Techniques rédactionnelles pour juristes
Écrire pour être compris des opérationnels et du management
Adapter son style à la nature du document à concevoir ou à son interlocuteur
Rédiger des messages juridiques destinés à des non-spécialistes
Être amené à réaliser des écrits à caractère juridique
Appliquer les grands principes de l'écriture informative à la consultation juridique
Cerner les règles de l'écriture informative
- Le processus de lecture et ses conséquences
- Les règles classiques d'un style fluide et pertinent
Exercice d'application : comparaison de rédaction d’un courrier
Intégrer les bases d'une écriture efficace : adaptation au lexique juridique
- Les repères de lisibilité et le choix des mots
- La structuration de la phrase et du paragraphe
Dresser le panorama des genres juridiques
- Consultation, note et avis
- Étude de jurisprudence
Étude de cas : analyse de documentations juridiques, contrats, e-mail, loi...
Problématiser des données juridiques
Réaliser le travail préparatoire
- Recherche d'informations, sélection des éléments pertinents, lecture
Exercice d'application : discussions autour de corpus de documents juridiques
Élaborer la problématique juridique
Exercice d'application : synthèse et reformulation d’une problématique juridique
Présenter une problématique juridique et ses impacts concrets sur l'entreprise
- Choisir le bon angle
- Mettre en avant le message à transmettre
- Anticiper les questions du lecteur
Exercice d'application : rédaction d'une note juridique concernant une réforme
- Présenter les règles de droit en utilisant un vocabulaire accessible au lecteur préalablement identifié
- Identifier les informations à privilégier
- Attirer l'attention du lecteur sur les points à fort impact pratique
Construire et présenter une argumentation juridique efficace
- Intégrer efficacement la notion de plan
- Créer l'enchaînement logique des idées
- Maîtriser les lois grammaticales qui appuient une argumentation juridique de qualité
Exercice d'application : maîtrise de l'ordre logique de disposition d'une argumentation
- Organiser la construction d'un argumentaire juridique pour le rendre intelligible pour les opérationnels
- Sélectionner les arguments à hiérarchiser
- Ordonner son message pour en faciliter la compréhension
Étude de cas : analyse de modèles
Rédiger un message juridique pour des non-spécialistes
Transmettre une information technique à un public non initié
- Identifier le niveau de connaissance juridique de ses lecteurs
- Adapter la technicité du discours
- Savoir jusqu'à quel niveau de détail aller
- Hiérarchiser l'information en fonction d'un objectif de communication
Émettre un avis juridique sur une question donnée
- Cerner la problématique
- Structurer la documentation
- Exprimer l'avis : plan et options stylistiques
- Motiver l'avis
Exercice d'application : rédaction d'un avis nuancé
- Concilier tact et fermeté : assouplir le style
- Annoncer un avis défavorable
Argumenter à l'écrit
Relire, corriger et finaliser un écrit
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
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Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.