Améliorer son efficacité grâce au Mind mapping
Utiliser la carte mentale pour organiser sa pensée et gagner en efficacité
Comprendre les principes d’une carte mentale
Découvrir ses effets positifs sur son organisation quotidienne
Maîtriser son temps et accroître son efficacité
Comprendre et concevoir une Mind map
- Lire une carte mentale
- Concevoir une carte : les principes, les règles et une touche de fantaisie
- Utiliser un logiciel pour créer une carte : tour d'horizon des outils de Mind mapping
Exercice d'application : analyse d'une Mind map
Exercice d'application : réalisation d'une carte mentale pour résumer ce premier thème
Gérer son temps et son organisation
- Planifier sa journée sous forme de carte mentale: bénéfices attendus et inattendus
- Avoir une vision claire de son activité à la semaine, au mois ou à l'année
- Gérer un projet
- Accélérer la vitesse de relecture de ses notes
- Favoriser la mémorisation et la restitution
Exercice d'application : conception d'une carte modèle pour planifier la semaine
Exercice d'application : utilisation d'une carte mentale pour un point quotidien
Utiliser les Mind maps tout au long de la journée
- Démultiplier sa créativité
- Concevoir un modèle de carte pour favoriser la réflexion
- Jeter les bases d'une idée nouvelle ou d'un concept
- Préparer une communication téléphonique, une négociation
- Prendre des notes en réunion
- Gérer et planifier un projet
Exercice d'application : prise en notes d'une conversation téléphonique et restitution la plus complète possible
Exercice d'application : mini brainstorming grâce à une carte mentale
Prendre en main un logiciel de Mind Mapping
- Faire un tour de l'offre de logiciels de Mind Mapping à disposition
- Connaître les bases d' XMind
Exercice d'application : conception d'une carte de synthèse à l'aide d'XMind
Mieux communiquer grâce au Mind mapping
- Débloquer une situation à l'aide du Mind mapping
- Faciliter l'exposition et la compréhension d'une problématique
- Rendre plus vivante sa prise de parole pour en augmenter l'impact
- Faire une synthèse collective et dresser un plan d'action à l'issue d'une réunion
- Utiliser le Mind mapping pour favoriser l'implication de chacun
Exercice d'application : conception d'une carte modèle pour préparer et réussir une prise de parole en public
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Il existe de multiples façons d’améliorer sa capacité d’organisation, de réflexion et d’expression au travail. Parmi celles-ci, l’utilisation de cartes mentales est privilégiée par de nombreux professionnels.
Il est toutefois indispensable de comprendre les principes et les bonnes pratiques liés à la conception et à l’utilisation d’une carte mentale pour gagner en efficacité professionnelle.
La formation « Améliorer son efficacité grâce au Mind mapping » d’EFE a spécialement été conçue pour apprendre à utiliser et exploiter pleinement les nombreux bienfaits de la carte mentale en milieu professionnel.
L’importance de suivre une formation sur la carte mentale
Meilleure structuration des informations, amélioration de la mémorisation, stimulation de la créativité : l’utilisation de cartes mentales présente de nombreux bienfaits dans le monde du travail.
Structuration de l’information optimisée
Les cartes mentales, également appelées cartes heuristiques, permettent de stocker et structurer de grandes quantités d’informations.
Lorsqu’elles sont bien conçues, elles permettent d’établir une hiérarchie entre ces informations et de faire ressortir les relations qui les lient. L’utilisateur peut ainsi obtenir une vue d’ensemble claire et précise qui facilite la structuration de l’information.
Cette caractéristique est particulièrement utile dans diverses situations professionnelles, comme par exemple :
- La planification et la gestion d’un projet complexe,
- L’élaboration de stratégies,
- L’organisation de son activité de la semaine,
- La prise de notes en réunion,
- La réalisation d’un brainstorming pour développer de nouvelles idées.
Amélioration de la compréhension et de la mémorisation de certaines données
Selon une étude publiée en 2023 dans le « Journal of English Language Teaching and Applied Linguistics », l’utilisation de cartes mentales dans l’enseignement permet d’améliorer significativement les résultats des étudiants.
Suivre une formation sur les cartes mentales permet donc d’améliorer la capacité des individus à comprendre et à mémoriser certaines informations, tant dans l’enseignement que dans le monde du travail. Un résumé visuel coloré et bien organisé facilite le traitement, la compréhension et la mémorisation de données textuelles et chiffrées complexes et présentées de manière linéaire.
Optimisation de la productivité et de l’efficacité professionnelle
Selon une étude réalisée en 2011 par le « Mind Mapping Software Blog » auprès de 695 professionnels, l’utilisation d’un logiciel de Ming Mapping permettrait d’augmenter la productivité de 30 %.
La structure cohérente et organisée d’une carte mentale permet aux équipes de mieux :
- Partager leurs idées,
- Comprendre les sujets et les problématiques complexes,
- Visualiser leurs objectifs et aligner leurs actions sur ceux-ci,
- Résoudre les problèmes.
Ces avantages uniques améliorent la productivité et l’efficacité professionnelle individuelles et collectives des travailleurs, ce qui permet à une entreprise d’optimiser également ses performances.
Amélioration de la communication et de la collaboration
Les cartes heuristiques sont des outils puissants qui favorisent la communication et la collaboration au sein des équipes d’une organisation. Celles-ci offrent une représentation visuelle des interactions entre les différents services, mettant en lumière leur contribution à l’atteinte d’un objectif commun.
En plus de permettre de détecter les éventuelles lacunes dans les processus, les cartes mentales renforcent les connexions entre les départements et stimulent la créativité et l’innovation.
Par exemple, une carte mentale peut optimiser la coordination entre plusieurs départements lors du lancement d’un nouveau produit. Celle-ci peut illustrer la manière dont les équipes commerciale et marketing d’une société doivent travailler ensemble pour concevoir une stratégie efficace et anticiper les éventuels obstacles.
Les compétences acquises au cours de la formation sur la carte mentale d’EFE
La formation d’EFE aborde toutes les compétences et les connaissances à maîtriser pour concevoir et exploiter des cartes mentales dans son quotidien professionnel. En fin de parcours d’apprentissage, chaque participant est capable d’utiliser les cartes heuristiques pour optimiser son organisation et gagner en efficacité professionnelle.
Concevoir une Mind map : les principales étapes
Pour être efficace, une carte mentale doit intégrer plusieurs éléments-clés. Le processus de conception doit également suivre certains principes et règles.
1. Définir un thème central
La première étape consiste à définir le thème central ou l’idée principale de la carte mentale. Il peut, par exemple, s’agir d’une problématique, d’un projet ou de tout autre objectif professionnel visé.
Le thème central doit être indiqué au centre d’une page vierge et identifiable au premier coup d’œil. Cela permet de systématiquement rester concentrer sur le but de la démarche et de ne pas s’égarer par la suite.
2. Ajouter des branches et des sous-branches
La seconde étape consiste à incorporer des branches pour illustrer des sujets et sous-thèmes connexes à l’idée principale. Par exemple, si le thème d’une carte mentale est la gestion d’un projet, les branches peuvent être « Objectifs », « Parties prenantes », « Tâches », « Budget » et « Ressources ».
Chaque branche peut être développée en ajoutant des sous-branches supplémentaires. Il est toutefois recommandé de limiter le nombre niveaux hiérarchiques afin de converser une vision d’ensemble claire et précise.
Au cours de cette étape, l’utilisation de mots-clés et de phrases très courtes est essentielle afin de faciliter la lecture de la carte mentale. Il est également indispensable de hiérarchiser les idées connexes entre elles et d’indiquer les relations qui les lient à l’aide de lignes ou de flèches.
3. Utiliser des couleurs et des images
L’utilisation d’images et de couleurs permet d’améliorer l’attrait visuel et la compréhension d’une carte mentale. Les couleurs peuvent aussi être utilisées pour regrouper différentes branches et sous-branches de la carte mentale.
La formation au Mind mapping d’EFE permet à chaque participant de se familiariser avec les principes et les règles à appliquer pour concevoir une carte heuristique efficace. Un exercice d’application est notamment prévu afin de permettre aux stagiaires de réaliser une Mind map sous la supervision de leur formateur.
Apprendre à exploiter et intégrer les cartes mentales au quotidien
Une bonne formation sur la carte mentale doit également permettre aux participants d’apprendre à exploiter pleinement cet outil de travail au quotidien.
Les Mind maps peuvent, en effet, être utilisées afin d’améliorer son efficacité professionnelle lors de la réalisation de tâches diverses et variées :
- Gérer et planifier un projet,
- Prendre des notes lors d’une réunion ou d’une conversation téléphonique,
- Préparer une négociation,
- Réaliser une séance de brainstorming,
- Avoir une vision claire de son activité de la journée, de la semaine ou du mois,
- Préparer et rendre plus vivante une prise de parole en public.
La formation d’EFE intègre un module dédié à la gestion de son temps et de son organisation à l’aide de cartes mentales. Les participants apprennent notamment à créer une carte modèle pour planifier leur semaine de travail et à prendre des notes lors d’une conversation téléphonique en utilisant le Mind mapping.
Se familiariser avec les logiciels de conception de cartes mentales
Bien qu’il soit possible de créer une carte mentale en version papier, il existe de nombreux logiciels qui permettent de faciliter et d’optimiser le processus de conception de cartes heuristiques.
Parmi les logiciels de Mind mapping les plus populaires, nous pouvons citer :
- XMind,
- MindMeister,
- WiseMapping,
- Coggle.
La formation au Mind mapping permet aux apprenants de découvrir l’offre de logiciels à disposition. Un focus est réalisé sur l’outil XMind, qui est reconnu pour sa simplicité d’utilisation et ses fonctionnalités étendues. Les participants découvrent avec leurs formateurs les bases d’XMind, notamment en élaborant une carte de synthèse à l’aide du logiciel.
Les bonnes raisons de choisir la formation Mind Mapping d’EFE
En choisissant de vous former au Mind mapping avec le centre de formation EFE, vous bénéficiez de nombreux avantages uniques :
- L’accompagnement et le suivi personnalisé de formateurs expérimentés, reconnus pour leur haut degré d’expertise et formés à la pédagogie,
- Une formation complète et actualisée qui intègre les dernières tendances du Mind mapping et des outils pédagogiques interactifs et innovants qui vous placent au cœur de votre apprentissage,
- Un parcours de formation qui s’adapte à vos besoins réels (présentiel, à distance, blended learning, sur mesure, etc.),
- Une alternance entre théorie et exercices pratiques permettant de rythmer la formation et de véritablement maîtriser l’utilisation de la carte mentale en milieu professionnel.
Contactez dès maintenant le centre de formation EFE afin de vous inscrire à la formation sur la carte mentale et d’améliorer rapidement votre efficacité professionnelle. Pour toute question relative à la gestion administrative de votre formation ou aux solutions de financement disponibles, l’équipe pédagogique d’EFE se tient à votre entière disposition.