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Sécuriser la communication en période pré-électorale

Initiation
1 jour - 7 heures
Sécuriser la communication en période pré-électorale

La communication en période pré-électorale est particulièrement encadrée par la loi. Si le formalisme est évidemment de mise, toute communication en cette période est susceptible de contrevenir à la réglementation. Dans ce contexte, il est impératif de connaître les obligations légales pour construire une stratégie de communication efficace, adaptée aux réseaux sociaux, tout en prévenant les recours et contentieux.

Cette formation s’appuie sur une approche pédagogique dynamique, des exemples concrets de communication dans le cadre de politiques publiques ou de projets de territoire en période pré-électorale pour en éviter les pièges, et des méthodes d’animation interactives.

Objectifs
  • Maîtriser le cadre juridique actuel de la communication pré-électorale
  • Identifier et prévenir les risques de non-conformité
  • Optimiser les stratégies de communication en utilisant des outils modernes
Compétences acquises

Concevoir et déployer une communication pré-électorale efficace et conforme au cadre réglementaire, intégrant les outils numériques et les spécificités du territoire

Public
  • Responsables de communication des collectivités territoriales
  • Chargés de communication politique
  • Collaborateurs d'élus
  • Agents territoriaux en charge de l'information aux citoyens
Prérequis

Être concerné par la communication en période pré-électorale

Programme
Sécuriser la communication en période pré-électorale

Appréhender le contexte réglementaire

Définir les enjeux de la communication pré-électorale : contexte d’une séquence délicate

  • Les spécificités de la communication en période pré-électorale
  • Communiquer efficacement sans transgresser les limites légales durant une période sensible

Cerner les limites légales et l'importance de la parole publique continue

  • Mise à jour réglementaire et jurisprudentielle
  • La neutralité des personnes publiques
  • L’interdiction d’utilisation gratuite des moyens d’une personne morale autre qu’un groupement / parti politique
  • Les limites de la propagande électorale en matière de liberté d’expression (cas de la promotion des réalisations de la collectivité...)
  • Focus sur les fakes news et les injures

Intégrer les dernières évolutions législatives (loi pour la confiance dans la vie politique...)

  • Analyse des implications pratiques sur les communications numériques
    • introduction de nouvelles normes de transparence et de contrôle

Études de cas pratiques : analyse des risques

Identifier les contraintes sur la forme

  • Les différents moyens de communication
    • tracts
    • affiches
    • site internet...
  • L’absence d’ambiguïté de l’auteur de la communication
    • cas spécifique des élus candidats à une réélection
  • Les réseaux sociaux
  • La période de communication

Analyser de manière critique les communications

  • Études de cas tirées de campagnes passées
    • focus sur les réseaux sociaux
  • Analyse concrète d'exemples de communication en période pré-électorale, sur des projets habituels de communication communale, permettant de visualiser des applications pratiques et potentielles fautes

Identifier les erreurs fréquentes et explorer les meilleures pratiques

  • Exploration critique des exemples pour déterminer les points forts et les lacunes pour une compréhension approfondie des standards et exigences légales

Exercice en sous-groupes

  • Décryptage collectif de cas concrets : quels messages sont conformes ? Quelles erreurs potentielles ?
  • Synthèse des enseignements tirés

Découvrir et intégrer les outils numériques

  • Outils modernes pour les réseaux sociaux
  • Logiciels de gestion des réseaux sociaux (planification, veille, modération)
  • Outils de suivi et d’analyse pour mesurer l’impact des publications
  • Applications pour garantir la conformité légale des contenus
    • présentation des technologies digitales conçues pour aider à maintenir la conformité des communications pré-électorales
  • Échanges sur les bonnes pratiques
    • incorporer efficacement ces technologies et maximiser leur impact

Retour d’expériences : outils utilisés, difficultés rencontrées, besoins spécifiques

Elaborer des stratégies de communication

  • Atelier interactif : développer une stratégie authentique et efficace

    • elaborer une stratégie de contenu juste et adaptée au territoire

    • intégrer l’actualité locale et les valeurs territoriales dans les publications

  • Réflexion sur le ton et la forme à adopter pour garantir la transparence et l’engagement citoyen

    • exercice collectif : simulation de création de contenu

  • Rédaction de publications fictives respectant les cadres légaux

  • Partage des propositions et retours critiques

Élaboration d’un plan d’action individuel

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
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Expert en communication électorale
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 10/04/2025