à l'estime de soi. Cette situation est incommodante pour eux, mais aussi pour vous.
Si dès le début, vous ne faites aucun effort pour mettre les candidats à l'aise, vous pouvez passer à côté des profils que vous recherchez. Mieux vaut donc faire de l'empathie un véritable outil pour entrevoir toutes les forces de chaque candidat.
De bonnes capacités d'adaptation
Les entretiens d'embauche entraînent parfois des situations imprévisibles. Il arrive que des recruteurs rencontrent des candidats particulièrement atypiques. Face à des caractères inattendus, il faut savoir adopter un comportement adapté.
Garder le contrôle, faire preuve d'un esprit ouvert, toutes ces capacités d'adaptation sont indispensables pour devenir un bon recruteur.
De la rigueur et de la détermination
Pour recruter les meilleurs candidats, il faut savoir mener de véritables investigations. Les informations révélées lors des entretiens ne suffisent pas toujours. Pour des postes clés, mieux vaut approfondir les recherches de manière à établir des profils complets.
Mener des enquêtes s'impose donc pour vérifier l'expérience, les références et la formation des candidats. Pour être bien certain de réussir votre recrutement, vous devez mobiliser toutes vos ressources pour connaître tous les éléments importants (dernier emploi, raisons du départ, projets réalisés...).
Des capacités à convaincre
Lors d'un entretien d'embauche, il n'y a pas que le candidat qui s'applique à révéler la meilleure image de lui. Le recruteur doit tout faire pour valoriser l'image de marque de l'entreprise. Pour donner envie aux meilleurs candidats d'investir leur énergie dans cette aventure, il doit présenter les choses sous le bon angle.
À vous de vous montrer convaincant lorsque vous présentez les valeurs de votre société, l'esprit d'équipe qui y règne. S'ils doutent de ces éléments, les candidats les plus recherchés poursuivront leurs recherches.
Le sens de l'organisation
Un recrutement passe par l'étude de différents profils. Pour être en mesure de faire le meilleur choix pour l'entreprise, le recruteur doit être parfaitement organisé. De la prise de contact à l'issue de la candidature en passant par l'étape de la prise de rendez-vous, tout doit être planifié.
Un suivi et un dossier par candidat s'imposent pour exploiter toutes les données indispensables à la prise de décision. Pour contrôler tout le processus de recrutement, chaque échange doit être recensé et annoté. Il n'est pas question de rater un rendez-vous ou d'oublier une information déterminante concernant un candidat.
Un bon instinct
En tant que recruteur, vous devez être en mesure de détecter les forces et les faiblesses des candidats que vous rencontrez. Au cours des entretiens, votre perspicacité doit vous permettre d'évaluer leurs compétences.
Ces capacités d'analyse sont importantes, mais elles ne permettent pas de lever tous les mystères. Même avec une capacité à relever tous les détails, les recruteurs se trompent parfois. D'où l'intérêt de développer son esprit d'analyse.