Se former en consolidation et normes IFRS et devenir un expert : un profil recherché
L’enjeu sur la consolidation est double. D’une part, il s’agit de satisfaire aux obligations légales pour les groupes cotés ou ceux qui dépassent les seuils. D’autre part, les comptes consolidés permettent un meilleur pilotage global de l’activité.
Même les groupes non-soumis à une obligation légale ont souvent recours à la consolidation et à des formations en consolidation et normes IFRS, car c’est un outil précieux de gestion et de reporting. Elle permet, non seulement, d’avoir une vision plus économique des performances de chacune des entités du groupe mais répond aussi à la demande des associés, des partenaires financiers et des investisseurs, désireux de connaitre la performance financière du groupe.
Ce secteur est, par ailleurs, soumis à des règlementations nationales et internationales dont il faut suivre régulièrement les évolutions. Par exemple, depuis janvier 2021, l’ANC (Autorité des Normes Comptables) a fusionné plusieurs règlements et modifié un certain nombre de principes relatifs aux comptes consolidés. Il convient aussi de suivre la modernisation des états financiers qui vise à davantage simplifier et digitaliser les comptes annuels.
Pour toutes ces raisons, la consolidation est un secteur à très forte valeur ajoutée : pour les entreprises et leur intérêt dans leur stratégie de pilotage d’un groupe, mais aussi pour les profils formés en consolidation et maîtrisant parfaitement le périmètre des normes IFRS. Vous pourrez donc approfondir vos compétences en optant pour des formations en consolidation et normes IFRS proposées par EFE, telle que maîtriser les méthodes comptables et les écritures IFRS
Approfondissez vos expertises avec nos formations en consolidation et normes IFRS
De manière transverse, nos formations en consolidation et normes IFRS vous enseignent comment mettre en œuvre les principes et méthodes de consolidation tant en normes françaises suivant le Règlement ANC 2020-01 qu’en normes IFRS. Ceci afin d’établir les états financiers du groupe. Vous apprendrez ici à identifier les étapes-clés du processus de consolidation, à appliquer les principes et techniques essentiels de consolidation en normes IFRS, et à participer à la mise en œuvre de la consolidation au sein du groupe.
Conçus par des formateurs experts, certains modules sont très axés sur la technique. La consolidation est une expertise bien spécifique.
Proposées aux experts comme aux novices, les formations en consolidation et normes IFRS proposées par EFE, s’adaptent autant à vos besoins qu’à votre disponibilité.
EFE, des formations en consolidation et normes IFRS actualisées chaque année
Parmi ses plus de 1200 formations actualisées chaque année, les formations en consolidation et normes IFRS d’EFE sont toujours au plus près de l’actualité des normes et règlementations en vigueur. Nos formateurs ont une parfaite expertise dans leur domaine et disposent de méthodologies éprouvées afin de vous apporter un enseignement orienté résultats.
Les profils en consolidation sont très recherchés par les groupes : par l’obligation légale qu’ils ont de présenter des comptes consolidés, mais aussi pour un enjeu stratégique de pilotage global. En choisissant l’une des formations en consolidation et normes IFRS d’EFE, vous pourrez vous initier ou mettre à niveau vos connaissances et vos pratiques dans ce secteur exigeant et pragmatique.