Finance pour non-financiers - Niveau 1
Maîtriser les concepts clés de la gestion financière des entreprises
Découvrir les documents et les objectifs financiers de l'entreprise
Analyser la situation financière d'une entreprise
Maîtriser les mécanismes de financement de l’entreprise
Managers non financiers
Chefs de projet
Ingénieurs
Juristes
Toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux des mécanismes financiers de l'entreprise
Avoir des connaissances générales sur le vocabulaire financier ou avoir suivi "Lire et interpréter les états financiers" (code 91109)
Autodiagnostic : chaque participant évalue ses connaissances en matière de finance d'entreprise
Situer l'entreprise dans son environnement économique
Cerner l'environnement économique et financier de l'entreprise
- Comprendre les notions macro-économiques clés et analyser leur impact sur l'entreprise
- Identifier les risques économiques et financiers pour l'entreprise
- Cerner les facteurs de compétitivité
Identifier et analyser les contraintes de l'entreprise
- Analyser les circuits de financement, les contraintes liées au marché et les exigences des actionnaires
- Identifier les partenaires économiques et financiers des entreprises : investisseurs, banques, agences de notation, assureurs…
Maîtriser les concepts clés et le vocabulaire financier
Assimiler le vocabulaire financier courant
Connaître les principaux documents financiers et leur rôle
- Le compte de résultat : sa structure et sa finalité
- Le bilan : la situation financière de l'entreprise
- Le tableau des flux de trésorerie
- Apprécier leurs rôles respectifs et les interactions dans la gestion financière de l'entreprise
Étude de cas : analyse commentée des documents financiers d'une entreprise
Évaluer la performance financière de l'entreprise en pratique
Analyser les données du bilan
- Fonds de Roulement (FR) et Besoin en Fonds de Roulement (BFR) : calcul et signification
- BFR, FR et trésorerie : les équilibres structurels du bilan
Analyser l'activité et la performance de l'entreprise
- Calculer et interpréter les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Identifier et interpréter les principaux ratios financiers
- Les ratios de rentabilité
- Les ratios de structure : risque, solvabilité, liquidité
- Les informations à en déduire sur la performance financière de l'entreprise
Exercice d'application : calcul des indicateurs pertinents à partir des documents financiers de l'entreprise
Découvrir et analyser la logique de financement de l'entreprise
Distinguer capitaux propres et capitaux investis
- Capitaux investis, coûts des capitaux investis
Financer la croissance
- Choisir les modes de financement et arbitrer entre les principaux types de financement
Vidéo : Pourquoi faire de la finance en entreprise ?
Vidéo : Comment lire les états financiers de l'entreprise ?
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.