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La réglementation nationale de l'affichage publicitaire

Organiser les moyens d'intervention à l'encontre des infractions

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
La réglementation nationale de l'affichage publicitaire

Les règles nationales d'affichage publicitaire organisent les possibilités d'expression publicitaire. Ainsi, maîtriser le rôle des acteurs et le régime de l’affichage publicitaire permet de mieux prévenir et de mieux réagir aux situations d’infraction.

Objectifs
  • Décrire les enjeux de l'affichage publicitaire et des enseignes au regard de la préservation de l'environnement
  • Identifier le cadre juridique national de l'affichage publicitaire et gérer les dispositifs en infraction en mettant en œuvre les actions adaptées
  • S'adapter aux réorganisations imposées par la décentralisation des pouvoirs de police administrative de l'affichage depuis le 1er janvier 2024

Compétences acquises

Mettre en œuvre les moyens d’intervention à l’encontre des publicités ou des enseignes en infraction

Public
  • Responsables et agents des services locaux de l'urbanisme, de l'aménagement, techniques ou juridiques
  • Responsables d'association de mise en valeur du cadre de vie ou de protection des paysages naturels ou urbains
  • Toute personne amenée à installer ou à gérer des panneaux d'affichage publicitaire, des enseignes ou des préenseignes
Prérequis

Connaître le droit de l'environnement et de l'urbanisme

Programme
Pendant
La réglementation nationale de l'affichage publicitaire

Concilier la liberté d'expression avec la protection de l'environnement

  • Cerner les réglementations qui concernent la publicité, les enseignes et les préenseignes
  • Identifier les dispositifs et modes d'expression publicitaire

MAÎTRISER LA RÉGLEMENTATION NATIONALE

Identifier les contraintes qui s'appliquent aux dispositifs publicitaires

  • Les secteurs et les supports où la publicité est interdite
  • Les règles de densité, d'implantation, de surface, de hauteur auxquelles sont soumises les publicités

Identifier les conditions d'utilisation de supports publicitaires spécifiques

  • Les conditions d'utilisation du mobilier urbain à des fins publicitaires
  • Les conditions d'installation et d'utilisation de la publicité lumineuse
  • Les bâches publicitaires et les publicités de dimensions exceptionnelles
  • Le micro-affichage publicitaire
  • L'affichage d'opinion, la publicité associative, l'affichage "officiel"

Identifier les conditions d'installation des enseignes et préenseignes

  • Les conditions applicables aux préenseignes dérogatoires
  • Les conditions d'installation des enseignes sur bâtiment
  • Les conditions d'installation des enseignes au sol
  • Les conditions d'utilisation des enseignes lumineuses

Étude de cas : présentation et analyse commentée de dispositifs en situation

Intervenir efficacement à l'encontre des dispositifs en infraction

  • Déterminer le contenu des compétences en matière de police de l'affichage et du maire et du président de l'établissement public de coopération intercommunale
  • Comprendre les modalités et scénarios d'organisation envisageables pour l'exercice de la police décentralisée de l'affichage
  • Maîtriser les contrôles administratifs préalables
    • la déclaration préalable de publicité
    • les autorisations préalables de publicité (lumineuse, sur bâche ou de dimensions exceptionnelles) et d’enseigne
    • les procédures de délivrance des autorisations

Identifier les situations irrégulières les plus fréquentes et les possibilités d'interventions administratives à l’encontre des dispositifs en infraction

  • Le constat d’infraction et la mise en demeure administrative
  • L’astreinte administrative, la suppression ou la mise en conformité d’office, les sanctions pénales

Étude de cas : déclarations préalables de publicité, autorisations d'enseigne et de publicité, procès-verbaux et arrêtés de mise en demeure
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour concilier respect des intérêts économiques et préservation du cadre de vie

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Points forts
Nos intervenants
Jean Phillipe STREBLER
Jean Phillipe STREBLER
Monsieur Jean Philippe STREBLER
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6154/5
(13 avis)
LUDOVIC D.
publié le 22/10/2024
5/5
La formation du Professeur STREBLER est vraiment bien, indispensable pour les professionnels du domaine
anonymous anonymous.
publié le 24/07/2024
5/5
Une formation intéressante et essentiellement dans le cadre d'une prise de poste. Mais surtout un formateur passionnant, pédagogue et disponible. Seul bémol : la durée de ma formation. Une journée supplémentaire serait idéale pour assurer des échanges de qualité.
CATHY M.
publié le 10/04/2024
4/5
bien
MICKAEL M.
publié le 02/04/2024
5/5
Un mélange de connaissances théoriques et pratiques qui permet d'ancrer les connaissances réglementaires et législatives.
LAURENT N.
publié le 02/04/2024
3/5
Formation trop juridique, lecture des textes de lois sans "traduction". Trop scolaire ...
Commentaire publié le 30/04/2024
Bonjour,Merci pour votre avis sur cette session intra.Nous regrettons que la formation n'ait pas entièrement répondu à vos attentes.Votre feedback est très précieux et nous en tiendrons compte dans la préparation de futures formations intra sur ce sujet, en veillant davantage à l'homogénéité des groupes et en attirant l'attention des responsables formation sur ce point.Nous restons à votre disposition. Bien cordialement, l'équipe intra.
FLORENCE T.
publié le 30/03/2024
5/5
Très clair et explicite
OLIVIA C.
publié le 12/01/2024
4/5
Bien, je suis contente.
AURELIE C.
publié le 19/12/2023
5/5
Formateur très compétent et échanges très constructifs
DAVID M.
publié le 19/12/2023
4/5
Très intéressante
anonymous a.
publié le 07/12/2021
5/5
Formation d'expert. Contenu riche, dense et appliqué
anonymous anonymous.
publié le 18/12/2020
5/5
Très intéressante. Et l'intervenant connait son sujet parfaitement et le transmet de façon vivante et claire
anonymous a.
publié le 09/12/2020
5/5
Formateur exceptionnel.
anonymous a.
publié le 03/12/2019
5/5
Formateur très intéressant, passionné et passionnant Nous a donné des outils très utiles
Date de mise à jour : 12/12/2024